Un bug d’iOS 17.5 ferait ressurgir de vieilles photos supprimées

Félix Cattafesta |

iOS 17.5 a visiblement apporté un bien étrange bug : la mise à jour ferait ressurgir d’anciennes photos supprimées il y a des années. MacRumors a repéré un long fil Reddit dans lequel de nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir retrouvé de vieilles photos coquines supprimées il y a longtemps. Elles seraient apparues par surprise après la mise à jour dans l’onglet « Récentes » de leurs photothèques iCloud.

Image : iGeneration.

Les témoignages sont divers, certains expliquant avoir vu ressurgir des photos datant de 2010 qui n’arrêteraient pas de réapparaître, même en les supprimant à nouveau. « Une photo de septembre 2022 est revenue de nulle part dans la section Récentes de l'application Photos », affirme un utilisateur. « J'ai un petit nombre de photos de 2016 qui sont soudainement apparues à la fin de ma catégorie Récentes », s’étonne un autre. De nombreux commentateurs précisent avoir le même problème, et un petit nombre d’utilisateurs s’était déjà plaint de ce problème sur la bêta 4 la semaine dernière.

Sur le principe, les photos supprimées sont effacées d’un iPhone après 30 jours. Le souci ne semble pas venir de là étant donné que certains voient réapparaitre des photos prises il y a des années. Difficile de dire d’où vient le problème : souci d’indexation ? Bug de synchronisation iCloud ? Corruption de la photothèque ? The Verge note que certains utilisateurs ont également vu ressortir de vieux messages vocaux supprimés.

avatar fredsoo | 

Je confirme les vieux message vocaux, sur la partie Telephone, de quelques mois supprimés....

avatar Brad64 | 

Je confirme, certains messages vocaux supprimés dans l’app Téléphone sont revenus 🫠

avatar Madalvée | 

Ça veut dire qu'iCloud les a gardées ?

avatar Patrick_C | 

@Madalvée

C’est surtout là le problème.

avatar calotype | 

@Patrick_C

C’est à tout les coup un stagiaire à la CIA qui a voulu brancher un détecteur de mensonge à chat GPT et pffft.

avatar dvsn | 

Et c'est ça le plus flippant. Apple conserverait une trace des fichiers après une suppression censée être "définitive" ?! Mystère inquiétant pour le coup.

avatar beteldor | 

@dvsn

À mon avis ce sont des suppressions effectuées en local et les photos sont en réalité des fichiers résiduels ou corrompus restaurés suite à la màj 17.5. Autre possibilité, ce sont juste de photos partagées via iMessage qui réapparaissent. À mon avis rien d’alarmant.

avatar appleadict | 

@Madalvée

"Ça veut dire qu'iCloud les a gardées ?"

ca parait logique.
en tout cas, ca en dit long sur la fonction "supprimer" ... pas trop rassurant du coup ...

avatar TrollMan06 | 

@appleadict

+1 vraiment étrange

avatar frankm | 

@Madalvée

Oui. Et personne ne s’en étonne !!

avatar Sillage | 

@Madalvée

“Ça veut dire qu'iCloud les a gardées ?”

Etonnant que cette remarque ne soit pas dans l’article. Ceci est justement un soucis je trouve.
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant en l’article.

Je ne stocke rien dans les clouds. Nope. Uniquement gestion privée et backups privés. Fin de l’histoire. Je n’ai jamais eu confiance dans les clouds.
Voici un bel exemple pour étayer mes propos dans certaines discussions.

avatar winnipeg | 

@Sillage

Dès le titre, « bug » et l’usage du conditionnel malgré les témoignages aux 4 coins de la planète et pléthore de sites d’information, ça annonce la couleur et l’orientation. C’est incroyable et incompréhensible alors que la critique constructive a toujours fait partie de la ligne éditoriale.

avatar Sillage | 

@winnipeg

“C’est incroyable et incompréhensible alors que la critique constructive a toujours fait partie de la ligne éditoriale.”

C’est une des raisons pour lesquelles j’aime ce site.

À l’époque j’étais beaucoup sur i-nfo.fr , mais les gens qui y travaillent, où y travaillaient, étaient d’une incompétence et arrogance qui dépasse l’entendement.
Toutes les personnes compétentes (lecteurs) se sont barrés. Ces derniers apportaient pleins de précisions et corrections aux articles complètement foireux. Chose que l’on ne retrouve pas ici.

avatar winnipeg | 

@Sillage

+1

avatar pagaupa | 

@Madalvée

Ça veut dire qu’Apple n’a pas construit des forêts de serveurs pour rien 😉…
Au moins, vous êtes prévenus maintenant. Un fichier supprimé ne l’est pas. Il est chez Apple! C’est formidable 😉

avatar pelipa91 | 

Certains ont eu le retour de leur ex. Sacrée mise à jour 😅

avatar romsac | 

@pelipa91

Exactement pour moi ! Ce matin pourtant les photos datent d’il y’a 15 ans ! Et étaient supprimées il y’a plus de 10 ans.

avatar Forest218 | 

@romsac

Il me tarde de savoir comment Apple va justifier le fait d'avoir stocké sur leurs serveurs des photos utilisateurs, et les gardes même 15 ans après suppression par l'utilisateur.
Une pirouette va pas suffire là, va falloir un bon gros salto 🤣

"votre vie privée est notre priorité" mais on garde les photos que vous supprimez sans vous informer 👌

avatar pelipa91 | 

@Forest218

Tout à fait, je trouve ça extrêmement moyen..
Limite, ça va partir en class action.

En tous les cas, j’espère qu’ils vont prendre cher car ils le méritent.
C’est un de leur credo principal et en fait c’est du beau pipeau..

avatar raoolito | 

"En tous les cas, j’espère qu’ils vont prendre cher car ils le méritent. C’est un de leur credo principal et en fait c’est du beau pipeau..”

et si on attendait l’explication (les) ?
chais pas dois-je vous accuser immediatement ou attendre que vous vous expliquiez ?

EDIT: plus as dans le chat on comprend que ces photos semblent venir de l’appareil lui-meme ! donc pas des serveurs apple mais de la memoire de l’iphone. une theorie est que les metadonnes aient ete supprimées et que la derniere mise à jour en aurait “reactivé” quelques unes aleatoirement

avatar Kenny31i | 

@raoolito

Oui d’ailleurs quand vous supprimez un fichier ça ne supprime pas le fichier. Ça supprime en gros son indexation sur la mémoire afin qu’elle puisse être reallouer. Mais si elle n’a pas été réécrite le fichier est toujours la. C’est très facile de récupérer des fichiers même après un formatage s’il n’y a pas une passe (ou plusieurs) de réécriture.

avatar v1nce29 | 

Non ce n'est pas "facile" de récupérer des fichiers après un formatage complet.
Sur un ssd c'est même probablement impossible.. C'était possible sur un disque dur avec du matériel professionnel. Et c'est vrai qu'avec les passes multiples tu réduisais chaque fois les traces résiduelles.

avatar Kenny31i | 

@v1nce29

Sur un SSD je ne sais pas je n’ai jamais essayé mais sur un HDD avec un soft à 50 balles je l’ai déjà fait et j’ai récupéré énormément de photos.

avatar debione | 

@raoolito:

Des photos vieilles de 15 ans? Sur le même appareil? Votre théorie ne tient pas!

avatar raoolito | 

"Il me tarde de savoir comment Apple va justifier le fait d'avoir stocké sur leurs serveurs des photos utilisateurs, "
ca c’est normal ca s’appelle icloud et photostream etait activé par defaut pour tous. Ensuite on a phototheque en ligne chez apple aussi.

"et les gardes même 15 ans après suppression par l’utilisateur.”
ca en effet c’est autre chose et potentiellement grave !
Sans chercher à “imaginer le mal” rasoir d’occam : souvent l’explication la plus simple est la bonne. On verra bien les raisons derriere cela, Apple va devoir s’expliquer sur tout cela, au mieux c vraiment des nouilles au pire c des menteurs horribles.

EDIT: plus bas dans le chat on comprend que ces photos semblent venir de l’appareil lui-meme ! donc pas des serveurs apple mais de la memoire de l’iphone. une theorie est que les metadonnes aient ete supprimées et que la derniere mise à jour en aurait “reactivé” quelques unes aleatoirement

avatar IsaPain | 

@raoolito

Mais pourquoi citer un autre MacGérien ici (occam) ?
Peut être qu'il ya aussi un juste milieu entre voir le mal partout et gober comme du petit lait les paroles de Timy concernant toutes les valeurs qu'ils défendent (pour vendre du produit et des services) et qui s'avèrent souvent comme étant diamétralement opposées à ce qu'ils font une fois pris la main dans le sac...
M'enfin, ils ont de très bon spin doctors, ça s'arrangera d'un coup de baguette magique et on passera à la suite après demain...
Qui se souvient de l'affaire de l'enregistrement des conversations Siri et leurs écoute par des "Genius" Apple pour "améliorer" leur IA défaillante..? Qui ? 🐠

avatar winnipeg | 

@IsaPain

Ou des nudes obtenus via iMessage par des employés Apple qu’ils s’échangeaient ensuite entre eux « chiffré de bout en bout » pour lesquelles « Chez Apple, nous n’y vons nous même pas accès »

avatar Appleseed | 

@Forest218
"Il me tarde de savoir comment Apple va justifier le fait d'avoir stocké sur leurs serveurs des photos utilisateurs, et les gardes même 15 ans après suppression par l'utilisateur."

C'est affectivement une bonne question !
Après quand on voit ce qu'a permit au gouvernement US une loi comme le patriot act, il ne faut pas attendre grand chose du respect des données des utilisateurs de services basés au pays de l'oncle Sam !

avatar Toucan57 | 

@romsac

Encore ça serait des photos des quelques semaines je peux entendre que c’est le temps que ça supprime les sauvegarde sur tous les serveurs. Mais la supprimés il y a 10 ans ça pose un sérieux problème.

avatar cecile_aelita | 

@romsac

« Exactement pour moi ! Ce matin pourtant les photos datent d’il y’a 15 ans ! Et étaient supprimées il y’a plus de 10 ans. »

Ravie d’apprendre que vous aviez supprimé nos photos de nous d’il y a 10 ans!!
😂

avatar MGA | 

@pelipa91

🤣

avatar gwen | 

@pelipa91

Apple plus fort que le grand Marabout du coin de la rue. 😂

Bon, ils vont en avoir besoin de marabouts pour la suite de l’affaire visant la vie privée, et ça aux États-Unis ça risque de leur coûter cher.

avatar pelipa91 | 

J’espère quand même que c’est lié à iCloud, car sinon la Carotte sur le stockage il fait mal (purée de dossier « Autres »!)

avatar heero | 

Je confirme des anciennes photos de juin 2022 sont apparus en dernières dans ma bibliothèque photos depuis la mise à jour et je n’utilise pas iCloud 😶

avatar CyanInfluentialCrane | 

@heero

Ce qui semble pouvoir confirmer que c’est un bug puisque les métadonnées ne sont visiblement plus là.

avatar heero | 

@CyanInfluentialCrane

En fait ce sont des RAW qui sont réapparu chez moi avec +/50Mo la photo lol je comprend pourquoi mon iPhone est passé à 97Go restant après l’update -_-

Et c’est parti pour re-ménage photos

avatar CyanInfluentialCrane | 

@heero

Ah oui comme me l’a fait remarquer un autre commentaire, j’avais pas fait attention que vous n’utilisez pas iCloud (donc pas de synchro entre appareils et pas de transit).

avatar heero | 

@CyanInfluentialCrane

Exactement aucun service cloud pour la bibli photo

Juste la fonction backup au branchement sur le Mac mais ça fait + d’une semaine que je l’ai pas branché donc ce n’est pas une recup dun backup non plus

Au passer juste pour savoir
Actuellement dans le stockage de mon iPhone
iOS 17.5 11,36Go
Systeme Data 16,19Go

C’était déjà autant sur les précédentes versions?

avatar Civodul56 | 

@heero

Bizarre. Chez moi 11,46 Go.
Et il m’a semblé qu’avant la mise à jour c’était 12,…

avatar Forest218 | 

@heero

Il me semble que ça varie en fonction du modèle d'iPhone la quantité de donnée (sans trop s'éloigner non plus)
Sur iPhone 15 Pro 512 sous iOS 17.4.1 j'ai
iOS : 11,62Go
System Data : 1,07Go

Du coup les 10+ Go chez toi me semble beaucoup 😅

avatar TrollMan06 | 

@heero

Intérêt de donner un lien de sa photothèque ?

avatar pocketalex | 

Mais comment est-ce possible ?

Que le bug vienne d'iCloud, ça me parait logique, les photos sont sur les serveurs d'Apple, déclarées comme supprimées, et le bug merdouille avec cet état et les photos ré-apparaissent

Mais sans iCloud, avec un stockage uniquement local, comment des fichiers d'il y a 5 ou 10 ans peut apparaitre ? Ils ont forcément été supprimés, et même non supprimés (mais juste masqués) ils ont forcément été écrasés, un iPhone ne peut garder 5 ans de données dans les quelques dizaines de Go de son stockage

Tu es sur que tu n'est vraiment pas synchro avec iCloud ? ou bien que tu l'as pas été à l'époque des photos qui ont ressurgies ?

avatar heero | 

@pocketalex

J’ai 16.000 photo et un compte iCloud gratuit de 5Go et l’option pas active
Mais si elle s’activerait il n’y aurait pas assez d’espace.

J’ai jamais payé un service Apple (music, tv, iCloud, etc)

Donc en local, mais il n’y a pas eu de synchro avec le Mac car pas branché dessus en une dixaine de jours

Mais je remarque que c’était des fichiers RAW ayant fait leur retour dans la bibli pour ma part

avatar raoolito | 

"J’ai 16.000 photo et un compte iCloud gratuit de 5Go et l’option pas active Mais si elle s’activerait il n’y aurait pas assez d’espace. “

on verra mais qu’apple dans u bug des toutesdernieres mises à jour laisse soudain des photos d’icloud refleurir aléatoirement votre bibliotheque local alors qu’il n’a pas accès… ca ne m’étonnerait pas :D

avatar Labsyb | 

Ah misère : les photos de ma maîtresse que j’avais précautionneusement effacées 😵‍💫

avatar TrollMan06 | 

@Labsyb

😂

avatar Biking Dutch Man | 

@Labsyb

Quand on visite sa maîtresse c'est comme quand on visite le MI5, pas de gadget électronique...

avatar YuYu | 

S’il s’avère qu’Apple garde des photos même 14 après leur suppression ça va faire du bruit…

avatar Labsyb | 

@YuYu

Surtout supprimée il y a aussi longtemps…

avatar bidibout | 

@YuYu

Clairement ils vont devoir s'expliquer là !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR