La nouvelle génération de CarPlay s'adapte à tous les écrans de la voiture

Mickaël Bazoge |

79 % des conducteurs américains n'achèteraient pas une voiture sans CarPlay. C'est dire que le système d'affichage déporté d'Apple est populaire ! iOS 16 apporte plusieurs nouveautés regroupées dans une « nouvelle génération de CarPlay ». À commencer par une nouvelle interface qui s'adapte à toutes les tailles d'écran… y compris ceux qui se trouvent derrière les volants.

Oui, il existe de tels écrans derrière le volant.

CarPlay va collecter de manière sécurisée des informations en temps réel provenant de la voiture (Apple a travaillé avec des constructeurs, dont Renault, Honda ou encore Ford), afin de les afficher sous la forme de cadrans et de widgets. Plusieurs styles seront proposés pour s'adapter aux goûts de l'automobiliste.


avatar flux_capacitor | 

Grâce à l'accès à tous les contrôles et informations de la voiture (climatisation, vitesse…) ce nouveau CarPlay ressemble fort à Android Automotive OS ! Et peu importe que les calculs ne soient pas réalisés par le véhicule, mais par l'iPhone ; l'important est :
- qu'on puisse contrôler toutes les fonctions principales sans avoir à quitter CarPlay
- qu'on puisse visualiser CarPlay sur l'ensemble du cluster d'écrans disponibles à bord.

Je note la présence de Renault/Nissan ! J'espère que la récente Mégane ETECH 100% électrique pourra bénéficier de ce nouveau CarPlay, ce serait une expérience fantastique similaire voire supérieure au système AAOS embarqué, l'un des meilleurs (sinon le meilleur) du marché actuellement.
Je pense que la prochaine Mercedes Classe A va être une tuerie si elle combine les écran de leur système MBUX 2.0 (déjà dispo sur les nouvelles Classe C et S ainsi que sur EQE et EQS) avec ce nouveau CarPlay. Sans même parler du très futuriste Hyperscreen, alors là ce serait l'apothéose.
Enfin, je note l'absence remarquable et incompréhensible du groupe Stellantis (donc font partie Peugeot, Citroën et DS). Peut-être à cause de leur mariage contre-nature avec Amazon. Quel dommage.

avatar fousfous | 

@flux_capacitor

Pour Stellantis, ils avaient pas dit que ce serait sur android et rien d'autre? Remarque il y a Renault qui doit utiliser android aussi.

avatar flux_capacitor | 

PSA avait effectivement signé avec Google pour intégrer Android Automotive OS (AAOS) dans tous les véhicules du groupe. Puis il y a eu la fusion avec FCA, qui a donné le groupe Stellantis. Apparemment (même si absolument aucun journaliste ne l'a expliqué ni même simplement noté) le contrat PSA-Google a été dénoncé et Stellantis a signé à la place avec Amazon pour réaliser tout l'infotainment de leurs futurs véhicules. Le hardware sera fourni par Foxconn. Je comprends leur absence chez Stellantis comme la conséquence d'un contrat scélérat avec Amazon les enfermant dans cet écosystème à 100%. Mais on a échappé au pire : que Meta fasse de même !

Aujourd'hui les marques les plus avancées dans l'intégration d'AAOS sont Renault et Volvo/Polestar. Visiblement l'intégration poussée du système de Google ne va pas les empêcher de proposer également une intégration elle aussi très poussée de ce nouveau CarPlay, et c'est tant mieux.

avatar fousfous | 

@flux_capacitor

Ça voudra quand même dire que le système en dessous sera android, avec tous les problèmes de confidentialité et de performance qu'on connaît.

avatar R-APPLE-R | 

@flux_capacitor

Aujourd'hui les marques les plus avancées dans l'intégration d'AAOS sont Renault et Volvo/Polestar. Visiblement l'intégration poussée du système de Google ne va pas les empêcher de proposer également une intégration elle aussi très poussée de ce nouveau CarPlay, et c'est tant mieux.

Bien vue ! Mais les autres marques pendant la présentation devraient normalement être près pour le nouveau CarPlay

avatar powerpomme | 

@flux_capacitor

« ce serait une expérience fantastique similaire voire supérieure au système AAOS embarqué, l'un des meilleurs (sinon le meilleur) du marché actuellement. »

😂😂😂

On parle bien de la mégane électrique là ? Celle qui a pas moins de 3 commodos du côté droit ??? 😂

Merci pour cette blague !

Pour Mercedes, s’il pouvait déjà implémenter CarPlay en full screen sur l’écran central de la Classe À ça serait bien ! Hélas ils en ont décidé autrement !

