Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17 : les contacts sont à l'affiche

Florian Innocente

lundi 12 juin 2023 à 17:30 • 63

iOS

iOS 17 rend l'app Contacts et ses fiches un peu plus pimpantes en s'inspirant des écrans d'accueil apparus dans iOS 16. L'objectif premier des "Affiches de contact" est de rendre votre fiche d'information plus attrayante visuellement. C'est ce que verront vos interlocuteurs lorsque vous les appellerez. À ce sujet, Apple a précisé que ces affiches seraient exploitables aussi bien par son app Téléphone que par les autres apps de VoIP des éditeurs tiers, via son framework CallKit.

Une fiche contact peut maintenant être associée à deux visuels : la "Photo du contact" avec un visuel dans un large cercle que l'on connaît déjà et la nouvelle "Affiche" dont la personnalisation est directement calquée sur la manière dont on définit un écran verrouillé depuis iOS 16.

Création d'une Affiche de contact

Lorsque vous modifiez l'image de votre fiche (ou que vous créez celle d'un nouveau contact) vous avez le choix de lui attribuer une photo prise sur le champ, d'en prendre une parmi celles de votre collection, d'utiliser un memoji ou tout simplement d'utiliser le monogramme de ses initiales.

Comme pour les écrans verrouillés, la personnalisation passe par des réglages de la typographie, de la graisse de ces caractères (c'est nouveau aussi pour les écrans verrouillés d'iOS 17), de filtres colorés, etc.

Vous savez faire un écran verrouillé ? Alors vous saurez faire une affiche de contacts ! Et même plusieurs puisqu'on peut en créer des différentes (mettons que vous aimez changer le visuel de votre fiche en fonction des saisons).

Dans l'absolu, toutes les fiches de votre répertoire peuvent être ainsi modifiées pour être agrémentées de visuels plus attractifs qui s'afficheront lorsque vous recevez un appel. Si le correspondant a lui-même personnalisé sa fiche, son affiche s'ajoutera à celle(s) déjà associées à sa fiche de contact. Vous pouvez donc conserver l'affiche que vous avez créée ou choisir d'activer la sienne par défaut.

Une affiche créée par mes soins pour la fiche de Félix dans mon app Contacts. Elle est utilisée lorsqu'il m'appelle.

La manière dont iOS transmet l'affiche que le contact a lui-même réalisée n'est pas très claire, mais cela se fait automatiquement. Dans le cas de la fiche de contacts pour Félix, celle qu'il avait faite lui-même à partir d'un Memoji est apparue comme choix alternatif à côté de la mienne basée sur une photo.

À gauche, l'affiche que j'ai créée pour le contact de Félix, à droite la sienne qui m'a été transmise automatiquement.

Une autre nouveauté importante de Contacts est l'échange de fiches par AirDrop, en approchant deux iPhone ou un iPhone et une Apple Watch. Cette fonction — NameDrop — n'est pas encore présente avec cette première bêta. Mais le principe est le même qu'avec un partage classique, vous pouvez décocher dans votre fiche personnelle les champs de données qui ne doivent pas être transférés (lire aussi Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…). Pour le transfert avec une Apple Watch il faudra au moins une Series 6 (et SE 1). Ce ne sera pas non plus disponible pour les Apple Watch avec la sortie d'iOS 17, il faudra patienter pour une mise à jour d'ici la fin de l'année.

NameDrop

Enfin, les fiches dans Contacts accueillent un nouveau champ d'information, celui du pronom d'usage. Si la personne souhaite s'en attribuer un autre que "il" ou "elle" et qu'elle préfère "iel", cela pourra figurer sur la fiche que vous transmettez. On peut aussi définir ce(s) pronoms dans plusieurs langues lorsqu'on est en relation avec des étrangers (le "Him/Her" devenant "They" en anglais, par exemple).

On inscrit les pronoms de son choix et l'app montre par un exemple de phrase ce que cela donnera.
Les pronoms apparaissent au-dessus du nom dans la fiche de contact

Tout n'est pas encore fonctionnel avec la nouvelle application Contacts. On l'a vu pour NameDrop, mais c'est aussi le cas pour les affiches. Il y a parfois des doublons, celles que l'on supprime réapparaissent systématiquement… C'est une première bêta.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner