Les nouveautés de l’app Raccourcis dans iOS 16 et macOS Ventura

Nicolas Furno |

Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple, n’a pas connu de bouleversement majeur cette année. Contrairement à 2021 où elle est arrivée sur macOS et a bouleversé encore quelques habitudes et cassé pas mal de raccourcis, la version fournie avec iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura reste assez proche de la précédente. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouveautés à découvrir dans Raccourcis, bien au contraire !

Entre les raccourcis fournis automatiquement par les apps tierces, quelques ajustements dans la bibliothèque et l’éditeur et des dizaines de nouvelles actions, il y a de quoi faire ! Voici toutes les nouveautés de l’app Raccourcis dans iOS 16 et macOS Ventura.

Au programme :


avatar macbook60 | 

Allez vous ajouter/utiliser app intents avec votre application iGeneration ? Si oui cela pourrai utile ?

avatar Nicolas Furno | 

@macbook60

Bonne question, je ne sais pas si le développeur de l’app a commencé à regarder. S’il y a un intérêt à le faire, pourquoi pas, là comme ça je vois pas trop, mais je manque sûrement d’imagination.

avatar Mac1978 | 

Merci pour ce long et intéressant article.
Je dois avouer avoir de la peine à me mettre à raccourcis.
Est-ce qu’Automator est encore présent ? Et surtout AppleScript ? Je n’aimerais pas mettre à la poubelle le temps que je leur ai consacré ni les quelques applets que j’ai faits pour mes propres besoins.

avatar Nicolas Furno | 

@Mac1978

Oui et oui. À ma connaissance, Ventura n’a pas touché à ces deux fondations.

D’ailleurs, on peut faire de l’AppleScript depuis Raccourcis, si on veut.

avatar Mac1978 | 

@nicolasf

🙏🏻

Je sais que Raccourcis peut lancer des scripts AppleScript, voire des petits programmes écrits dans le Terminal, ce que je n’ai jamais essayé, vu que mes applets ont été écrits il y fort fort longtemps.

Le seul raccourci que j’ai fait est pour m’indiquer dans iOS que la batterie a atteint 20%.

avatar raoolito | 

@Mac1978

moi aussi j'ai quelques tonnes de scripts automators... mais il faut se remettre au gout du jour.
l'avantage de raccourcis c'est qu'on peut bosser dessus depuis l'ipad, le mac ou meme l'iphone! pas de pause pipi-caca dans la creation d'un script workflow 🤣

avatar Mac1978 | 

@raoolito

😂

avatar Nicolas Furno | 

@Mac1978

Mon conseil serait de se concentrer sur les nouvelles automatisations. Au lieu de partir directement sur Automator et AppleScript, testez Raccourcis et peut-être que ce sera possible (voire nettement plus simple dans certains cas) par ce biais.

J’ai encore moi aussi de nombreux AppleScript complexes que je compte pas changer. Mais j’ai de plus en plus de Raccourcis qui ont aussi souvent l’avantage de fonctionner également sur mon iPad.

avatar Mac1978 | 

@nicolasf

Merci. Le conseil est plus que censé. C’est plus une question de temps et de courbe d’apprentissage.

avatar mat16963 | 

Les automatisations sont effectivement LE gros manque sur macOS… c’est mon principal usage de Raccourcis en fait…

Ça fait partie des 2 fonctions que j’attendais pour macOS 13, la deuxième étant des ajustements dans la barre des menus pour mieux tenir compte de l’encoche (ajout automatique des apps tiers dans le centre de contrôle où un mode à la Bartender, mais en natif…). C’est quand même une honte qu’en 2022 (et 2023 vraisemblablement), les icônes de la barre des menus disparaissent purement et simplement s’il n’y a plus suffisamment de place ou s’ils arrivent au niveau de l’encoche…

avatar dem0 | 

Petite question : qu’en est-il des raccourcis d’applications sur le homescreen utilisés pour installer un thème en modifiant ses icônes ? Jusqu’ici, c’est possible mais une notification de l’app raccourcis s’affiche à chaque ouverture d’une application par le biais d’un raccourci. Est-ce encore le cas sous iOS 16 ?

avatar Marcos Ickx | 

Encore un tout grand merci @nicolasf pour avoir bien résumé tous les nouveaux aspects de l’app raccourcis.

avatar raoolito | 

merci nicolas! l'homme du raccourcis hahaga

avatar bureaun | 

Y a-t-il de nouvelles options pour gérer l’activation des lignes liées aux cartes SIM / eSIM ? J’utilise le même iPhone pour mes besoins perso et pro et je voudrais par exemple mettre en place une automatisation liée à un raccourci qui coupe la ligne pro le soir et le week-end… Je trouve étonnant qu’Apple n’ait jamais prévu quelque chose pour régler ces situations depuis les premiers iPhones multi-SIM… à moins que je sois passé à côté…

avatar Nicolas Furno | 

@bureaun

Sous réserve que je ne sois pas passé à côté, il n'y a rien de nouveau dans ces domaines malheureusement.

avatar macbook60 | 

@bureaun

Ça ne pourrai pas le faire avec le mode focus ?

avatar bureaun | 

@macbook60
J’avais eu cet espoir l’an dernier mais je n’ai pas trouvé l’option… peut-être que ça sera possible avec les filtres d’application cette année…

avatar macbook60 | 

@bureaun

Le mode à l’air plus complet cette année

avatar RafaJobs | 

@bureaun

CONNEXION UTILISATEUR