Tant qu’à prendre partie, je pense que le MBUX, et son ergonomie générale (trackpad sur le volant et sur la console centrale, bouton «retour et home » aux même endroits) est un excellent système, on sent que c’est vraiment étudié !

avatar fousfous | 

Ce qui m'inquiète c'est l'intégration, comme Apple ne contrôle pas le matériel comme c'est sensé être le cas.
J'imagine que ce sera aux constructeurs de s'assurer que tout fonctionne et c'est pas rassurant.
Mais si ça marche parfaitement c'est tant mieux, parce que l'interface des systèmes embarqué c'est un peu de la merde avec plein de place de perdu...

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“J'imagine que ce sera aux constructeurs de s'assurer que tout fonctionne et c'est pas rassurant.
Mais si ça marche parfaitement c'est tant mieux, parce que l'interface des systèmes embarqué c'est un peu de la merde avec plein de place de perdu...”

J’aime la technologie, mais seulement quand elle fonctionne 😅 Il n’est pas rare de voir carplay tomber en rade, peu importe le vehicule, et ca fait peur comme tu dis. Quand t’es sur l’autoroute ou ailleurs et que tu perds carplay, ou ta connexion, que ca plante, et que la seule facon est de s’arreter et de redemarrer, c’est pas dingue. Alors, j’ai jamais eu le probleme avec Tesla, mais avec carplay sur thermique ca arrive encore…

avatar fousfous | 

@Paquito06

Ah, jamais eu de déconnexions, j'ai déjà traversé la France plusieurs fois sans problème.
Sachant que j'utilise CarPlay wifi via un adaptateur sur une 508.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“Ah, jamais eu de déconnexions, j'ai déjà traversé la France plusieurs fois sans problème.
Sachant que j'utilise CarPlay wifi via un adaptateur sur une 508.”

Quand tu passes dans des deserts, zones rurales ou montagneuses non couvertes, ca freeze. Mais parfois t’as un super reseau et c’est juste carplay qui plante tu sais pas d’où ca vient 😅

avatar fousfous | 

@Paquito06

J'ai souvent pas de réseau mais ça fait pas planter CarPlay.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“J'ai souvent pas de réseau mais ça fait pas planter CarPlay.”

Non, mais sans reseau tu ne vas pas loin avec Maps.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Si c'est lancé avant c'est bon, ça garde en mémoire la carte. Sinon en effet, c'est compliqué.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“Si c'est lancé avant c'est bon, ça garde en mémoire la carte. Sinon en effet, c'est compliqué.”

Faut pas avoir de pepin le long du trajet, l’arreter, ou avoir un reroutage, c’est clair. Mais meme si la connexion est top tout le long, t’es pas a l’abri d’un bug carplay. Enfin bref, l’electronique d’aujourd’hui est la mecanique d’hier, elle embarque son lot de problemes egalement :)

avatar fousfous | 

@Paquito06

J'ai été relativement chanceux pur l'instant alors!

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“J'ai été relativement chanceux pur l'instant alors!”

Il faut pas grand chose. Suivant le fabriquant, le modele, etc… D’ailleurs, les garanties/assurances sur l’electronique embarquee est souvent bien inferieure a la mecanique du vehicule. C’pas encore du 100% fiable tout ca.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Si c'est lancé avant c'est bon, ça garde en mémoire la carte. Sinon en effet, c'est compliqué.

avatar flux_capacitor | 

CarPlay ne se résume pas qu'à la carto. Apple Plans se débrouille assez bien hors réseau mais ce n'est pas le cas d'Apple Music qui finit rapidement par ne plus rien diffuser si la zone blanche dure trop longtemps. Sans parler de Messages ou de Téléphone qui ne fonctionnent par définition plus du tout.
Et il n'y a pas besoin que la zone blanche soit vraiment à 100% blanche. Souvent en Edge ou en 3G à 1 barre, ça ne fonctionne plus du tout. Siri est complètement dans les choux ! « Attendez… Voyons voir… Désolé, il y a eu un problème. »

avatar fousfous | 

@flux_capacitor

C'est bien pour ça que je n'utiliserai jamais Apple Music.
Et de toute façon en règle général, la 3G ne permet de rien faire, ça sert à peine pour passer des appels.

avatar flux_capacitor | 

Quand je pense qu'en 2008 on pouvait afficher le web en Edge sur le tout premier iPhone (pas vite, mais on pouvait) alors qu'aujourd'hui dans les mêmes conditions on ne peut même pas afficher la homepage de Google sans obtenir une erreur réseau, quel progrès.

avatar DG33 | 

@fousfous

Les zones où on ne capte plus ses radios préférées sont légion en mode hertzien…

avatar DahuLArthropode | 

@flux_capacitor

Siri a besoin du réseau, en effet. Mais pour Apple Music, on peut télécharger sa playlist ou ses podcasts avant de départ, et on a toujours accès à la partie téléchargée de sa bibliothèque.

avatar DahuLArthropode | 

@flux_capacitor

Siri a besoin du réseau, en effet. Mais pour Apple Music, on peut télécharger sa playlist ou ses podcasts avant de départ, et on a toujours accès à la partie téléchargée de sa bibliothèque.

avatar Powerbook | 

@fousfous

C’est quoi comme adaptateur ??

avatar fousfous | 

@Powerbook

Cplay2air la marque de l'adaptateur.

avatar ErioBato | 

@fousfous

Ma nvle Scenic, on a des déconnexions CarPlay sur chaque long trajet, alors je vois pas cmt ca pourrait être pire. Le système Renault 🙄

avatar flux_capacitor | 

En filaire en plus ? Dingue. Y a pas que chez Renault que ça semble mal géré ! Sur Peugeot 208 (Phase I, 2019) pas de déconnexions intempestives à noter, mais il faut brancher, débrancher et rebrancher le câble USB (peu importe lequel, et peu importe l'iPhone) pour que CarPlay s'affiche…

avatar ian38 | 

@flux_capacitor

Sur 3008 de 2018 j’ai la même problématique. Je me demande parfois si ça ne vient pas du câble Il faudrait que j’en essaye un autre. La prise usb intégrée dans le tableau de bord bouge un peu aussi…

avatar flux_capacitor | 

Je te confirme que c'est pareil avec n'importe quel câble Lightning-USB, Apple ou non, et avec n'importe quel iPhone, et c'est aussi la même chose avec un câble USB-C et un smartphone Android. Ça vient de Peugeot.

Comme ça fait des années que ça dure et qu'ils n'en ont absolument rien à foutre, rien ne changera.

avatar jays93320 | 

@ian38

J’avais également des problèmes de déconnexion intempestive mais depuis que j’ai mis un câble Apple officiel ça marche nickel. j’utilise CarPlay au moins 5 à 6h par jour pour le boulot. (Peugeot 208 de 2021)

avatar flux_capacitor | 

Concernant le bon vouloir des constructeurs de bien intégrer ce qu'Apple propose, ton questionnement est légitime. En effet, il y a un précédent criant. Cela fait des années (depuis iOS 13) qu'Apple propose la possibilité de répliquer la navigation (et d'autres informations comme le titre du morceau de musique en cours de lecture) sur un écran secondaire, tel que l'écran situé derrière le volant ou un système de vision tête haute (HUD) : aucun constructeur automobile n'a jamais implémenté cette fonctionnalité !

Ça avait été présenté à la session Advances in CarPlay Systems de la WWDC 2019 :
"CarPlay is a smarter, safer way to use your iPhone in the car. Learn how to update your vehicle system to take advantage of new features in iOS 13. Add support for dynamically changing screen sizes, second screens such as instrument clusters, and even irregularly shaped displays. Learn how to support "Hey Siri" for hands-free voice activation."

avatar adrien1987 | 

Pas de carplay, pas d'achat. C'est très clair.

avatar IRONMAN65 | 

Et pas Maserati 😳😢

avatar Jean Michel Moulin | 

@Elon_Musk can you read that ? 😛

avatar garba50 | 

Je me demande si cette annonce du nouveau CarPlay ne ça pas réduire l’avance technologique de tesla! C’est peut être la cause de l’annonce de licenciements chez tesla 😜

avatar chandler74 | 

@Paquito06
Avec tout système qui nécessite du réseau le problème est le même. A noter que même en France, pays rempli de zones creuses, le buffer permet de ne pas se retrouver de suite sans Maps à chaque fois que l’on traverse une zone morte.
Et pis même, si cela devait arriver, il y a toujours moyen d’utiliser le système embarqué d’origine qui n’est souvent pas si mauvais que cela.
Tesla n’a pas CarPlay mais ce n’est pas une raison pour prétendre à demi-mot que CarPlay c’est de la daube. Je pense au contraire que nombre de possesseur de Tesla rêvent en cachette que leur Gourou accepte d’implémenter cette fonction dans l’OS embarqué.

avatar Paquito06 | 

@chandler74

“Avec tout système qui nécessite du réseau le problème est le même. A noter que même en France, pays rempli de zones creuses, le buffer permet de ne pas se retrouver de suite sans Maps à chaque fois que l’on traverse une zone morte.
Et pis même, si cela devait arriver, il y a toujours moyen d’utiliser le système embarqué d’origine qui n’est souvent pas si mauvais que cela.
Tesla n’a pas CarPlay mais ce n’est pas une raison pour prétendre à demi-mot que CarPlay c’est de la daube. Je pense au contraire que nombre de possesseur de Tesla rêvent en cachette que leur Gourou accepte d’implémenter cette fonction dans l’OS embarqué.”

