iOS 15.4 propose de télécharger les mises à jour en 4G

Nicolas Furno |

iOS 15.4 propose systématiquement d’activer le téléchargement des mises à jour du système sur les réseaux cellulaires. Jusque-là, cette possibilité était réservée aux appareils équipés en 5G et associés à un forfait adapté. Comme plusieurs d’entre vous nous l’ont signalé et comme nous l’avons constaté nous-mêmes sur plusieurs appareils de la rédaction, la bêta d’iOS 15.4 propose désormais de l’activer même si l’on n’a que de la 4G.

Cet iPad Pro de 2018 est équipé d’une puce cellulaire 4G, mais iPadOS 15.4 me propose malgré tout de télécharger les mises à jour via le réseau cellulaire.

Lorsque vous ouvrez la section dédiée aux mises à jour dans les Réglages et que vous êtes actuellement en Wi-Fi, vous verrez une boîte de dialogue qui permet d’activer le téléchargement sur réseau cellulaire ou de rester uniquement sur le Wi-Fi. Si vous choisissez cette dernière option, rien ne change par rapport à avant et iOS attendra que l’appareil soit relié à un réseau Wi-Fi pour initier un téléchargement.

Si vous activez les téléchargements sur réseau cellulaire, vous devrez confirmer chaque mise à jour avec une boîte de dialogue supplémentaire. Apple joue la carte de la prudence et rappelle que télécharger une mise à jour d’iOS peut vider un forfait cellulaire. Si votre forfait est léger, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de télécharger autour de 700 Mo pour la bêta 3 d’iOS 15.4 et même plusieurs gigas pour les mises à jour majeures.

J’ai accepté le téléchargement des mises à jour d’iOS en cellulaire, cette boîte de dialogue me demande de confirmer l’opération à chaque fois.

Je n’ai trouvé aucune option spécifique dans la troisième bêta d’iOS 15.4 pour cette nouveauté. Dans les paramètres de données cellulaires, le mode de données est resté sur l’option « Normal » qui n’autorise que les mises à jour automatiques d’apps via le réseau cellulaire. Peut-être que c’est un oubli dans la version actuelle, mais une autre hypothèse pourrait être que cette nouveauté est un bug et qu’Apple ne comptait pas offrir le téléchargement des mises à jour en 4G. On verra si la prochaine bêta permet toujours de le faire…


avatar Smoky | 

J’ai remarqué cela et j’ai trouvé ça super pratique car avec un réseau ADSL bas débit actuellement, j’ai tout de même pu télécharger les mises à jour via la 4G ☺️

avatar pga78 | 

Top avec mon abonnement illimité Orange je vais pouvoir mettre à jour mon iPhone de n’importe où..😃

avatar monsieurg33K | 

Enfin ! Étant en ADSL depuis peu, j’attends cette possibilité avec impatience.

avatar adrien1987 | 

Apple qui découvre les grosses enveloppes de data. Enfin !!

avatar Ouya | 

@adrien1987
Oui enfin tout le monde n’a pas un forfait français à disposition avec 100go pour 10€.
Sorti de France c’est loin d’être aussi peu cher partout

avatar Boboss29 | 

@Ouya

Ca reste une possibilité, pas une obligation. 😉

avatar Ouya | 

@Boboss29

Je dis pas le contraire ! Je veux simplement dire par là qu’Apple ne développe pas ses MAJ avec un esprit Franco-centré comme nous aimons tous tant avoir :)

avatar pumk1n | 

@Ouya

Ça tombe bien, je suis en France et j’ai aussi un forfait illimité !

Je préfère avoir le choix qu’avoir Apple qui m’impose de trouver un wifi…

Ma technique était de me mettre en partage de connexion avec la multisim de mon iPad et de faire l’inverse avec mon iPhone pour mettre à jour mon iPad.

Ça sera plus pratique avec juste une pop up quand même !

avatar dj lo | 

C’est aux gens de prendre le responsabilité et de savoir consommer leur forfait on va quand même pas se priver de cette fonction tout ça parce que certains ne peuvent pas avoir de gros forfait

avatar raoolito | 

@nicolas

"Cet iPad Pro de 2018 est équipé d’une puce cellulaire 4G, mais iPadOS 15.4 me propose malgré tout de télécharger les mises à jour via le réseau cellulaire. »
je ne saisis pas la legende de la première image ?

