iOS 17 : les contacts sont à l'affiche

Florian Innocente |

iOS 17 rend l'app Contacts et ses fiches un peu plus pimpantes en s'inspirant des écrans d'accueil apparus dans iOS 16. L'objectif premier des "Affiches de contact" est de rendre votre fiche d'information plus attrayante visuellement. C'est ce que verront vos interlocuteurs lorsque vous les appellerez. À ce sujet, Apple a précisé que ces affiches seraient exploitables aussi bien par son app Téléphone que par les autres apps de VoIP des éditeurs tiers, via son framework CallKit.

Une fiche contact peut maintenant être associée à deux visuels : la "Photo du contact" avec un visuel dans un large cercle que l'on connaît déjà et la nouvelle "Affiche" dont la personnalisation est directement calquée sur la manière dont on définit un écran verrouillé depuis iOS 16.

Création d'une Affiche de contact

Lorsque vous modifiez l'image de votre fiche (ou que vous créez celle d'un nouveau contact) vous avez le choix de lui attribuer une photo prise sur le champ, d'en prendre une parmi celles de votre collection, d'utiliser un memoji ou tout simplement d'utiliser le monogramme de ses initiales.

Comme pour les écrans verrouillés, la personnalisation passe par des réglages de la typographie, de la graisse de ces caractères (c'est nouveau aussi pour les écrans verrouillés d'iOS 17), de filtres colorés, etc.

Vous savez faire un écran verrouillé ? Alors vous saurez faire une affiche de contacts ! Et même plusieurs puisqu'on peut en créer des différentes (mettons que vous aimez changer le visuel de votre fiche en fonction des saisons).

Dans l'absolu, toutes les fiches de votre répertoire peuvent être ainsi modifiées pour être agrémentées de visuels plus attractifs qui s'afficheront lorsque vous recevez un appel. Si le correspondant a lui-même personnalisé sa fiche, son affiche s'ajoutera à celle(s) déjà associées à sa fiche de contact. Vous pouvez donc conserver l'affiche que vous avez créée ou choisir d'activer la sienne par défaut.

Une affiche créée par mes soins pour la fiche de Félix dans mon app Contacts. Elle est utilisée lorsqu'il m'appelle.

La manière dont iOS transmet l'affiche que le contact a lui-même réalisée n'est pas très claire, mais cela se fait automatiquement. Dans le cas de la fiche de contacts pour Félix, celle qu'il avait faite lui-même à partir d'un Memoji est apparue comme choix alternatif à côté de la mienne basée sur une photo.

À gauche, l'affiche que j'ai créée pour le contact de Félix, à droite la sienne qui m'a été transmise automatiquement.

Une autre nouveauté importante de Contacts est l'échange de fiches par AirDrop, en approchant deux iPhone ou un iPhone et une Apple Watch. Cette fonction — NameDrop — n'est pas encore présente avec cette première bêta. Mais le principe est le même qu'avec un partage classique, vous pouvez décocher dans votre fiche personnelle les champs de données qui ne doivent pas être transférés (lire aussi Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…). Pour le transfert avec une Apple Watch il faudra au moins une Series 6 (et SE 1). Ce ne sera pas non plus disponible pour les Apple Watch avec la sortie d'iOS 17, il faudra patienter pour une mise à jour d'ici la fin de l'année.

NameDrop

Enfin, les fiches dans Contacts accueillent un nouveau champ d'information, celui du pronom d'usage. Si la personne souhaite s'en attribuer un autre que "il" ou "elle" et qu'elle préfère "iel", cela pourra figurer sur la fiche que vous transmettez. On peut aussi définir ce(s) pronoms dans plusieurs langues lorsqu'on est en relation avec des étrangers (le "Him/Her" devenant "They" en anglais, par exemple).

On inscrit les pronoms de son choix et l'app montre par un exemple de phrase ce que cela donnera.
Les pronoms apparaissent au-dessus du nom dans la fiche de contact

Tout n'est pas encore fonctionnel avec la nouvelle application Contacts. On l'a vu pour NameDrop, mais c'est aussi le cas pour les affiches. Il y a parfois des doublons, celles que l'on supprime réapparaissent systématiquement… C'est une première bêta.

avatar maxbdx | 

iel est très content(e) de cette fonctionnalité 😙

avatar leinuo88 | 

@maxbdx
iel???

avatar Sillage | 

@leinuo88

“iel???”

Lit l’article, c’est en rapport aux pronoms que l’on peut utiliser pour un contact.

C’est un pronom pour ceux qui sont non-binaires, ceux qui ne s’identifie ni en tant qu’homme, ni en tant que femme.

Il m’a fallu du temps la première fois pour piger.

Sûrement un mix entre “il” et “elle”. 🤷‍♂️

avatar oomu | 

@Sillage

C’est un mix oui

Et ça ne date pas d’hier.

avatar Sillage | 

@oomu

« Et ça ne date pas d’hier. »

En effet, cela dit cela fait seulement quelques mois que j’ai commencé à voir son usage…

Sûrement populaire sur les réseaux (anti-)sociaux que je ne visite pas. Mais vivant aux USA aussi, je ne connais pas encore son équivalent (he/she devient quoi?), jamais entendu….

avatar charlie105 | 

@Sillage

Donc pas « ceux » mais « iels » pour être cohérent

avatar macnewbie007 | 

@leinuo88

C’est français ce truc ? (iel)

avatar lepoulpebaleine | 

@macnewbie007

Non d’après l’Académie Française. Mais oui pour les wokistes.

avatar abalem | 

@lepoulpebaleine

Tu veux parler des adeptes de la cuisine au wok ? Je vois pas le rapport… 🙄

avatar macnewbie007 | 

@lepoulpebaleine
Ah oui les fameux « deboulonneurs » de statuts

avatar geooooooooffrey | 

@macnewbie007

Je suis quasiment sûr que ce sont des statuEs qu'elleux déboulonnent.
Mais je suis manifestement face à un grand connaisseur de la langue de Molière, je dois me tromper.

avatar heu | 

@lepoulpebaleine

Ce mépris…

avatar Sillage | 

@maxbdx

Zut, on accorde comment les verbes avec le pronom “iel” ?

Je suis pour le respect des gens, mais la nature est physiquement binaire. Je trouve absurde ces changements de langages.

Ça me fait penser, au boulot, on a deux employé(e)s qui sont physiquement mâles, mais sont habillés en femme, en font aux toilettes des femmes.

Si je me définis “iel”, je peux en toute impunité allé dans ceux que je veux ?
Il est beau ce monde….

PS
Je précise que je soulève une question de fond, et que je ne fais pas de discrimination. Je n’ai aucun soucis avec la façon dont les gens s’habillent (ou ne s’habillent pas) et souhaite se présenter. J’aime ma langue française, et la tournure que ça prend, comme ces termes de “présentiel” et “féminicide” sont d’une absurdité sans nom. Cela va à l’encontre des origines des mots (étymologie)…
J’ai aussi un esprit rationnel et logique. Et j’avoue ne pas trop entrevoir de logique dans tout ça…

avatar Teodorico | 

@Sillage

C’est hyper simple, si le iel est un homme c’est masculin sinon féminin 😇😇😇

avatar Sillage | 

@Teodorico

« C’est hyper simple, si le iel est un homme c’est masculin sinon féminin 😇😇😇 »

😂😂😂😂

Ca a fait ma journée.

Cela dit, au boulot, je ne pense pas qu’ils vont en tant que iel, surtout que les genres n’existent pas vraiment en anglais.
Mais ils sont masculins, mais s’identifie à comme des femmes, et vont donc dans les toilettes femmes par exemple. Un peu un monde à l’envers. Mais parler en anglais simplifie les choses, pas d’offense en se trompant de genre. ☺️

avatar abalem | 

@Sillage

Désolé, mais il semble que vous pouvez encore monter en compétences en termes de rationalité et de logique. « Feminicide » en contradiction avec l’étymologie ? Voici quelques exemples de mots formés sur le suffixe -cide, de « caedo », ou « tuer » en latin. Un feminicide est donc un meurtre dont l’objet est spécifiquement une femme. Où sont le défaut de logique et l’entorse à l’étymologie ?

altéricide
conjugalicide
conjugicide
démocide
filicide
fratricide
féminicide
fœticide
francocide
gendarmicide
génocide
gynocide
homicide
infanticide
judéocide
libéricide
magnicide
matricide
néonaticide
népoticide
onclicide
patricide
parricide
pastoricide
politicide
populicide
presbytéricide
prostitucide
queericide
régicide
transféminicide
travesticide
sororicide
suicide
tyrannicide
uxoricide
vaticide

avatar Sillage | 

@abalem

« Où sont le défaut de logique et l’entorse à l’étymologie ? »

Donc pour vous, « homicide » ne se réfère que au meurtre des mâles, et non pas à celui des hommes ?

Dans l’étymologie de « homicide », il y a homo, qui signifie la race des hommes, et n’a donc pas de genre.

Mais je pense qu’à l’avenir, il y aura des personnes qui feront parties de la taxe des femmes.

