Apple repousse la sortie de la photothèque partagée iCloud

Nicolas Furno |

La photothèque partagée iCloud, nouveauté majeure de l’app Photos pour iOS 16 et macOS Ventura, ne sortira pas lundi en même temps que la version finale d’iOS 16. Apple a en effet décidé de décaler cette fonction à une mise à jour ultérieure de son système, sans préciser laquelle. Si on devait parier, on miserait sur iOS 16.1, qui sortira probablement en même temps qu’iPadOS 16.1 et macOS Ventura.

Image Apple.

Cette nouveauté a en effet besoin d’un écosystème à jour pour fonctionner pleinement. Les images de la photothèque partagée ne seront en effet pas visibles sous iOS 15, macOS Monterey ou des versions antérieures. Même si la fonction ne vient pas gêner les autres photos et vidéos stockées dans votre photothèque personnelle et même si l’app Photos affiche un message pour signaler qu’il manque des éléments, Apple a sans doute pensé qu’il était plus simple et logique de retarder toute la fonction.

Le message qui s’affiche sur les appareils iOS et macOS pas à jour, s’ils détectent que vous avez activé la photothèque partagée iCloud.

La version finale d’iOS 16 attendue lundi ne permettra ainsi pas de configurer une photothèque partagée iCloud. Notez en revanche que si vous aviez testé la fonction pendant les bêtas, elle devrait rester disponible dans la finale. En tout cas, elle l’est sur mon iPhone après installation d’iOS 16 RC.


avatar JohnWalker | 

🤣

avatar JohnWalker | 

Dsl tout ça MacG.

avatar JohnWalker | 

C’est le soir de la QueueNote.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Cela fait 3 ans que j’ai cessé d’utiliser d’Apple pour la gestion des photos: ma phototèque ne doit pas être blacklisté quand Apple cesse de supporter un Mac!!!

Bref, maintenant quel que sout ma machine, mon bidule, tout est disponible.

avatar sephkem | 

@0MiguelAnge0

Tu utilises quelle solution ? Je suis intéressé !

avatar DP-Britto | 

@sephkem

Perso j'utilise un NAS Synology de 4To en Raid 1 et pour les photos, c'est Synology Photos. Ça ressemble à l'application d'Apple, mais ça fonctionne super bien.

avatar cybercooll | 

@DP-Britto

Ça indexe bien les photos? Genre je cherche pizza ça me montre des pizzas? La reconnaissance des visages marche? On peut mettre des descriptions sur les images? C’est fluide quand tu scrolles dans disons 1To de photos? Ça synchronise les photos de l’iPhone et du mac de façon transparente?
J’ai pas tenté de migrer mes photos vers mon nas Synology, il me faudrait ajouter un backup cloud, mais si c’est iso niveau confort d’utilisation pourquoi pas.

avatar stefhan | 

Bonnes questions, je suis également intéressé !

avatar kikic | 

@cybercooll

Je me permets de répondre car j’ai procédé à la migration de toute ma photothèque iCloud (forfait 2to j’avais plus d’1to de photos/vidéos) vers Synology photos.
Pour être tout à fait franc Synology photos ne permet pas de retrouver par mots clés (pizza, voiture, etc), mais fonctionnent pour tout ce qui est visage etc. Les lieux fonctionnent également. Sur un nas 1520+, le scroll de toutes mes données fonctionnent parfaitement.
Le plus dur a été justement d’exporter les photos de vidéos de la photothèque iCloud, et là je peux vous assurer que pour un truc qui parait tout bête et bien c’est ce qui m’a pris le plus de temps de recherche. En effet les metadata (date des prises de vues, etc) en exportation Apple c’est un délire. Les vidéos n’ont pas de date à l’export. Et je ne parle pas des doublons. J’ai dû passer par des applications Windows pour réussir à tout exporter et classer de manière propre, un comble.
Rien que pour ça je suis bien content d’être sorti de l’écosystème Photos d’Apple car la gestion à terme m’a paru du coup bien compliquée et pourtant je ne changerai pour rien au monde mes idevices.
Voilà pour mon retour d’expérience.

avatar stefhan | 

Je suis tenté de faire ça aussi de mon côté. J'attends les réponses à @cybercooll qui m'intéressent aussi !

avatar hervemac | 

@sephkem

+1

avatar bouh | 

🫤 C’est une des rares nouveautés qui m’intéresse.
D’ailleurs la gestion de la photothèque parfaitement intégrée entre mes idevices/Mac, et avec tout le monde dans la famille, est vraiment le gros + côté Apple, à mes yeux, par rapport à la concurrence.
Chaque amélioration la concernant est donc la bienvenue et j’attends impatiemment celle-ci.

avatar e2x | 

Qu’ils repoussent donc. Si c’est pour se retrouver avec des fonctions en moins ou une grosse incompatibilité car on a pas le dernier Mac ou le dernier Os, ,,, Tchiip

CONNEXION UTILISATEUR