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Il n’est pas 5G donc avant je ne pouvais pas télécharger les mises à jour en cellulaire.

avatar raoolito | 

@nicolasf

🤦🏽
purée de pois mais bien sûr!
désolé

avatar GtnDns | 

Pas très Digitally Responsible tout ça.

avatar DG33 | 

@GtnDns

Vivement qu’ils sortent iOS sur 📀 à se refiler dans les bureaux et entre potes. 😇

avatar GtnDns | 

@DG33

Je viens d’avoir de nombreux flashbacks d’une vie antérieure.. merci 😭😍

avatar iphone5stiti | 

Enfin !!!!

avatar zeguillaume | 

Ça coïncide avec l’abandon annoncé de la 3G aux US

avatar Faabb | 

Enfin !!

avatar mat16963 | 

« Cela engendrera un surcoût » à moins que ce message soit dynamique en fonction de notre forfait et s’affiche seulement si cela engendrera effectivement un surcoût, c’est un peu anxiogène dans le cas contraire… car aujourd’hui la majorité des forfaits 4G sont illimités… donc « Cela pourrait engendrer un surcoût » me semble déjà plus correct…

avatar r e m y | 

La majorité des forfaits 4G, en France, sont illimités. A l'échelle mondiale, ça reste une exception.
Mais je suis d'accord que cette phrase devrait être au conditionnel. Ça sera peut-être corrigé avec la version finale.

[Edité] et en plus je dis une bêtise! Les forfaits sont généralement illimités pour les appels, mais pas pour la data! On a des forfaits très bon marché, mais pour un volume de données avec une limite mensuelle (20 Go, 50 Go voire 100 Go par mois)

avatar mat16963 | 

@r e m y

En Suisse c’est aussi le cas. Pour le reste du monde, je n’ai pas les chiffres… Mais quoi qu’il en soit même si c’est pour une minorité, le message n’est pas correct et devrait être au conditionnel plutôt qu’être affirmatif…

avatar Angusalex | 

@mat16963

Hello, juste par curiosité combien coûte un forfait illimité en Suisse ?

avatar mat16963 | 

@Angusalex

Personnellement j’en ai un tout illimité (et 2gb par mois en Europe) à vie pour 20.- par mois (chez Wingo, filiale lowcost de Swisscom, principal opérateur du pays). Je dirais que c’est un peu les prix… hormis chez Swisscom où un abonnement pareil tourne vite autour des 80-90.- 😅

avatar Philou63122 | 

Bonjour, j’essaie de faire la mise à jour de mon Apple Watch en version 8.5 b3 en 4G, ça ne fonctionne pas.
Suis-je le seul ?
Merci d’avance

avatar macam | 

Excellente initiative. Il ne leur reste plus qu'à arrêter de profiter des mises à jour pour réactiver en douce le bluetooth.

avatar CorbeilleNews | 

D’un côté ce n’est pas très responsable de faire de grosses maj en réseau cellulaire si on a la possibilité de le faire en wi-fi

Cependant il existe quand même des cas et pensons à eux pour lesquels cela doit bien rendre service.

J’ai eu il y a quelques années besoin de re télécharger toutes mes app et quelques dizaines de giga de musique en haute qualité après avoir dû remplacer mon téléphone et ce avec un abonnement internet en panne depuis plusieurs semaine et pour encore 2-3 semaines d’attente pour expertise entre techniciens fai/orange, je n’ai pas eu d’autre choix que de le faire au boulot, mais ce n’est pas toujours possible

Alors à ceux qui sont toujours contre l’ouverture en général (par exemple le store, pouvoir choisir tel ou tel navigateur, client mail ou autre par philosophie) j’espère que vous ne trouverez jamais dans une situation verrouillée inextricable sauf à déployer des montagnes d’efforts, car ce n’est pas la philosophie d’Apple à l’origine ni celle que l’on continue de nous vendre !

avatar Mac13 | 

Cool... pour moi, ce serait à faire avant échéance du forfait selon les soldes data ! (anticiper 2 Go avant grande mise à jour système serait prudent).

Reste dernière chose : mises à jour entre smartphones via Wi-Fi Direct (anciens versions peut se mettre à jour depuis l'autre appareil à l'OS récente) sans passer par internet (tout comme les jeux Switch).

avatar Mick40 | 

OK, on fait le téléchargement et seulement le téléchargement en 4G, mais après ? pour la mise à jour ? c'est possible en 4G aussi, à la suite ou il faut aller chez papa/maman pour faire en wifi ? lol

CONNEXION UTILISATEUR