iOS 16 : quelques nouveautés dans l'app Livres d'Apple

Félix Cattafesta |

L'application Livres a eu quelques ajustements dans iOS et iPadOS 16. Toute la partie menu passe du haut de l'écran vers le bas, et un unique menu sandwich vient cacher l'intégralité des réglages et autres options comme la barre de recherche ou la fonction de marque-page. Ce nouveau bouton ne peut pas être caché, mais permet de gagner de l'espace et donc de dédier plus de place au texte.

Il n'y a pas de gros changement ici, et l'interface a simplement été réorganisée. On pourra toujours choisir de modifier la taille de la police, d'activer le mode nuit ou de passer en mode scrolling vertical pour éviter d'avoir à tourner les pages.

Le nombre de couleurs de fond disponible grimpe de 4 sur iOS 15 à 6 sur cette nouvelle version. En restant appuyé quelques instants sur l'une d'entre elles, on accède à un sous-menu offrant des options de personnalisation en plus. Il est possible d'ajuster l'écart entre les mots, les lignes ou les caractères, mais aussi de mettre le texte en gras ou de le justifier.

On notera la disparition de l'effet « réaliste » des pages qui se tournent imitant de vraies feuilles de papier. Il est remplacé par un simple changement de page bien plus classique et plus monotone.


avatar klemanet | 

J’ai espéré lors de la Keynote un nouveau service avec abonnement comme Audible, comme il a pu se murmurer il y’a quelques temps. Sniff

avatar memy | 

@klemanet
Moi aussi j’espérais ça. Maintenant, ils n’ont pas parlé des services et peut-être que le livre audio sera associé à la sorti du nouvel HomePod. On peut toujours rêver 😂

avatar memy | 

Moins sympa l’animation de changement de page. Dommage. J’espère qu’ils laisseront une option pour choisir.

avatar Kenny31i | 

@memy

Je suis d’accord c’était un vestige du Skeumorphisme mais ça match très bien avec le renouveau plus réaliste qui a suivi ce triste flat design arrivé avec iOS7.
Bien dommage…

avatar mat16963 | 

@memy

Je comprends pas comment, avec tous les bugs qui pourrissent les applications, les ingénieurs arrivent à se dire « Ah tiens! Si on prenait du temps de développement sur quelque chose que personne n’a demandé et qui rendait très bien: réécrire l’animation de changement de page pour la faire devenir quelque chose de basique et monotone » plutôt que les corriger et lire les retours utilisateurs…
Ça a encore moins de sens qu’on assiste à un retour de certains de ces effets pré-ios7 (avec la nouvelle fonction Stage manager ou le nouveau « pouf » quand on supprime un message)…

avatar cosmoboy34 | 

@memy

Esthétiquement peut être mais ça nécessitait un temps de changement de page que je trouvais personnellement trop long. Si la nouvelle animation améliore ce côté la je suis preneur 😁

avatar oomu | 

"On notera la disparition de l'effet « réaliste » des pages"

quelle époque triste... utilitariste, objective, efficace, grise et terne comme un final fantasy 16 ou un blockbuster ricain d'un ridley snyder... L’aplatissement des interfaces informatiques et de la culture a aussi aplati les couleurs et les COEURS !

j'accuse hmmmm... les politiciens! :)

-
bonne nouvelle qu'il n'y ait pas eu d'annonce de nouveaux services d'abonnements comme audible. L'abonnement c'est le mal :)

Plus sérieusement: tous ces petits cotés fantaisistes et artificiels , les ornements, de feu ios pré-7 et macos aqua me manquent. nuage pouf, page qui tournent, etc.

avatar Kenny31i | 

@oomu

Et la pomme qui s’allume on en parle ? Je crois que je ne m’y ferait pas haha.
Ce qui faisait la petite touche d’Apple disparaît c’est dommage.
L’indicateur de batterie en led vertes, la led de mise en veille façon respiration. Les animations ultra travaillées. Ça devient monotone et ça manque de profondeur. Je trouve que Windows fais plus d’effort sur ce point.

avatar mat16963 | 

@Kenny31i

Je te rejoins entièrement! Autant sur la matériel (Boîte du Studio Display avec le fond d’écran du Pro Display XDR qui n’est pas le même que celle du site d’Apple, Mac Studio avec la led qui reste toujours allumée et n’indique même pas la veille, etc) que le logiciel où c’est encore plus flagrant…

On sent que les animations travaillées le sont seulement sur ce qui est montré à la WWDC ou sur certains élément où ça a probablement expressément été spécifié pour donner un effet wahou, mais ce n’est plus la culture de l’entreprise… Et c’est encore plus catastrophique dans macOS: il n’y a tout simplement aucune animation dans les nouveaux éléments spécifiques au système (l’animation d’ouverture des fenêtres qui a disparu avec Catalyst, les nouveaux Réglages système qui n’affiche pas de transition en cliquant sur un élément, là où même Windows le fait, les préférences qui ont pour la plupart perdu l’animation de redimensionnement de la fenêtre en passant d’un onglet à l’autre, etc).

avatar Lightman | 

@mat16963

Je plussoie. Le goût du travail mal fait. Ou fait à moitié.
Mais la tendance est plus large qu'Apple malheureusement.

avatar Nathalex | 

Et toujours pas de possibilités de faire des recherches dans les notes ou les passages surlignés ?

avatar dgas | 

Vous n’avez pas mieux que Maupassant pour illustrer vos articles ?
Pour l’interface de books dans la beta, la disparition de l’option d’affichage du nombre de pages restantes dans le chapitre (et du nombre de pages restantes dans le livre) m’embête un peu…

avatar Mrleblanc101 | 

Très moche c'est changements

avatar Malvik2 | 

Punaise mais du coup on ne peut plus avoir le fond d’écran tout noir ?! Mais c’est nul ce gris clair quand on lit la nuit !
Bah alors là bravo Apple !😡

Édit: ah si il fait deviner qu’il faut rester appuyer sur le bouton de luminosité…
Et la disparition de l’animation de pages, au secours

CONNEXION UTILISATEUR