Siri gagne une cinquième voix américaine plus neutre avec iOS 15.4

Nicolas Furno |

Les utilisateurs américains de Siri pourront choisir une cinquième voix pour Siri avec iOS 15.4. La quatrième bêta sortie hier soir ajoute l’option « Voix numéro 5 » qui se distingue des quatre autres par son ton plus neutre. C’est d’ailleurs le but, comme l’a confirmé Apple à Axios : cette voix, enregistrée par un membre de la communauté LGBTQ+ qui n’est pas identifié, n’est pas clairement masculine ou féminine.

Cet ajout s’inscrit dans une volonté d’Apple à la fois d’offrir des options plus variées pour Siri et de ne plus s’en tenir aux deux options Homme/Femme qui étaient la norme au départ. Depuis iOS 14.5, les voix ne sont plus identifiées par un genre dans les réglages de Siri, elles sont simplement numérotées. En France, on a ainsi le choix entre « Voix 1 » et « Voix 2 », mais il est assez évident que la première est féminine et la seconde masculine.

Les États-Unis sont les premiers à bénéficier d’une option supplémentaire, nommée « Voix 5 », qui se veut plus neutre. Pour vous donner une idée, voici ce que Siri présente pour la Voix 1 (masculine), la Voix 2 (féminine) et enfin la Voix 5 (neutre).

Voix 1
Voix 2
Voix 5
Tags
avatar cecile_aelita | 

J’ai constaté un truc depuis le passage sur la version 15.
Des fois la voix de Siri est plutôt bonne et des fois elle est vraiment mauvaise (très robotique et métallique).😐
Par exemple : si je demande de rajouter un rappel… la voix va être super mauvaise …
Si je lui demande l’heure, la voix est tres bonne 😐
Je suis la seule chez qui ça fait ça ou pas?🙂

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Siri te met_aelica 😅

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Met_alica ou met_aelita 😋😛
!
Pour une fois que je peux faire un jeu de mot avec mon prénom lol😅

avatar MGA | 

@cecile_aelita

Vous êtes resté au café filtre… melitta évidemment… du prénom de la fondatrice et inventeur du filtre à café.

avatar cecile_aelita | 

@MGA

Ah ouais nan mais là, celle là de vanne, faut déjà avoir la référence lol 😋!
Pas sur que je puisse la recaser à un moment 😅

avatar MGA | 

@DG33

« Siri te met_aelica 😅 » 👍

avatar Lax | 

@cecile_aelita

J'ai le même soucis. Je suppose que depuis qu'ils ont implémenté certaines fonctions de Siri en local, la voix utilisée est celle intégrée dans l'iPhone. (Comme l'ancien assistant avant l'arrivée de Siri).

avatar cecile_aelita | 

@Lax

Bonjour Lax, oui et puis c’est assez bizarre en plus ^^. Par exemple, je lui demande « est ce que j’ai un rappel ?» il va utiliser la bonne voix de SIRI. Mais si je lui dit « lis moi mes rappels » il va utiliser la voix toute moche🙂.

avatar Lax | 

Bonjour Cecile, effectivement c'est bizarre, tout ça n'est pas très cohérent ^^

avatar flux_capacitor | 

@cecile_aelita

Regarde dans :
Réglages → Siri et Recherche → Voix de Siri

Dans le champ en bas il faut que l'une des deux options Voix 1 ou Voix 2 soit validée.

Si l'une des deux options n'est pas cochée, la sélectionner télécharge la voix HQ locale.

Cependant si ton iPhone est saturé, ce téléchargement peut ne jamais se terminer. Dans ce cas la voix métallique et disgracieuse est utilisée à la place en cas de mode Siri hors connexion.

avatar cecile_aelita | 

@flux_capacitor

Bonjour flux!
Merci pour ta réponse.
Je viens d’aller voir et j’ai bien la voix de Siri de cochée, et mon iPhone est loin d’être saturé (environ 25% d’espace rempli).
C’est surtout bizarre car des fois ça le fait des fois ça ne le fait pas 🙂.
Après ce n’est pas la mort évidement, mais c’est curieux quand même 🙂

avatar flux_capacitor | 

@cecile_aelita

Arf, désolé j'avais eu le même souci et cru identifier le tiens ! Peut-être qu'Apple corrigera le tir dans une prochaine mise à jour 🤞

avatar cecile_aelita | 

@flux_capacitor

Ne t’excuse pas lol^^
Déjà tu prends le temps de me proposer une tentative de solution, c’est très gentil de ta part 😊.

