iOS 16.2 : les recherches récentes de Spotlight s'effacent plus vite

Florian Innocente |

Petit ajout pratique dans la partie Spotlight d'iOS 16.2 bêta. On peut effacer d'un coup la liste des recherches récentes, tout comme on le fait par exemple avec les onglets dans Safari qu'on ferme tous d'un seul trait.

Précédemment il fallait effacer ces mots-clefs l'un après l'autre, d'un geste latéral. Dorénavant il suffira d'une pression prolongée sur l'un d'eux pour voir cette commande.

Ce qui permet de rappeler que les réglages « Siri et Recherche » dans iOS ont une option pour que ces recherches récentes n'apparaissent pas. Ce qui ne veut pas dire que le système ne les garde pas en mémoire pour autant. Si vous réactivez leur affichage, vous aurez non pas un écran vierge en attendant la prochaine recherche, mais les requêtes faites jusqu'à présent.


Source
avatar mat16963 | 

Au secours, c’est tout sauf intuitif 😅
Faire un appui long sur une recherche PARTICULIÈRE, qui est donc mise en évidence (et le reste flouté) pour… effacer toutes les autres recherches…

Et pendant ce temps il n’est toujours pas possible d’effacer la file d’attente dans l’app Musique 😡

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

«  il n’est toujours pas possible d’effacer la file d’attente »
Quelle Drôle d’idée, je ne comprends pas trop ton besoin 🤔

Dès que l’on lance une chanson /album, la file d’attente en cours est effacé.
Sauf si on décide d’ajouter la chanson en début / fin de la liste d’attente

avatar mat16963 | 

@Sgt. Pepper

Justement, Apple a eu la bonne idée de repenser l’option « Lire plus tard » (qui mettait le morceau en dernière position de la file d’attente créée manuellement par l’utilisateur) en « Lire en dernier » (qui met le morceau en dernière position de la file d’attente tout court). Ainsi si on lance un morceau dans toute sa bibliothèque, dans une playlist ou un album, la file d’attente est automatiquement remplie avec tous les morceaux restants… et l’option « Lire en dernier » ne fonctionne pas (si il y a trop de morceaux disponibles)/est inutile (si on lance la lecture d’un album avec une dizaine de morceaux et qu’on aimerait préparer sa file d’attente en ajoutant d’autres morceaux, on a soit le choix de lire directement ensuite… soit à la fin de toutes les musiques de l’album).

Ça a été changé avec iOS 13 ou 14 cette option, et je n’ai aucune idée pourquoi ils ont fait ça… surtout que sur Mac c’est toujours « Lire plus tard » et en plus il est possible d’effacer la file d’attente…

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Désolé J’ai relu 10x mais j’ai du mal à suivre

1 - La liste d’attente courante est effacée quand on ajoute album/ playlist /.. directement

2- on peut aussi garder la liste d’attente en cours et ajouter ces nouveaux morceaux soit en tête (« lire ensuite « ) soit à la fin (« lire en dernier »)

3 - on peut réorganiser la liste d’attente (drag &drop depuis la liste )

Je ne vois pas ce qu’une fonction « effacer tout » apporterait de plus ? 🤔

avatar mat16963 | 

@Sgt. Pepper

L’idéal serait de restaurer l’ancien comportement de « Lire plus tard ».
Mais un bouton pour effacer la file d’attente, permettrait ensuite de la créer selon sa guise et dans l’ordre d’écoute (puisqu’actuellement si on lance un morceau de sa bibliothèque, la file d’attente est automatiquement remplie.
Ainsi si je lance Morceau 1, puis que je veux écouter ensuite Morceau 2, Morceau 3 et Morceau 4, actuellement je suis obligé de penser à l’envers et sélectionner « Lire ensuite » pour Morceau 4, puis Morceau 3, puis Morceau 2…)

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Je pense avoir avec compris 😅

Tu as lancé une Playlist avec 3 morceaux (P1,P2,p3) la liste d’attente est : P2, p3
Et tu veux ajouter avoir les Morceaux -m1, m2, m3,m4 après la fin de la lecture P1
Donc tu aimerais effacer la file , et faire “lire en dernier” avec m1 puis m2, m3 ,m4.

C’est quand même super spécifique, je trouve.
Mais OK..

Tu peux quand même déjà
- soit faire “lire ensuite “ et réorganiser ta file pour remettre dans l’ordre ,
- Soit supprimer les items un par un. Et fait “lite ensuite “

avatar mat16963 | 

@Sgt. Pepper

« Soit supprimer les items un par un. Et fait “lite ensuite »
Le souci est que si je lance un morceau d’une playlist qui en contient plusieurs centaines (ce qui est mon cas), il me faudrait ainsi effacer manuellement plusieurs centaines de morceaux !

Et même comme je l’ai dit, le bouton « Effacer » devrait être en complément d’une file d’attente comme dans n’importe quelle autre lecteur musical (Spotify, ou même Apple Music sur Mac):
- file d’attente ajoutée par l’utilisateur, prioritaire et avec le dernier morceau de cette file d’attente pris en compte par l’option « Lire en dernier/plus tard ».
- file d’attente automatique, ajoutée par le logiciel (en fonction de la playlist dans laquelle on a lancé le morceau/générée automatiquement avec la fonction de lecture infinie), qui prend le relai si la file d’attente ajoutée par l’utilisateur est vide.

Ça me semble pourtant simple et assez basique pour un lecteur musical… (mais bon on digresse, car ce n’est pas le sujet de l’article 🙈)

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Oui je suis d’accord .
Il y a des cas où c’est utile en effet .
J’ai envoyé un Apple Feedback.

En alternative, tu peux te faire un raccourci “Siri “ avec comme seule action l’effacement de la liste d’attente Apple Music .

Cela fonctionne très bien et sans arrêter la musique en cours de lecture 👍

Tu peux la mettre dans le menu de partage pour faciliter l’accès depuis l’App

avatar Roule10 | 

C’est déjà possible avec iOS 16.1.1 😉

avatar Michaeel | 

@Roule10

Effectivement.

avatar raoolito | 

@Roule10

+1

avatar Rifilou | 

Je préfèrerais qu’il se concentre sur la rapidité de Spotlight. Même sur leurs derniers devices, Spotlight met plusieurs secondes à afficher le résultat :/

avatar shaba | 

@Rifilou

Exactement, j’ai lu que 16.2 corrigeait ça mais pas chez moi :)

avatar chels75 | 

@Rifilou

Je commence à taper pour trouver un contact, je le sélectionne et ça m’en ouvre un autre (qui ne s’affiche pas encore 🙃)
Extrême lenteur, bug…? Je verrais bien avec 16.2

avatar delolia | 

Je reste assez impressioné par la pertinence de spotlight que j'utilise de plus en plus même pour faire une recherche web à la volée.

avatar r e m y | 

Apple n'a pas (pas encore du moins...) de moteur de recherche pour le web. Les recherches web "à la volée" via Spotlight sont effectuées par le moteur de recherche spécifié dans les Réglages (donc généralement Google).

avatar R-APPLE-R | 

@delolia

C’est vrai que ce n’est pas assez utilisé 😈

CONNEXION UTILISATEUR