iOS 16 permet de supprimer une mise à jour de sécurité installée automatiquement

Mickaël Bazoge |

iOS 16 et macOS Ventura ont la faculté d'installer des mises à jour de sécurité en tâche de fond (Rapid Security Responses), qui ne nécessitent donc pas de redémarrage de l'appareil1. Cette fonction transparente apporte le bénéfice d'avoir un terminal protégé automatiquement des dernières menaces.

Néanmoins, pour toutes sortes de raisons on peut ne pas vouloir de cette fonction. Il est possible de la désactiver dans les réglages d'iOS > GénéralMise à jour logicielle > MàJ automatiques. Baptisée Mises à jour de sécurité et fichiers système, l'option installe automatiquement les mises à jour de sécurité urgentes.

Des mises à jour de sécurité « rapides » sur iOS 16 et macOS Ventura

S'il est possible de désactiver cette fonction, il faut savoir que les correctifs seront de toute façon livrés dans les mises à jour standard d'iOS. Et puis le système peut tout de même installer automatiquement « certains fichiers système ». Apple précise dans une fiche d'assistance (pas encore en français) qu'il est possible de retirer une mise à jour de sécurité « Rapid Security Responses ». Est-ce une bonne idée ? Probablement pas, mais c'est possible : allez dans les réglages Général > Informations, puis touchez le numéro de version iOS.

À l'heure actuelle, on ne trouve pas grand chose dans ce panneau et pour cause, Apple n'a pas encore livré de mise à jour de sécurité pour iOS 16. Ça ne saurait tarder.

On pourra réinstaller la mise à jour de sécurité ultérieurement, ou attendre qu'elle déboule avec la prochaine mise à jour standard du système.


  1. Apple précise toutefois qu'un redémarrage peut être nécessaire « pour finaliser l'installation ».  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article