Les personnes qui veulent que « féminicide » soit utilisé sont surtout des féministes qui n’ont aucune éducation. Désolé d’être aussi rude. Mais ils ne comprennent pas l’origine des mots et leurs sens. Ils veulent une distinctions entre mâles et femelles dans ce mot alors que ce n’y avait pas de genre à l’origine. Mais le peuple est un groupe d’assistés qui ne comprend pas grand chose mais suit des groupes pour râler car ça semble bien, même si ils ne comprennent pas.

Donc « homicide » et « féminicide » n’ont rien en commun.

Bref, ce qu’il ne faut pas entendre. 🤦‍♂️

avatar Sillage | 

@abalem

Cela dit, il est dommage de voir que la langue française évolue avec des mots issues de l’illettrisme….

Le mot « présentiel » est devenu populaire, et on commence à le voir plus souvent. Origine ? Des personnes illettrées….

Je suis rude, mais c’est le cas. Pas d’autres explications.

Le truc le plus horrible, c’est les médias qui suivent. Ça en dit long. Enfin, ça et tout le reste, pourquoi s’étonner ? 🤷‍♂️

avatar David Finder | 

@Sillage

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à ça.
On est soit IL, soit ELLE, que ce soit à la naissance ou par choix, pas de souci, chacun fait ce qu’il veut et cela ne me dérange nullement.

Mais créer un pronom, je ne comprends vraiment pas.

avatar fousfous | 

@David Finder

Bah non justement, c'est tout le concept des gens non binaires. Ils ne sont ni hommes, ni femmes (et oui la biologie c'est pas aussi simple que des cases).

avatar Sillage | 

@fousfous

« Ils ne sont ni hommes, ni femmes (et oui la biologie c'est pas aussi simple que des cases). »

Euh, la biologie, je suis désolé, mais à l’entre jambe, il est clairement défini. Je ne pense pas qu’il y ait un seul « iel » qui soit hermaphrodite…. 🤷‍♂️

Après, mentalement, c’est une autre histoire.

avatar fousfous | 

@Sillage

Bah si justement...
Certaines personnes n'ont "rien" dans l'entrejambe. Ou alors un mix des 2.
Tu peux avoir des seins et un penis par exemple, c'est une minorité de cas on est d'accord. Mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas.

avatar Sillage | 

@fousfous

Il y a des cas, tels que hermaphrodite par exemple. En revanche, jamais entendu parler de cas sans rien du tout. Je suis intéressé par un lien sur le sujet.

Mais clairement, les « iel » ne rentrent clairement pas dans ces exceptions…. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas un ou deux, mais honnêtement, je serais très étonné de voir plus de 0.5% de « iel » qui auraient actuellement une caractéristique particulière de la nature….

Donc physiquement ils sont bien définis. Mais mentalement, c’est autre chose….

Et il faut bien sûr enlever tout ce qu’il est chirurgie en parlant de nature et de biologie…

avatar David Finder | 

@fousfous

On est définis par la biologie, si !!!! C’est justement là où tu te trompes et où tu as mal interprété mon commentaire.

Biologiquement, on a tous un genre, qu’on l’aime ou pas.
Psychologiquement, c’est autre chose et je n’ai pas la prétention de dire aux gens qui ils doivent être en fonction de leur biologie. Ça c’est un autre débat.

J’en suis sur le mot lui-même.

On nous chante l’Unité de tous les côtés, tous pareils tous égaux, et maintenant un « mouvement » veut encore sortir en se faisant voir comme différent juste par l’utilisation d’un pronom absurde et qui ne veut rien dire.

Ça, ça me dérange un peu plus. Tous égaux, ou tous personne(iels) ???

Encore une fois, qu’on ne se sente ni homme ni femme ne me dérange absolument pas. Chacun fait bien ce qu’il veut.
Mais inventer un pronom pour qu’on les reconnaissent, je comprends pas bien…

Bref… c’est la génération Z : snapchat, Facebook à outrance (déjà que Facebook est un outrage), et tous ces réseaux qui font miroiter des trucs à des jeunes ados sensibles, leur font croire des conneries, les font rentrer dans les sortes de « cultes ».
Ils sont nés là-dedans, et les parents sont vite largués.

avatar oomu | 

@David Finder

Bof. Chacune et chacun ses angoisses. Laissez autrui être autrui. Vous n’êtes pas menacé.

avatar Sillage | 

@oomu

« Laissez autrui être autrui. Vous n’êtes pas menacé. »

C’est justement ce que l’on dit. On n’a rien contre et on l’accepte. On ne se sent donc ni menacé, et on laisse donc autrui à autrui….

« Chacune et chacun ses angoisses. »

Une question n’est pas une angoisse…

avatar roccoyop | 

@Sillage

Et là tu n’as fait qu’égratigner la surface… si tu savais jusqu’où tout ça peut aller, surtout aux USA j’ai l’impression, il y a de quoi en rester pantois.

avatar CtrlMaster | 

@maxbdx

Bravo pour l’audace !

avatar R-APPLE-R | 
avatar ZANTAR2054 | 

Quelle horreur cette gestion archaïque des contacts. Une fonctionnalité si basique… Impossible de lier des contacts à une BDD entreprises.

avatar vincentn | 

@ZANTAR2054

C’est à dire ?
J’ai bien accès à l’annuaire de mon entreprise et l’app contact fait bien et le cumul et le distinguo de mes contacts perso et pro (avec les informations de leur fiche contact déjà pré renseignées par l’entreprise) en gérant les différents comptes.

avatar ZANTAR2054 | 

@vincentn

Oui le multicompte pro/perso a été amélioré mais je ne parle pas de cela.
Tant qu’on ne distingue pas les contacts personnes des contacts entreprises, ça sera le bazar.

avatar polo87 | 

@vincentn

Cela m’intéresse de savoir comment vous faites !
Nous pouvons chercher dans l’annuaire d’entreprise mais impossible de voir qui appelle sur notre téléphone lorsque l’on reçoit un appel d’un contact dont la fiche n’est pas enregistrer.

avatar xDave | 

@polo87

Je crois que cest impossible si je comprends bien votre demande.
Il faudrait qu’une entreprise X ait un pool de numéros (fixe et mobile) associés à son nom.
Téléphone ≠ DNS

avatar ggfo | 

@ZANTAR2054

Tu peux le faire en ajoutant un compte carddav.
Fonctionnalité existante sur les serveur Synology par exemple

avatar corben64 | 

@ZANTAR2054

Euh si c’est possible 🤦‍♂️

avatar Sillage | 

Un truc cool avec cet article, on peut associer un visage avec le nom des rédacteurs…

☺️

avatar Tomtomrider | 

@Sillage

Et on voit aussi que Félix ne se lève pas assez !

avatar pakal | 

les mots clés apparaissent : point Godwin en approche.

avatar charlie105 | 

@pakal

Godwin est réservé aux arguments à base de nazis, non? Je ne vois pas trop comment on peut arriver là avec cet article, mais je peux me tromper

avatar irep | 

J’aurais préféré qu’ils se concentrent sur les bizarreries de l’application téléphone quand celle-ci est à l’arrière plan : un bandeau vert au-dessus de tout écran, OK, mais des fois une tape dessus n’affiche pas le bouton raccrocher ! Et si vous avez ouvert aussi une app qui utilise le GPS, vous n’avez jamais de barre verte en haut, mais une barre bleue et impossible de retrouver les boutons pour raccrocher ou même décrocher dans certains cas. Je décris ça de temps en temps ici sur MacG, mais ça ne semble gêner que moi.

avatar Titeuf208 | 

@irep

Non j'ai le même problème, et je pensais aussi être le seul 😅

avatar Samy | 

@irep

+1

avatar DG33 | 

@irep

On est 4. On se fait une belote ?

avatar socotran77 | 

Moi j'espère déjà que certains de mes contacts ne vont plus disparaître comme actuellement et depuis .... toujours !

avatar edbattistini123 | 

C’est les gauchos qui ont laissé ces horreurs s’introduire dans le français… le débat est sans fin ni logique à part fair plaisir à quelques pré pubère qui se recherche… la défiance de toute logique biologique au nom de l’inclusion… je suis vraiment perdu et sans mots en ce qui concerne l’avenir des prochaines générations. Et pour les rageux qui veulent répondre, adressez moi par mes pronoms. (Babard ou Ourson au masculin)

avatar oomu | 

@edbattistini123

Bof, non.

Et si ça vous fait plaisir Babard, je n’ai aucune opinion, ni radicalité.

avatar geooooooooffrey | 

Vous êtes sans mots pour crier votre désespoir à propos de ceux qui se trouvent des mots ?

avatar pelipa91 | 

Et ça s’affichera sur des iPhones du passé (avant iOS17) mais qui marchent encore (hein 🫣) ou c’est que pour les riches 🤭?

avatar oomu | 

Laissez les gens vivre heureux. Et si vous pouvez leur faire plaisir, qu’importe si ça vous paraît vain, vous n’avez aucune raison de leur refuser.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR