iOS 16 : Contacts fait la chasse aux doublons et ajoute des listes

Mickaël Bazoge |

Sous iOS 16, l'application Contacts gagne deux nouveautés bienvenues, à commencer par une fonction de chasse aux doublons qu'Apple n'avait, bizarrement, jamais jugé bon d'ajouter avant ces mises à jour1. Alors que l'option existe sous macOS.

Ça va se voir que je ne fais jamais le ménage dans mes contacts ?

L'option apparait dans la liste des contacts et retourne toutes les fiches doublonnées. On peut consulter chacune d'entre elles une à une avant de les fusionner. Ou, pour ceux qui aiment vivre dangereusement, de les fusionner toutes d'un coup.

L'autre grosse nouveauté, c'est l'apparition de listes dans Contacts. On connaissait le principe des groupes iCloud (des sous-répertoires) dans l'app, mais les listes vont beaucoup plus loin. Contacts permet en effet de créer des listes et d'y ajouter des contacts. En bas des fiches, une nouvelle option Ajouter à la liste remplit la même fonction.

Il est ensuite possible d'envoyer un courriel aux membres d'une liste directement depuis l'application (Mail offre aussi de saisir une liste dans le champ À:). Il ne manque plus qu'une option pour créer un groupe de discussion dans Messages à partir d'une liste et on sera bon.


  1. Pour être tout à fait complet, il est déjà possible sur iOS de masquer les contacts en double en associant les fiches de contact d'une même personne issues de différents comptes sous la forme d'un contact unifié unique.  ↩︎


avatar Cerisière | 

Les listes ? Enfin !

avatar s1n3d | 

Enfin les listes de contact !!!!

avatar dodomu | 

Super ! 😀
Est-ce que les listes fonctionnent aussi sur les comptes autres qu’iCloud ? Type gmail, Outlook, etc?
Et est-ce qu’il est possible d’utiliser ces liste de contact par exemple dans les modes de concentration, pour par exemple dans le mode travail permettre à une liste « famille proche » de pouvoir envoyer des messages ?

avatar julien74 | 

Le top serait de pouvoir définir une sonnerie à une liste plutôt que de devoir le faire contact par contact :-(

avatar ErioBato | 

C’est quoi la ≠ liste & groupe ?

avatar Nebukad | 

@ErioBato

Un groupe est en gros un répertoire ou sous-répertoire à part.

Une liste, regroupe différents comptes (type liste de diffusion).

avatar Mrleblanc101 | 

@Nebukad

Non, il n'y a aucune différent. Mes groupes iCloud on été converti en liste

avatar Nebukad | 

@Mrleblanc101

Sur iCloud peut-être mais pas dans mes répertoires carddav. Pour les conversions de listes de macOS, je ne peux pas dire.

avatar Lu Canneberges | 

@ErioBato

Le groupe ça peut aussi être « tous les contacts du travail » « toute la famille » « toutes les amitiés », vs une liste « équipe de la comptabilité », « belle-famille », « cousinade »… voire un mix, type « dîner collègues et leur famille » avec des contacts hors d’un groupe ou de plusieurs groupes.

Et surtout en écrivant un mail tu peux faire « envoyer à toute la liste comptabilité », mais tu ne peux pas faire « envoyer à tout le groupe travail ».

Si j’ai bien compris 😉

avatar ErioBato | 

@Lu Canneberges

Ben Envoyer à un groupe ça marche bien chez moi. Si la liste, c’est juste un Groupe de plusieurs comptes, je comprends l’utilité mais ça ne m’intéresse pas 😎

avatar 8enoit | 

@ErioBato

Comment iOS choisit-il à l’adresse ou numéro de tel qu’il faut employer ?

avatar Furious Angel | 

@ErioBato

Si j’ai bien compris, les groupes sont des entités séparées, alors qu’avec une liste tu pioches où tu veux (comme des listes de lecture d’une app de streaming musical). Donc tu peux faire une liste « enfants » avec tes enfants et ta femme mais aussi une liste « famille » avec ta femme et les grands parents, ce qui n’est pas possible avec les groupes où le contact est soit dans un groupe, soit dans un autre. Les listes sont comme un tag en fait.

