iOS 15.4 propose de télécharger les mises à jour en 4G

Nicolas Furno |

iOS 15.4 propose systématiquement d’activer le téléchargement des mises à jour du système sur les réseaux cellulaires. Jusque-là, cette possibilité était réservée aux appareils équipés en 5G et associés à un forfait adapté. Comme plusieurs d’entre vous nous l’ont signalé et comme nous l’avons constaté nous-mêmes sur plusieurs appareils de la rédaction, la bêta d’iOS 15.4 propose désormais de l’activer même si l’on n’a que de la 4G.

Cet iPad Pro de 2018 est équipé d’une puce cellulaire 4G, mais iPadOS 15.4 me propose malgré tout de télécharger les mises à jour via le réseau cellulaire.

Lorsque vous ouvrez la section dédiée aux mises à jour dans les Réglages et que vous êtes actuellement en Wi-Fi, vous verrez une boîte de dialogue qui permet d’activer le téléchargement sur réseau cellulaire ou de rester uniquement sur le Wi-Fi. Si vous choisissez cette dernière option, rien ne change par rapport à avant et iOS attendra que l’appareil soit relié à un réseau Wi-Fi pour initier un téléchargement.

Si vous activez les téléchargements sur réseau cellulaire, vous devrez confirmer chaque mise à jour avec une boîte de dialogue supplémentaire. Apple joue la carte de la prudence et rappelle que télécharger une mise à jour d’iOS peut vider un forfait cellulaire. Si votre forfait est léger, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de télécharger autour de 700 Mo pour la bêta 3 d’iOS 15.4 et même plusieurs gigas pour les mises à jour majeures.

J’ai accepté le téléchargement des mises à jour d’iOS en cellulaire, cette boîte de dialogue me demande de confirmer l’opération à chaque fois.

Je n’ai trouvé aucune option spécifique dans la troisième bêta d’iOS 15.4 pour cette nouveauté. Dans les paramètres de données cellulaires, le mode de données est resté sur l’option « Normal » qui n’autorise que les mises à jour automatiques d’apps via le réseau cellulaire. Peut-être que c’est un oubli dans la version actuelle, mais une autre hypothèse pourrait être que cette nouveauté est un bug et qu’Apple ne comptait pas offrir le téléchargement des mises à jour en 4G. On verra si la prochaine bêta permet toujours de le faire…

Accédez aux commentaires de l'article