iOS 16 met en avant les informations détaillées sur la sauvegarde iCloud 🆕

Nicolas Furno |

iOS 16 améliore la sauvegarde sur les serveurs d’iCloud, en permettant notamment de la réaliser sur les réseaux 4G. Auparavant, on ne pouvait la faire qu’en Wi-Fi ou en 5G sur les appareils compatibles, mais cet ajout permettra de sauvegarder plus souvent, même quand on reste éloigné pendant plusieurs jours de tout réseau Wi-Fi.

iOS 16 bêta 2 : la sauvegarde iCloud possible en LTE

iOS 16 bêta 2 : la sauvegarde iCloud possible en LTE

L’autre nouveauté concerne les paramètres avancés de la sauvegarde iCloud, tels qu’ils sont affichés dans l’app Réglages. Sans être nouveaux, Apple les met désormais bien mieux en avant, dès le premier niveau des réglages iCloud, au lieu de les enterrer comme auparavant. Sous iOS 15, vous pouviez accéder aux réglages avancés en touchant votre identifiant, puis dans iCloud > Gérer le stockage > Sauvegardes. Sous iOS 16, ils sont accessibles directement depuis l’identifiant, puis iCloud > Sauvegardes iCloud.

La suite est identique, mais c’est l’occasion d’évoquer à nouveau ces paramètres complets. Pour commencer, un écran affiche des réglages généraux ainsi que la liste des sauvegardes d’appareils associés à votre compte Apple. Vous pouvez ainsi désactiver rapidement une sauvegarde et la supprimer dans la foulée, ce qui peut être utile si votre espace de stockage en ligne commence à être plein.

Les réglages avancés destinés à la sauvegarde iCloud sous iOS 16, avec les paramètres généraux à gauche et le détail pour l’appareil en cours à droite.

Si vous choisissez dans la liste du bas l’appareil en cours d’utilisation, un nouvel écran s’affiche et il est en riche en informations. Outre la date de la dernière sauvegarde, vous verrez sa taille et l’évolution estimée de l’espace occupé par la suivante. Plus utile encore, on trouve une liste de toutes les apps qui sont sauvegardées sur iCloud, triées par le poids de leurs données et avec pour chacune une case qui permet de contrôler si ces sauvegardes doivent être conservées ou supprimées.

Dans mon cas, j’ai pu désactiver la sauvegarde de l’app FiLMiC Pro, qui contient rapidement plusieurs gigas de vidéos et que je ne tiens pas particulièrement à garder dans iCloud. En décochant sa case, les futures sauvegardes ont été immédiatement désactivées et les données déjà stockées sur les serveurs d’Apple seront supprimées dans la foulée, ce qui permettra là aussi de récupérer un petit peu de stockage en ligne.

Outre les apps les plus gourmandes, cette sélection fine peut aussi servir à désactiver la sauvegarde de celles qui gèrent des données sensibles et que vous ne voulez pas retrouver sur les serveurs d’iCloud. Rappelons à cet égard que les sauvegardes iCloud ne sont toujours pas chiffrées de bout en bout avec iOS 16.

Mise à jour le 24/06/2022 08:28 : l’article indiquait que ces fonctions étaient nouvelles sous iOS 16, ce qui est faux. L’auteur vous présente ses excuses pour cette erreur grossière et file boire un café.


avatar shaba | 

Mais on peut faire ça depuis toujours je ne comprends pas la nouveauté 🤔

avatar Nesus | 

@shaba

Non plus.

avatar Mageekmomo | 

@Nesus

Plus facile d'accès, jusqu'à présent c'était dur trouver ce réglage

avatar Nesus | 

@Mageekmomo

C’est effectivement la conclusion de notre conversation sur twitter

avatar r e m y | 

Quand on parle de choisir de sauvegarder telle ou telle app, j'imagine qu'il faut comprendre "sauvegarder les DONNÉES de telle ou telle app", non?
Parce que sauvegarder l'app elle-même, à part pour celles éventuellement qui n'existent plus sur l'AppStore, c'est de la place perdue inutilement.