avatar Lacourt | 

@Furious Angel

Je ne crois pas, dans le sens où tu peux déjà assigner plusieurs groupes à un contact. Par exemple, tu peux déjà avoir ta femme dans le groupe « famille » et dans le groupe « voisin », et ce ne sont pas deux fiches distinctes: c est la même fiche qui est simplement taggees des deux côtés.
Et pour les listes de diffusion, dans Mail, on peut déjà renseigner le nom d’un groupe comme destinataire, et le mail est envoyé à tous les membres du groupe.
Perso, je ne vois pas ce que ces listes changent…

avatar xDave | 

@Lacourt

Moi non plus.
C’est pas très clair

avatar Mac1978 | 

@Lacourt

Idem.

J’aimerais plutôt que les groupes intelligents existent sur iOS et soient synchronisés avec ceux sur MacOS.

avatar BubuKey | 

En restant dans le thème des doublons, j’ai l’impression qu’iOS 16 propose également la détection des doublons dans Photos.
Une nouvelle section est apparue (ou alors je n’avais jamais fait attention avant?)

avatar shaba | 

C'est bien le cas et ça a déjà fait l'objet d'un article :)

avatar BubuKey | 

@shaba

Mince, j’en étais sûr mais j’arrivais plus à retrouver l’article 😂
Merci bien!

avatar Marcos Ickx | 

J’espère que Félix n’est pas trop vexé de ne pas être dans la liste MacGénération.

avatar Furious Angel | 

Ca pourrait etre bien d’associer des listes à Concentration, pour mettre le boulot en sourdine quand on est en vacances ou les potes en sourdine quand on doit bosser

avatar Pico | 

@Furious Angel

Cela existe déjà si tu as des groupes de crées ils apparaissent dans les réglages « autoriser les appels de… » en bas tu as les groupes.

avatar Furious Angel | 

@Pico

Aaah oui. Mais ca sera peut-être plus simple à gérer avec des listes

avatar Pico | 

@Furious Angel

Exact !
Comme les commentaires le montrent, de la clarté dans tout ça serait bienvenue !

Par exemple, sur mon mac, j’utilise un groupe « intelligent » qui répertorie tout contact « non classé ». Très pratique ! Sauf que ce groupe intelligent n’existe pas sur iPhone, la fonctionnalité n’existe pas, c’est étrange.

avatar 8enoit | 

@Pico

C’est casse-pieds et incompréhensible. C’est pareil dans Photos et dans Mail

avatar mitche | 

Enfin !

avatar Danila | 

Associer une liste aussi à une SIM quand on a une double SIM on doit le faire manuellement pour chaque contact…

avatar vadore | 

enfin, l'option recherche doublon je l'attendais

avatar sthpat1 | 

Super pour listes! Mais ce qui me manque le plus dans Contacts serait la possibilité de pouvoir faire un partage familial d’un groupe ou liste de contacts. En d’autres mots, avoir une bibliothèque de contacts commune.

avatar Pandaman972 | 

Enfin une fonctionnalité que j’attendais depuis bien longtemps ! 🤩

avatar spockyss | 

C’est incroyable de voir qu’un service si basique que Contacts soit si pauvre en fonctionnalités.

J’utilise depuis des lustres l’excellente application ContactsXL (dispo sur AppStore). Elle offre largement plus de fonctions que l’appli de base d’Apple.

avatar Oracle | 

Même constat ici, j’utilise déjà les groupes avec les fonctionnalités décrites pour les listes, avec des contacts présents dans plusieurs groupes.

Si la seule différence, c’est de pouvoir piocher entre plusieurs sources de contacts, alors ça ne m’intéresse pas non plus, tous mes contacts sont sur un unique compte iCloud.

Et idem, ça fait longtemps que j’attends l’arrivée des groupes intelligents du Mac.

avatar spockyss | 

@Oracle

Oui, ces fonctions existent depuis très longtemps (10 ans ?) sur l’application ContactsXL.

Et d’autres également :
- fusion des doublons
- import/export total ou partiel en format vif
- recherche par filtres
- gestion des sauvegardes
- …

Bref, pas la peine d’attendre IOS16 pour avoir moins bien.

avatar Oracle | 

@spockyss

Peut-être que vos usages sont très ciblés et justifient un logiciel dédié ?

