Alors qu'Android perd des parts de marché, iOS continue de s'imposer

Félix Cattafesta |

Si Android reste le système d'exploitation mobile le plus populaire, iOS continue de doucement s'imposer. Dans le monde, sept téléphones sur dix tournent sous l'OS de Google. Ce dernier aurait atteint son zénith en juillet 2018, une période où l'entreprise disposait de 77,32 % des parts de marché. Quatre ans plus tard (en janvier 2022), ses parts étaient retombées à 69,74 %. Cela représente une perte de 7,58 points, nous apprennent les analystes de StockApps.

À l'inverse, l'OS de Cupertino progresse. Sur la même période, iOS est passé de 19.4 % à plus de 25 %, ce qui représente une augmentation de 6 points en 4 ans. Évidemment, la Pomme ne devrait pas rattraper Google de si tôt et l'écart entre les deux reste énorme. Android a l'avantage d'être open source et d'être présent sur toutes les gammes, y compris sur des téléphones à moins de 100 €. Si Apple garde des tarifs élevés et se réserve les droits sur iOS, elle tente tout de même de se diversifier à l'aide de produits plus abordables (iPad, iPhone SE). Cette stratégie enclenchée il y a quelques années a donc l'air de porter ses fruits.

La domination de Google est aussi à nuancer selon les zones géographiques. Si Android est bien installé en Afrique (84 % des téléphones), ce n'est pas la même chose en Océanie ou en Amérique du Nord. Là-bas, c'est iOS qui est le numéro 1, avec 54 % des parts de marché contre 45 % pour la firme de Mountain View. Les 1 % restants sont partagés entre les autres systèmes (KaiOS, Windows Phone etc). En Europe, Android dispose de 69,32 % des parts de marché, et iOS de 30 %.

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