On verra bien en effet si c’est corrigé un jour.
Par curiosité j’ai testé sur mon iPad, et je n’ai pas ce soucis par contre. Les joies des bugs lol 😋

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Chez moi certaines de ses phrases sont bizarres. Par exemple si je lui demande d’ajouter un rappel, il me répond « c’est à ajouter » au lieu de « c’est ajouté ».

avatar cybercooll | 

@John McClane

Moi aussi, elle me dit souvent « je n’ai pas compris votre demande ».
Dis siri « dis moi une blague » a une voix bizarre il me semble (les enfants ça teste plein de choses )

avatar PtitXav | 

Je suis passé sur la voix Canada 1 qui est agréable. Il n’y a que sur Plans ou les nationales deviennent des autoroutes avec un nom étrange pour des français : Nord 7 au lieu de nationale 7
🇨🇦

avatar flux_capacitor | 

@PtitXav

J'ai remarqué à ce sujet dans une voiture équipée d'Android Automotive OS que la voix française féminine (et clairement affichée comme telle !) possède au contraire une légère intonation fraîche et espiègle en fins de phrases (absente chez Siri) ce qui la rend plus "coquine" et c'est ma foi plutôt agréable.

Rien à voir avec ce bullshit woke de voix non binaire en vogue. Enfin, si Apple nous laisse le choix dans la voix sans nous imposer leur inclusivité à tout va par défaut et surtout sans nous restreindre sur les choix "cis" (mon Dieu…) ça me va encore.

avatar John McClane | 

@flux_capacitor

"Rien à voir avec ce bullshit woke de voix non binaire en vogue"

Espérons qu’il ne sera mettra pas à utiliser le pronom « iel » 🤢

avatar Oliviou | 

@flux_capacitor

En ce qui me concerne, en dehors de tout positionnement « vieux réac » vs « bullshit woke », je pense depuis toujours que les IA ne devraient pas être genrées.
Une voix neutre, c’est la seule chose qu’elles devraient avoir. Comme au tout début de la synthèse vocale : la limitation logicielle et matérielle faisait des voix « de robot », et ça aurait dû se perfectionner dans cette direction.

avatar Steve Molle | 

Siri est une catastrophe en terme de pertinence. J’ignore si la version américaine possède les mêmes tares….auquel cas ajouter une voix n’était pas une priorité.

avatar Napoba12 | 

Et de l’intelligence ? Ça arrivera quand en France ?
Parce qu’il devient de plus en plus con
Depuis iOS 14 il prononce carrément certain numéros de téléphones comme des formules de calcul ou des dates ! Même les Genius en Apple Store commencent à le dire que si on veut un Siri intelligent il faut le passer en anglais ou en américain

avatar Boboss29 | 

@Napoba12

+1 j'utilise au quotidien siri chez moi, mais bordel, qu'est-ce qu'il est con... J'ai un réveil connecté Google et même lui est plus pertinent dans ses réponses... Que ce soit sur le homepod mini, l'iphone ou l'ipad,c'est bien souvent la déception... Alors on peut lui mettre autant de voix différentes, l'habiller de mille couleurs, on demande surtout un cerveau intelligent et des interactions pertinentes !

avatar Steve Molle | 

@Boboss29

Merci de confirmer mon constat.

J’aurais presque osé dire con comme une valise sans poignée mais c’est encore trop aimable pour qualifier l’inutilité crasse de cette « intelligence ».

avatar flux_capacitor | 

@Napoba12

Je constate également une franche régression de Siri depuis quelques versions d'iOS, notamment dans sa compréhension des phrases qu'on lui prononce. C'est particulièrement flagrant en mode dictée dans les messages, que j'utilise beaucoup.

Désormais, au lieu d'écrire un mot parfaitement usuel et clair dans le contexte, iel 🤪 insert à la place des combinaisons de mots qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres avec des résultats incongrus. Pareil pour les chiffres, incapable de comprendre "200000 euros" Siri écrira toujours "Deux cent 1000 €" et ajoutera même "la réponse est 1200" 🤦‍♂️

Siri devient de plus en plus teubé.

avatar YAZombie | 

Et ça le fait aussi ("logiquement") sur les dates: j'ai de temps en temps besoin de connaître le jour de la semaine d'une date précise, jusqu'à récemment Siri le donnait sans souci, depuis quelques temps un 1970 devient "1900 70", avec le 70 en question tout simplement laissé à l'abandon pour la réponse 🤦‍♀️ Je l'ai chanté sur tous les tons…

avatar flux_capacitor | 

@YAZombie

Je viens de dicter à l'instant "l'union européenne" dans iMessage et Siri a écrit à la place "lu Nyon européenne"

Sérieux…

Deuxième tentative : il l'écrit correctement cette fois. Mais la première écriture n'avait aucun sens !

Et c'est comme ça maintenant à tout bout de champ alors que je trouvais avant, sur mon iPhone 4s jusqu'à à peu près mon 6s, que Siri s'améliorait au fur et à mesure de mes dictées, et malheureusement ce n'est plus du tout le cas.

Est-ce qu'il n'y a pas eu un problème de technologie essentielle de reconnaissance vocale par deep learning qu'Apple aurait été contrainte de retirer de son système suite à à une plainte d'un patent troll ? Je ne vois que cette hypothèse pour expliquer la régression de Siri dans le temps.

avatar Pascal-007 | 

Je suis /tellement content/ de lire ton commentaire. J'en étais rendu à me dire que je parle de façon inintelligible !

avatar Lonesome Boy | 

Siri est génial, mais il serait encore mieux si il pouvait comprendre ce qu’on lui dit 🙄

avatar nova313 | 

Ça fait un peu femme la voix je trouve. Bon après, il est possible d’imaginer un homme avec cette voix.
C’est un peu comme la couleur de la robe que les gens voient différemment.

avatar dorninem | 

@nova313

Exact...
Pour moi c une voix féminine et pas 'neutre', aucune idée ce qu'est censé être une voix neutre 🙄🤔

avatar mat16963 | 

@dorninem

Entièrement d’accord… c’est une voix de femme.

avatar cosmoboy34 | 

@nova313

Merci je suis pas le seul 😅 pour moi c’est clairement une voix se femme

avatar AFLC7 | 

Rubrique les cons ça ose tout du jour… Qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’une machine nous parle comme un homme comme une femme ou comme un LGBT ? C’est déjà pas mal qu’elle nous réponde, l’inclusif patenté a vraiment du temps à perdre à vouloir donner un genre à une machine. Mais c’est vrai les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît. Au lieu de céder à la stupide mode actuelle, les informaticiens ferait mieux de faire leur boulot, nous sortir des programmes sans bugs, qui fonctionnes et servent à quelque chose, c’est ça qu’on attend d’eux, pas de nous importer la culture de Californie !

avatar YAZombie | 

Remarque pour se mettre, à te lire, dans un tel état pour quelque chose d'aussi fondamentalement trivial, faut pas non plus être bien intelligent. Pareil pour s'imaginer que mettre à disposition une nouvelle voix, qu'elle soit "inclusive" ou pas, changerait quoi que ce soit aux ressources appliquées aux bugs et autres développements programmatiques…
Et pleurnicher à ce point pour un truc qui donc, à te croire, ne t'intéresse pas, c'est de la culture française?

avatar Ourson | 

J’adore cette initiative, j’espère que les francophones auront vite cette nouvelle déclinaison (ainsi que le reste du monde).
Je pense que l’informatique doit être non genré ni communautaire.
Encore un biais de la brotopia qui s’effondre, bravo 🎉🎊

avatar 406 | 

@Ourson

Ha du genre. Ne plus avoir maître/esclave et autres trucs dont seuls les snowflakes se sentent micro agressé =)) ridicule.

avatar yasuo87 | 

Je la trouve plutôt féminine cette voix 5🤔

avatar Snib | 

Idem de mon côté pour la fonction de dictée vocale qui stagne ou régresse. Je l’ai passablement utilisée depuis les confinements. Mais en deux ans, vraiment aucun progrès. Alors que c’était une promesse avec Monterey et les puces silicones 😞!
Comme déjà dit par d’autres plus haut, dicter des chiffres c’est une catastrophe. Les verbes au futur de l’indicatif on oublie aussi. Et cette manie à « surchercher » les noms de famille du carnet d’adresse quand tu parles de totalement autre chose 🥱!!!
Bref, le neural engine c’est une bonne soupe marketing. Même une crevette 🍤 ferait plus de progrès si on lui dictait plus ou moins le même genre de phrase pendant 2 ans 😵‍💫!

avatar jeantro | 

Un petit instant
Voyons voir
Je m’en occupe
Désolé……

Quel merde ce Siri le pire service d’Apple

Vive Alexa

avatar Pascal-007 | 

C'est triste à dire, @jeantro, mais tu as parfaitement raison.

Utiliser Alexa pour les minuteries en cuisine est un véritable plaisir : «Alexa, minuterie pour le riz, 15 minutes» suivi de «Alexa, mets un minuteur pour le gâteau : 45 minutes». Et ça marche ! Il y a 2 minuteurs actifs, chacun avec son libellé, en même temps. On oublie ça avec Siri : un seul minuteur à la fois, sans libellé en plus.

Et ce n'est qu'un exemple en plus.

Et le pire, c'est qu'Alexa n'est pas iel-même pas doté-e d'un QI très élevé.

avatar leinuo88 | 

BiiiiP l’idéologie Woke

avatar julien32 | 

Merde ! Moi je veux une voix non genrée !

avatar Weldon | 

A quand un siri qui prononce septante et nonante? A chaque fois que je l’entend dire soixante-dix j’ai mal aux oreilles. Il pourrait parler comme il se doit, non mais

avatar cecile_aelita | 

@Weldon

Si tu mets la voix en « français (Belgique) » ça ne marche pas ? 🙂

CONNEXION UTILISATEUR