Pour ma part, excepté l’absence sur iPhone des groupes intelligents permis par le Mac que j’évoquais dans mon précédent message, je suis satisfait de la gestion native des contacts.

Je vis sur la même base contact depuis mon premier Nokia connectable à un ordinateur, c’était un 6260 en 2005, donc tout de même 17 ans. Depuis lors, je n’ai jamais eu besoin d’un logiciel dédié pour gérer cette base, malgré divers changements de Nokia, puis d’iPhone, puis de compte iCloud.

Et du coup les exemples que vous citez ne me parlent pas :

« fusion des doublons »

Je gagerai que je n’en ai sinon pas, au pire 2 ou 3. Je gère mes ajouts au cordeau et ne considère pas que je fais un effort particulier pour cela. Je suis toutefois ravis que la fonctionnalité arrive sur iOS 16, mais plus pour mes familles et amis que pour moi.

« - import/export total ou partiel en format vif »

À vos vifs souhaits. Je ne me souviens pas avoir lutté pour basculer ma base Nokia vers iPhone. Et j’ai fait un import massif partiel il y a 3-4 ans, sans difficulté : la source n’avait pas de photos donc cela m’a permis de le faire en un tournemain grâce au CSV. Ce besoin occasionnel ne justifiait pas dans mon cas de recourir à un logiciel dédié.

« - recherche par filtres »

Les groupes intelligents du Mac sont suffisamment puissants, pour le reste, je compte sur mes données à jour et sur la recherche. Les entreprises ont leur corps de métier, les artisans et médecins, leur spécialité, les « moindres connaissances » sont contextualisées… Des contacts bien renseignés sont une base élémentaire d’une recherche efficace, ce qui fait que je n’ai jamais ressenti le besoin de recherche par filtres.

« - gestion des sauvegardes »

Comment dire ? Je suis positivement comblé par la sauvegarde automatique d’iCloud et n’envisage pas de scénario où celle-ci me laisserait dans un profond désarroi d’insatisfaction 🤷‍♂️

Recourir à un logiciel dédié est une option que je retarde toujours au plus tard, quels que soient mes besoins : si je peux faire en natif, je privilégie le natif. C’est valable pour les contacts, le carnet d’adresse, les rappels et les notes dont je suis gros consommateur depuis mes premiers iPhones.

avatar spockyss | 

@Oracle

Merci pour vos observations

Quelques précisions suite à mon dernier post :

- Je comprends bien sur que l’appli native puisse suffire pour certains, cela dépend des besoins. J’ai moi-même plusieurs milliers de contacts, donc besoin d’une solution plus complète.

- Je parlais du format « vcf » et non « vif » (faute de frappe) : format standard pour des imports/exports de fiches contacts. C’est pour moi un must pour échanger en dehors de l’écosystème Apple.

- Autre point clé pour moi : à l’affichage, les listes d’utilisateurs sont présentées sur ContactsXL avec une petite icône correspondant à la photo. C’est un gros manque pour moi de l’appli de base.

- Sauvegarde : ContactsXL ne fait qu’ajouter des fonctions, mais stocke toutes ses données dans la base Contacts native de l’iPhone. C’est important pour moi. La base elle-même reste donc gérée par les processus natifs d’IOS. Mais en plus on peut par exemple générer à la demande dans l’appli des sauvegardes totales ou partielles : intéressant pour sécuriser les motifs entre 2 sauvegardes globales IOS, pour passer des données entre plusieurs iPhone rattachés à des AppleID différent,….

avatar Lecorbubu | 

La grande question en suspend étant désormais : peut-on enfin paramétrer des mode de concentration en y affectant ces dites listes de contact ?

Ainsi on pourrait enfin dire que l’on autorise ou l’on refuse toutes les notifications de telles listes une fois le mode de concentration activé. Personnellement bossant à mon compte je serais vraiment refait si Apple ajoutait cette possibilité !!

avatar airmac | 

MacG tellement a la ramasse sur les nouveautés ios 16…

avatar hugome | 

Et ils ont trouvé un moyen de faire des listes intelligentes synchronisées entre les devices ? Ça fait 15 ans qu’on attend.
(Ex: tous les contacts de la catégorie Truc)

CONNEXION UTILISATEUR