Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…

Nicolas Furno |

L’une des nouveautés pour iOS 17 est « NameDrop », une fonctionnalité qui permet de partager ses informations de contact avec un autre utilisateur en approchant les deux iPhone. Une idée simple et qui devrait effectivement permettre de partager plus rapidement ses données personnelles avec quelqu’un, mais qui rappellera sans doute quelques souvenirs aux plus sages parmi nous.

NameDrop en action (vidéo Apple)

En effet, le principe de rapprocher deux smartphones pour partager des données n’a rien de nouveau. Dans les années 2010, une startup avait eu l’idée de créer « Bump », une app pour Android et iOS qui permettait de partager du contenu entre deux utilisateurs qui devaient toucher leur smartphone… ou en tout cas leur main tenant les smartphones dans la démonstration. À l’époque, cette app avait connu un joli succès, à tel point que Google l’avait achetée en 2014 pour l’enterrer dans la foulée.

Un succès tel qu’il est arrivé aux oreilles de Cupertino. Juin 2013, Apple présente iOS 7 lors de sa WWDC et il y a beaucoup à dire, avec ce tout nouveau design qui balayait les années de photoréalisme. Au milieu de toutes ces nouveautés, Craig Federighi présente quelques nouveautés pour AirDrop, qui vient alors d’être placé en haut du menu de partage, comme c’est toujours le cas aujourd’hui. L’intérêt de cette nouveauté, souligne le vice-président, c’est que l’on peut partager avec plusieurs personnes sans avoir à traverser la pièce pour taper leur smartphone !

Extrait du keynote de la WWDC 2013, où Craig Federighi présente le nouvel AirDrop qui permettait de partager du contenu à plusieurs personnes sans avoir à se déplacer dans la pièce.

Dix ans après, le même Craig Federighi trouve que finalement, ce n’est pas une si mauvaise idée. Certes, NameDrop n’est pas tout à fait le même concept, mais cette idée de rapprocher deux iPhone pour initier un partage est aussi utilisée pour AirDrop et SharePlay et le responsable du logiciel trouve ça bien pratique. Comme quoi…

Extrait du keynote de la WWDC 2023 où Craig Federighi explique que partager avec AirDrop en rapprochant physiquement deux iPhone est si simple.
avatar Sgt. Pepper | 

Sauf que l’usage n’est pas la même.

Ce que dit Craig reste valable , AirDrop est bien plus pratique que faire tap/tap.

Par contre dans une foule , avec plein de devices AirDrop autour : cette fonction est bien utile .

Plusieurs usages , plusieurs méthodes 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

Donc ce que disait Craig était faux dans certaines situations où AirDrop justement n'est PAS plus pratique et "tap/tap" la meilleure façon de partager sans erreur de destinataire.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

🤦‍♂️ Vas troller ailleurs

avatar bazino | 

@r e m y

Tu n’as que ça à foutre ?

avatar CtrlMaster | 

@Sgt. Pepper

🥱

avatar Zefram | 

C’est exactement ce que je me suis rappelé en voyant la présentation.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Par contre l'animation de ce NameDrop est incroyable. Y a pas a dire Apple sait y faire dans ce domaine.

avatar Nicolas Furno | 

@bl@ck warrior_69

Ah c’est sûr que ça a bien changé depuis iOS 7. Le Keynote de 2013 est impressionnant pour constater l’écart et se dire que c’était bien triste à l’époque.

avatar Matthieu7 | 

@bl@ck warrior_69

C’est vrai qu’elle est magnifique

avatar SidFik | 

Quand meme pas du tout le meme usage..

Ca me paraît plus naturel qu’un partage de carte de visite se fasse de cette manière plutôt que via des options dans une interface.

Le choix du transfert du fichier lui passe forcément par une interface vu qu’il faut sélectionner le fichier en question

avatar Htb41 | 

Si c’est aussi capricieux qu’airdrop, on est pas sortis… 😅

avatar stefhan | 

C'est un peu ce que je me suis dit aussi 😁

avatar fredsoo | 

Se contredire est l’essence même du business.

avatar hellonearth | 

Ceci étant, Bump était bien pratique quelque soit le device, Apple ou androïd.
En 2023 , pour facilement échanger du contenu entre 2 appareils sous OS différents, il faut parfois galérer ou avoir du wifi et 2 applications différentes, la ou avec bump c’était juste du BT et 1 appli pour transférer photos, contact, etc
Seule contrainte en effet ( mais c’était le concept de ce jeune développeur si je me souviens bien) le « contact » entre les device plutôt que l’éloignement… rien ne se perd, tout se transforme et reviens sous un nom différent mais un concept pas si nouveau que ça … au passage un peu hors sujet , mais les fameux widget sur sonoma c’est aussi du recyclage ♻️ lol 😂 et une idée 💡 que nous avons eu sous d’ancien systèmes mac et même sous Windows ou avec app tierce ( konfabilator) le marketing d’Apple est fort pour que les vessies se transforme en lanternes 😎

avatar oomu | 

moui, enfin de mémoire Federighi moquait le "bump", en faisant le geste

après, un commercial (même un super-commercial comme Federighi) c'est un peu comme un politicien : son propos n'est vrai et sincère que pendant la SECONDE où il est utile pour un argumentaire plus global... ;)

avatar Nesus | 

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

avatar Khrys | 

Hum... On ne comprend certainement pas l'anglais à la rédaction!
Lors de la présentation de 2013, il n'y avait pas d'autres solutions rapide pour partager du contenu/infos avec plusieurs personnes EN MÊME TEMPS ("... to share with multiple people...").
Airdrop répondait alors à cette problématique!

2023, NameDrop permet de partager de façon conviviale du contenu/infos avec UNE seule personne.

Drôle d'article sorti du contexte réel de l'époque!

avatar lldjandoll | 

A l’époque il se moquait de la façon dont Samsung présentait cette fonction. Qui a d’ailleurs fait un flop

avatar FrDakota | 

Et dire que namedrop va renforcer le harcèlement des filles.
.
À un gars trop pressant qui demande à une fille de lui filer son numéro et que celle-ci pouvait lui en donner un faux.
.
Ça ne sera plus possible, ou alors elle devra créer un contact bidon pour le faire. (En espérant ne pas se tromper au moment de l’envoi)

avatar 1515julian | 

@FrDakota

Faudrait un peu arrêter, j’imagine bien qu’il y aurait au moins une fonction pour le désactiver, mais par pitié arrêtons de voir le mal partout.

avatar FrDakota | 

@1515julian

C’est pas moi qui en parle, plusieurs sites en font le rapport.
.
https://nybreaking.com/iphone-users-raise-concerns-about-apples-new-namedrop-feature/

avatar Elyandrah | 

Bump utilisait l’horloge internationale combinée à l’accélérometre et la localisation, pour que deux appareils qui sont secoués au même endroit et à la même seconde soient ceux qui échangent…
Le Bluetooth d’aujourd’hui qui est capable de mesurer la proximité n’existait tout simplement pas.

Ce n’est pas se contredire que de voir ce geste arriver.

Bump nécessitait d’ouvrir une app dédiée et était limitée sur plein de points.
> AirDrop a simplifié avec un bouton dans le menu de partage.
> la nouvelle fonction ne te demande même pas de chercher le bouton 😂

avatar Mac13 | 

Cette fonctionnalité est récurent au Japon.

avatar Civodul56 | 

Perso je l’ai davantage vu comme le partage d’un mot de passe ou du code Wifi qui aujourd’hui fonctionne comme ça sur iOS

avatar ⚜Dan | 

Samsung était le premier à bien l’avoir mais encore, c’est pas du tout le même truc lol

avatar Fish81 | 

Je pensais souvent à Bump ces derniers temps. J’aimerais pouvoir recevoir mes tickets de caisse au supermarché ou autre sans les imprimer ni donner mes coordonnées. Un système du type bump m’aurait paru parfait. J’imagine que les enseignes sont tellement avides de nous fourguer une carte de fidélité que ce n’est pas prêt d’arriver mais ça serait quand même très pratique !

CONNEXION UTILISATEUR