Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des mises à jour de sécurité « rapides » sur iOS 16 et macOS Ventura

Stéphane Moussie

Wednesday 08 June 2022 à 07:15 • 12

iOS

iOS 16 et macOS Ventura vont bénéficier d'une « réponse de sécurité rapide » lorsque c'est nécessaire. Il y a peu d'informations à ce stade sur ce nouveau type de correctifs. « Recevez des améliorations de sécurité importantes encore plus rapidement sur vos appareils », indique Apple.

Pour macOS 13, Apple précise que ce ne sont pas des mises à jour logicielles standards et que ces « améliorations » de sécurité pourront s'appliquer automatiquement entre deux mises à jour classiques et sans redémarrage.

« Installer les fichiers de données système », la nouvelle option d'iOS liée aux correctifs rapides

Sur iOS et iPadOS 16, sous la nouvelle option correspondante dans les réglages, il est écrit que « certaines mises à jour ne s'appliqueront qu'au redémarrage de votre iPhone/iPad. » Autrement dit, certaines n'auront pas besoin de redémarrage.

On ne sait pas encore contre quel genre de menaces ces correctifs rapides pourront être déployés, ni quelles parties du système ils pourront protéger. À l'heure actuelle, Apple distribue tous ses correctifs par le biais de mises à jour du système, y compris quand ils concernent WebKit, le moteur de Safari utilisé à travers iOS. Avec Android, Google a une approche plus modulaire qui permet de corriger indépendamment de multiples parties du système sans redémarrage (même si Android a ses propres correctifs, et que ceux-ci mettent souvent longtemps à être déployés). Résultat, les failles sont comblées plus rapidement sur Chrome Android que sur Safari iOS.

Si la nouvelle réponse rapide peut éviter des versions iOS 16.1.1 ou macOS 13.3.2 qui visent seulement à boucher des failles, ce serait le bienvenu aussi bien pour Apple, qui pourrait protéger ses systèmes plus promptement, que pour ses clients, qui s'éviteraient ces fastidieuses installations de mises à jour du système.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner