iOS 16 met en avant les informations détaillées sur la sauvegarde iCloud 🆕

Nicolas Furno |

iOS 16 améliore la sauvegarde sur les serveurs d’iCloud, en permettant notamment de la réaliser sur les réseaux 4G. Auparavant, on ne pouvait la faire qu’en Wi-Fi ou en 5G sur les appareils compatibles, mais cet ajout permettra de sauvegarder plus souvent, même quand on reste éloigné pendant plusieurs jours de tout réseau Wi-Fi.

iOS 16 bêta 2 : la sauvegarde iCloud possible en LTE

L’autre nouveauté concerne les paramètres avancés de la sauvegarde iCloud, tels qu’ils sont affichés dans l’app Réglages. Sans être nouveaux, Apple les met désormais bien mieux en avant, dès le premier niveau des réglages iCloud, au lieu de les enterrer comme auparavant. Sous iOS 15, vous pouviez accéder aux réglages avancés en touchant votre identifiant, puis dans iCloud > Gérer le stockage > Sauvegardes. Sous iOS 16, ils sont accessibles directement depuis l’identifiant, puis iCloud > Sauvegardes iCloud.

La suite est identique, mais c’est l’occasion d’évoquer à nouveau ces paramètres complets. Pour commencer, un écran affiche des réglages généraux ainsi que la liste des sauvegardes d’appareils associés à votre compte Apple. Vous pouvez ainsi désactiver rapidement une sauvegarde et la supprimer dans la foulée, ce qui peut être utile si votre espace de stockage en ligne commence à être plein.

Les réglages avancés destinés à la sauvegarde iCloud sous iOS 16, avec les paramètres généraux à gauche et le détail pour l’appareil en cours à droite.

Si vous choisissez dans la liste du bas l’appareil en cours d’utilisation, un nouvel écran s’affiche et il est riche en informations. Outre la date de la dernière sauvegarde, vous verrez sa taille et l’évolution estimée de l’espace occupé par la suivante. Plus utile encore, on trouve une liste de toutes les apps qui sont sauvegardées sur iCloud, triées par le poids de leurs données et avec pour chacune une case qui permet de contrôler si ces sauvegardes doivent être conservées ou supprimées.

Dans mon cas, j’ai pu désactiver la sauvegarde de l’app FiLMiC Pro, qui contient rapidement plusieurs gigas de vidéos et que je ne tiens pas particulièrement à garder dans iCloud. En décochant sa case, les futures sauvegardes ont été immédiatement désactivées et les données déjà stockées sur les serveurs d’Apple seront supprimées dans la foulée, ce qui permettra là aussi de récupérer un petit peu de stockage en ligne.

Outre les apps les plus gourmandes, cette sélection fine peut aussi servir à désactiver la sauvegarde de celles qui gèrent des données sensibles et que vous ne voulez pas retrouver sur les serveurs d’iCloud. Rappelons à cet égard que les sauvegardes iCloud ne sont toujours pas chiffrées de bout en bout avec iOS 16.

Mise à jour le 24/06/2022 08:28 : l’article indiquait que ces fonctions étaient nouvelles sous iOS 16, ce qui est faux. L’auteur vous présente ses excuses pour cette erreur grossière et file boire un café.

Accédez aux commentaires de l'article