Avec le partage, le trousseau d’iOS 17 peut-il remplacer un gestionnaire de mots de passe ?
iOS 17 et macOS Sonoma introduisent plusieurs nouveautés pour les mots de passe et autres clés d’identification (passkeys) qui vont progressivement s’imposer à l’avenir. La plus importante est le partage, une fonctionnalité que j’attendais personnellement depuis des années pour faire du trousseau iCloud mon gestionnaire de mots de passe principal. Est-ce enfin possible cette année ? Voyons ensemble.

Partage des mots de passe via iCloud
Le trousseau iCloud n’est plus réservé à un seul utilisateur, il peut désormais être partagé. C’était attendu, mais Apple a fait mieux que l’on espérait : ce partage n’est pas limité au sein d’une famille iCloud, on peut partager des mots de passe avec qui on veut ! Un seul prérequis à noter, la personne que vous voulez inviter dans le cadre d’un partage doit elle aussi utiliser iOS 17 ou macOS Sonoma sur au minimum un appareil.
Depuis le trousseau iCloud, rangé comme toujours (on y reviendra…) dans Réglages (Système) puis « Mots de passe », vous verrez un élément d’interface bizarrement intitulé « Mots de passe de la famille » rappelant l’existence de cette nouveauté. Vous pouvez initier le partage en utilisant ce message, ou fermer la boîte de dialogue pour le faire plus tard. Puisque c’est la nouveauté qui nous intéresse, lançons le processus directement. Un écran rappelle les principes de base : on peut créer un groupe de partage, où tous les éléments inclus seront accessibles à tous les membres du groupe.


L’étape suivante consiste à choisir la ou les personne(s) avec qui partager les mots de passe. Un champ de recherche permet de trouver les contacts et Apple se débrouille pour distinguer en bleu ceux qui disposent d’au moins un appareil sous iOS 17 ou macOS Sonoma et qui peuvent accéder à un groupe partagé. Vous pourrez ensuite renommer le groupe et vérifier la liste d’utilisateurs qui auront accès aux données pour en ajouter ou en supprimer avant de poursuivre.

La dernière étape permet de notifier les invités en leur envoyant un message. Tout se passe par le biais de l’app Messages, comme pour tous les partages iCloud, avec un bloc généré par le système et la possibilité de rédiger un texte supplémentaire. Ce n’est pas indispensable toutefois, mais il faut savoir que les invités ne recevront aucune alerte si vous n’envoyez pas de message à ce moment-là. Pour rejoindre le groupe, ils devront ouvrir le trousseau iCloud via les Réglages (Système) et ils y verront une section dédiée aux invitations.
Ça peut être sympa et utile pour certains en effet ce type fonction 🙂.
Et quid de Trousseaux d’accès ?
Concernant le deuxième facteur, aujourd’hui il me semble qu’il arrive déjà que le code reçu puisse être collé sans l’avoir copié
Personnellement je ne vois pas trop l’utilité de partager ses identifiants et mots de passe. D’autant plus si quelqu’un se met à les modifier ??
Dans quelle cas est-ce intéressant ?
@brunnno
Par exemple entre mon épouse et moi:
on a nos sites plutôt perso (MacGe Héhé), et nos identifiants communs: toutes les boutiques en lignes par ex. , la SNCF, les comptes de streaming pour le foyer, …
@Faabb
👍🏽
@brunnno
Le partage je vois bien mais la modification m’a fait tilter aussi
@brunnno
Ça peut être utile pour des comptes communs comme Disney+!
Après … utile évidement pas indispensable !
A la maison, quand on modifie le mot de passe, un coup de air drop et le tour est joué 🙂, mais on va dire que ca apporte du confort 🙂.
@cecile_aelita
Merci
Moi ce que j’aimerai c’est de pouvoir utiliser les mots de passe du trousseau iCloud dans d’autres applications ou navigateur que ceux d’Apple et inversement (enregistrer les mots de passe rentrés dans ces logiciels tiers dans le trousseau iCloud)!
@FabC1608
Sur Mac ou sur iPhone ?
Je crois que ça marche déjà comme ça sur iPhone. Non ?
Pratique pour partager son compte Netflix
« exemple, le partage ne peut se faire qu’en accès complet, là où 1Password propose de créer des coffres partagés en lecture seule » j’espère que ça va arriver très prochainement (et soyons complètement fous: sans attendre une màj majeure du système) car ça serait très pratique de pouvoir gérer les droits un peu plus finement…
Réponse : non
1Password gère bien plus de champs et c’est nécessaire: bcp de sites (un site de référence sur Apple en France, par exemple) utilisent les mêmes identifiants pour plusieurs root domains
@Karlieeuh
Idem. Bitwarden gère également moins de champs. 1Password est bcp plus complet.
De plus 1Password est multiplateforme là où le gestionnaire Apple ne sera jamais (ou très probablement) disponible sur Windows, Linux, Android…
Est ce qu’ils passeront un jour à une app séparée des Réglages ?
@Nicolas
« J’espère qu’Apple proposera malgré tout une vraie app séparée des Réglages, histoire de réduire encore l’avantage des apps alternatives »
Il suffit de créer un raccourci et de l’ajouter à l’écran d’accueil pour en faire presque une application dédiée : https://www.icloud.com/shortcuts/e0dc2f59d88b4d0cbf16d7e1acdf1927
Perso j’ai mis une photo de iCloud Keychain trouvé sur internet et je l’est renommée aussi comme ça 😉😈
Ps : Sinon mon Raccourci réglage rapide est toujours disponible ici : https://www.icloud.com/shortcuts/ab0e1e7dfd5943938948020d58c4e94a
@R-APPLE-R
C’est littéralement dans l’article. 🙂
@nicolasf
Ha oui j’avais pas vue effectivement 😈
@R-APPLE-R
Un grand Merci
@Gohanshun
Je vous en pris 😈
Ça n'est toujours pas une solution Multi navigateurs et encore moins Multi-plate-formes. Donc pour l'instant, je garde un gestionnaire tiers.
@Tetaroide Bleu
Et pourtant si : c’est multi plateforme car les mots de passe iCloud sont accessible via une extension signée Apple pour MS Edge dans Windows.
Je l’utilise, ça fonctionne tout à fait correctement.
Rien pour Chrome, Firefox et consorts cependant.
@Faabb
Donc pas vraiment multiplateforme. Uniquement des mdp pour les identifiants, pas les clé de logiciels , etc. Pas disponible sur Android, Linux, etc.
"mais toujours pas d’app hors des Réglages" ... un peu hors sujet, et pour l'accès à l'interface de numérisation dans le cas d'un tout en un, est-ce enfin possible d'avoir une app dans le launchpad? parce depuis cette nouvelle appli réglages codées par les enfants des dev pendant un summer camp, c'est encore plus difficile qu'avant
@ech1965
Transfert d’Images, maintenant renommée en Capture d’Image, qui existe depuis des années, dans le dossier /Applications/Utilitaires.
En attendant, le trousseau de Google est accessible depuis un navigateur web... bien pratique pour entrer un mot de passe depuis autre chose qu'un mac.
Très bon article comme d’hab ! Savez vous si le partage de mots de passe sera aussi présent dans la version Windows d’iCloud ?
Perso, ça ne me dérange pas que les mots de passe soient un peu cachés dans les menus.
@s1n3d
Merci. 🙂
Bonne question pour Windows, je pense qu’il faudra attendre une mise à jour pour iCloud sur Windows, j’imagine cet automne. Mais ça m’étonnerait qu’à terme, ça ne fonctionne pas.
Est il maintenant possible d’utiliser les mots de passe du gestionnaire de mot de passe Apple dans Firefox ou Chrome par exemple sur macOS ?
Merci pour cette prise en main. Ça répond exactement à mes questions.
J’en rajoute une toutefois, comment ça se passe avec des appareils macOS ou iOS trop vieux pour être mis à jour ? Les mots de passe ajoutés dans un dossier partagés disparaissent mais ceux « personnels » restent disponibles sur ces appareils plus anciens ? Ou on n’a plus accès à rien une fois la fonction activée ?
@JustGeek
Je l’ai expliqué ça. 🙂
Les partagés sont visibles uniquement sur les nouveaux systèmes, les perso sont partout.
@nicolasf
Ça m’apprendra à lire trop vite. Merci beaucoup !
@JustGeek
Hé hé, pas de soucis, ça nous arrive aussi. 🙂
C’est quand même dingue qu’ils ne soient pas capables de gérer des champs additionnels et un historique.
Et des notes sécurisées seraient bienvenues aussi