Des mises à jour de sécurité « rapides » sur iOS 16 et macOS Ventura

Stéphane Moussie |

iOS 16 et macOS Ventura vont bénéficier d'une « réponse de sécurité rapide » lorsque c'est nécessaire. Il y a peu d'informations à ce stade sur ce nouveau type de correctifs. « Recevez des améliorations de sécurité importantes encore plus rapidement sur vos appareils », indique Apple.

Pour macOS 13, Apple précise que ce ne sont pas des mises à jour logicielles standards et que ces « améliorations » de sécurité pourront s'appliquer automatiquement entre deux mises à jour classiques et sans redémarrage.

« Installer les fichiers de données système », la nouvelle option d'iOS liée aux correctifs rapides

Sur iOS et iPadOS 16, sous la nouvelle option correspondante dans les réglages, il est écrit que « certaines mises à jour ne s'appliqueront qu'au redémarrage de votre iPhone/iPad. » Autrement dit, certaines n'auront pas besoin de redémarrage.

On ne sait pas encore contre quel genre de menaces ces correctifs rapides pourront être déployés, ni quelles parties du système ils pourront protéger. À l'heure actuelle, Apple distribue tous ses correctifs par le biais de mises à jour du système, y compris quand ils concernent WebKit, le moteur de Safari utilisé à travers iOS. Avec Android, Google a une approche plus modulaire qui permet de corriger indépendamment de multiples parties du système sans redémarrage (même si Android a ses propres correctifs, et que ceux-ci mettent souvent longtemps à être déployés). Résultat, les failles sont comblées plus rapidement sur Chrome Android que sur Safari iOS.

Si la nouvelle réponse rapide peut éviter des versions iOS 16.1.1 ou macOS 13.3.2 qui visent seulement à boucher des failles, ce serait le bienvenu aussi bien pour Apple, qui pourrait protéger ses systèmes plus promptement, que pour ses clients, qui s'éviteraient ces fastidieuses installations de mises à jour du système.


avatar SkyJoke | 

maco Ace Ventura ? 🤔

avatar R-APPLE-R | 

@SkyJoke

Non Lino Ventura 😉

avatar pilipe | 

@R-APPLE-R

Je préfère ace Ventura.

avatar pilipe | 

@R-APPLE-R

Je préfère ace Ventura.

avatar fabricepsb71 | 

@pilipe

Et moi Lino
Mais ne nous fâchons pas 🔫
😂

avatar Korell | 

@fabricepsb71

😂😂

avatar DG33 | 

@pilipe

Les mains je m’en lave, Ventura 🎶

avatar marc_os | 

Ça y est, grâce à votre copie d'écran des réglages de l'iPad j'ai compris d'où vient le nouveau look des Préférences Système sous macOS 13.

avatar huexley | 

Pas trop tôt ! C’est une bonne nouvelle. J’espère aussi que Apple va se bouger un peu sur la taille de ses mises à jour. Les utilisateurs rechignent à les faire sur leurs postes.

avatar cecile_aelita | 

@huexley

« Les utilisateurs rechignent à les faire sur leurs postes. »

Pas tant que ça visiblement 😋😊.

https://www.igen.fr/ios/2022/06/9-iphone-recents-sur-10-fonctionnent-sous-ios-15-selon-apple-130369

avatar Dodo01 | 

Ah ouais à chaque mise à jour du bordel, même minime, tu pars pour 15 minutes d’indisponibilité minimum.

Sur MacOS tu crois que ton ordi est en train d’être fabriqué et tu te demandes s’il va s’en remettre…

avatar TheDeepShadow | 

C'est a mon humble avis une très bonne nouvelle.

Cela permettra une réponse bien plus rapide que d'attendre une mise a jour complète d'iOS, bien lourde

CONNEXION UTILISATEUR