Mais du coup, quelle est la nouveauté ??? On peut depuis toujours cocher ou décocher telle ou telle app pour choisir de sauvegarder ou non ses données... seule évolution que je vois c'est l'indication du poids des données de chaque app (ce qui effectivement peut être utile pour choisir celles qui pèsent le plus )

avatar jb18v | 

@r e m y

Oui et pour le coup on a tout intérêt à sauvegarder manuellement les applications elles-mêmes si on y tient et qu’un jour elles disparaissent du store.
MacG avait fait un article en début d’année.

avatar Nebukad | 

Oui pour le choix des applications à sauvegarder, on pouvait déjà choisir depuis l’option gérer le stockage d’iCloud et en sélectionnant l’appareil.

Ce nouveau menu est peut-être plus facilement accessible

avatar Nicolas Furno | 

Vous avez tout à fait raison, je me suis planté. Comme quoi, on a beau écrire des livres sur iOS depuis dix ans, on peut encore passer à côté de certaines fonctions du système… 😬

(Je pense plutôt que je connaissais cette fonction, mais que je l'avais totalement oubliée. Bref, désolé, je file prendre mon café comme promis.)

avatar koko256 | 

@nicolasf

Je ne le savais pas, c'est bon à savoir ;) il faut juste changer le titre de nouveauté à coup de projecteur.

avatar r e m y | 

Nicolas, tu devrais lire les livres que tu écris, on y trouve des tas de choses très intéressantes... 😂

avatar Nad70 | 

@nicolasf

« Je pense plutôt que je connaissais cette fonction, mais que je l'avais totalement oubliée »
Toujours cette difficulté pour dire « je ne le savais pas désolé », à iGeneration.
Tu as le droit de ne pas savoir des choses tu sais ?

avatar Nicolas Furno | 

@Nad70

J’ai écrit le contraire ? 🤔

avatar andr3 | 

@nicolasf

Red Bull en intraveineuse ;-)

avatar raoolito | 

@nicolasf

hahaha
dans le top des trucs pas drôle pour un journaliste, celle-là est dans le top 10 je pense non?

avatar chels75 | 

@nicolasf

A la fin on voit des nouveautés partout 🤭 cela ne remet pas en cause tout le travail de MacGé

avatar r e m y | 

L.indication de volume de données sauvegardées app par app est tout de même une nouveauté utile.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Après vérification, je l’ai aussi sous iOS 15 donc ce n’est même pas une nouveauté.

avatar Nebukad | 

@nicolasf

Courage, ce soir c’est le week-end 😁

avatar CorbeilleNews | 

Comment fait-on pour sauvegarder ses app si on n’utilise pas iCloud ?

Ce n’est plus possible depuis quelques années dans iTunes il me semble ?

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

C’est toujours possible via le Finder, et ça fonctionne comme du temps d’iTunes.

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

Oui mais mes macs sont trop vieux pour ca

Sous Windows c’est possible ?

Merci

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

Il me semble, mais à confirmer.

avatar helloagain | 

@nicolasf

Le café sera en perfusion pour la journée 😉

avatar r e m y | 

On ne peut plus sauvegarder les apps elles-mêmes (le fichier ipa de l'app) depuis quelques années déjà (obligé de les re télécharger depuis l'AppStore) par contre la sauvegarde des données des apps (ce dont il est question dans cette "News") c'est toujours possible de le faire en local en choisissant la sauvegarde locale plutôt que sur iCloud.
Mais même si on choisit de faire les sauvegardes en local, certaines apps vont tout de même utiliser iCloud pour leurs données de façon, par exemple, à les synchroniser entre appareils (chez moi la synchronisation de Messages entre mes iPhones, iPad, Mac utilisent 3,5 Go sur les 5Go de mon forfait iCloud)

CONNEXION UTILISATEUR