J’utilise carplay avec audi. J’adore carplay (plus que ma tesla en vrai), mais ca bug encore, sur audi (et d’autres marques, peu importe). Quand on voit dans la demo d’aujourd’hui apple qui veut remplacer tout le tableau de bord avec carplay, mieux vaut pas que ca bronche d’un millimetre, et on n’y est pas encore. Ne serait ce que Messages contient encore des bugs, et c’est iOS 15…!

avatar boobscity | 

Il manque aussi BMW alors que d'habitude c'est la marque préférée pour annoncer les nouvelles fonctions liées à la voiture

avatar flux_capacitor | 

Exact ! Hyundai/Kia aussi, donné pourtant comme prochain partenaire de Car Key.
Remarquons aussi la présence de Porsche et Audi, mais pas des autres marques importantes du groupe VW, telles que Volkswagen, Seat ou Skoda.

La photo d'écran a été bazogée, la voici :
https://images.hgmsites.net/lrg/ios-16-next-generation-apple-carplay-preview_100843998_l.jpg

avatar flux_capacitor | 

Cela dit, "à partir de fin 2023" ça signifie les nouveaux véhicules qui sortiront réellement au premier trimestre 2024. En un an et demi, on peut s'attendre à ce que d'autres constructeurs rejoignent cette liste serrée, de la même manière que ce qui s'était passé pour CarPlay "standard" à ses débuts.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@boobscity

Je suis contre le copier-coller. Si bientôt les intérieurs seront tous les mêmes…

Ils parlent de sécurité mais dans l’automobile, il y a une notion de ‘safety’: donner les clefs a Apple pour toutes l’interface, il va falloir être brave.

avatar R-APPLE-R | 

C’est le turfu ! 😆

avatar Travis_Scott | 

Ça fait rêver ce nouveau CarPlay, j’aimeraI bien pouvoir afficher Plan sur l’AID de ma voiture, mais un, VW n’est pas dans la liste des constructeurs cités et deux la confirmation des véhicules compatibles sera annoncer qu’en fin d’année… 2023 ! (D’après le site Apple).
Aucun véhicule actuellement sur le marché n’est peut-être actuellement compatible avec ce nouveau CarPlay et seul les modèles à venir des constructeurs partenaires seront compatibles.

avatar flux_capacitor | 

Je partage ton analyse. Soulignons aussi que les constructeurs automobiles ont la fâcheuse habitude de ne jamais proposer de mise à jour de fonctionnalités a posteriori (hormis Tesla, mais il n'est pas question de Tesla sur cette news), même si le système de la voiture en est techniquement capable. Ce n'est qu'à partir du millésime de l'année X que la nouvelle fonctionnalité est présente. Je suis donc curieux de voir comment Renault par exemple s'y prendra question politique de mise à jour, surtout vis-à-vis des nouvelles Mégane E-TECH des millésimes 2022 et 2023, lorsque le millésime 2024 aura lui ce "full CarPlay".

avatar flux_capacitor | 

@Mickaël Bazoge tu as noté sous la première image de l'article : « Oui, il existe de tels écrans derrière le volant »
Je ne connais aucun véhicule de série commercialisé ou à venir qui possède un tel cluster d'écrans. Les seules voitures à ma connaissance qui intègrent un large écran unique non scindé en plusieurs parties (càd pas plusieurs écrans placés côté à côte) dans un bandeau allongé, sont les Cadillac Lyriq et la Kia EV9 (qui, elle, n'est même encore qu'un concept). La Lincoln Z a une petite coupure mais étend carrément l'écran jusqu'au passager ! Mais aucune ne possède en plus d'écran tactile central "façon tablette" en dessous sur la console centrale.
Pour moi une telle configuration n'existe pas encore.

Apple a peut-être simplement voulu montrer ici, en les rassemblant une seule image, les deux tendances actuelles du marché : le bandeau horizontal haut-placé (comme chez BMW, Hyundai/Kia, GM/ Cadillac; Ford/Lincoln…) d'une part ; et le grand écran rectangulaire central sur la console central (Mercedes, Renault, Volvo…) d'autre part.

avatar fousfous | 

@flux_capacitor

La Honda-e a un écran qui fait toute la largeur du tableau de bord il me semble.

avatar flux_capacitor | 

Oui, comme les modèles que j'ai cités. Et comme je l'ai souligné, elle n'a pas non plus de tablette au milieu, sous ces écrans, sur la console centrale.

avatar bugman23 | 

Dispo sur le Macan électrique 2023 😉

avatar Niamor4130 | 

Moi qui étais attiré par l’achat d’une tesla model Y… ce genre de News est un argument (parmi d’autres) pour ne pas passer le cap

Je note qu’Audi est cité par Apple, bonne nouvelle

avatar Doctomac | 

Ahh Apple n’a pas travaillé avec Tesla 😎

Pages

CONNEXION UTILISATEUR