Apple propose enfin un simulateur CarPlay pour macOS

Nicolas Furno |

Cela fait des années que CarPlay existe, mais Apple n’avait jusque-là rien proposé aux développeurs pour tester leurs apps, si ce n’est d’acheter une voiture équipée d’un autoradio compatible1. L’entreprise a toutefois ajouté récemment à Xcode un simulateur CarPlay, comme le signale le développeur Steve Troughton-Smith et il permet de tester ce système qui permet pour rappel de projeter une version simplifiée d’iOS sur le tableau de bord d’un véhicule. Pierre Dandumont a testé et comme il le montre sur son blog, cela fonctionne parfaitement.

Grâce à ce simulateur, fourni en bêta et mentionné nulle part par Apple, on peut afficher sur l’écran de son Mac le rendu d’un écran CarPlay. Par rapport à un test sur matériel, cela permet de travailler sur son ordinateur et surtout de multiplier les essais facilement, notamment sur la taille et le ratio de l’écran.

L’écran d’accueil de CarPlay dans le simulateur en configuration petit écran.
L’app Plans dans le simulateur CarPlay en version large.

Le simulateur fonctionne avec un iPhone relié physiquement à l’ordinateur et c’est lui qui projette alors CarPlay. Apple a prévu des contrôles virtuels pour simuler ceux d’une voiture et comme avec le simulateur iOS de Xcode, on peut aussi simuler des gestes tactiles avec un trackpad.

Pour l’utiliser, vous devez non seulement installer Xcode 13.2 ou version ultérieure, mais aussi télécharger les outils additionnels pour cette version. Un compte Apple est nécessaire, pas nécessairement un compte payant. Une fois ces outils téléchargés, vous trouverez dans le dossier « Hardware » l’app « CarPlay Simulateur », à déplacer dans le dossier des apps de votre Mac. Il faut ensuite connecter un iPhone au Mac et l’interface de CarPlay devrait apparaître automatiquement dans la foulée, mais cela n’a pas fonctionné pour moi.

Pour finir, on peut noter que l’app a été créée en 2015. Ce qui n’est pas une surprise, on sait qu’un tel outil existe au moins depuis le printemps 2014, mais il ne servait que pour les besoins en interne d’Apple. On a du mal à comprendre pourquoi l’entreprise a eu besoin de si longtemps pour proposer cette option à tous les développeurs, mais mieux vaut tard que jamais…

CarPlay : l'accord d'Apple nécessaire pour les applications tierces


  1. Il existait des bricolages à base de tablettes Android, mais il n’y avait aucune solution officielle.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article