iOS 16 : pourquoi l'album Doublons n'apparaît pas dans Photos

Florian Innocente |

La fonction de chasse aux doublons dans Photos fait partie des nouveautés bien pratiques d'iOS 16. Le système a toutefois besoin de temps pour vous la proposer. C'est ce qu'explique une page d'assistance à ceux qui désespèrent de voir apparaître le dossier "Doublons" tout en bas de la section "Albums" de l'app Photos d'Apple (retrouvez d'autres nombreuses explications dans notre livre Les nouveautés d'iOS 16).

Car iOS doit d'abord passer en revue toute votre bibliothèque de photos et de vidéos avant de pouvoir en trouver qui s'apparentent à des doublons. Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que le dossier apparaîtra et que vous pourrez aller y faire du ménage. Tout comme le remplissage du dossier "Personnes", cette indexation peut prendre du temps. Elle ne s'effectue que durant les moments où l'iPhone est verrouillé et en charge.

L'indication de la taille suffit parfois à voir ce qui différencie les deux photos (l'une est l'originale, l'autre provient de WhatsApp
Mais on peut consulter les informations plus détaillées.

Selon la charge du processeur et la taille de votre photothèque, cette tâche peut s'effectuer assez vite ou prendre plusieurs jours, prévient Apple. L'ancienneté du téléphone et de son processeur jouera aussi.

Notez que Contacts sur iOS a désormais droit à une fonction de suppression de doublons, comme sur Mac. À l'inverse de Photos, si la liste des doublons n'apparaît pas immédiatement dans l'app c'est que votre répertoire en est dépourvu.

Les nouveautés de Photos dans iOS 16 et macOS Ventura

Cet impératif de temps d'analyse se retrouve aussi pour une autre fonction nouvelle d'iOS 16 : les suggestions de photos classées par catégories : Personnes, Animaux de compagnie, Nature et Villes.

Il arrive que l'iPhone ait besoin de plusieurs jours avant que l'interface de sélection n'apparaisse.

Accédez aux commentaires de l'article