Pourquoi ne pas profiter des vacances pour personnaliser un peu votre nouvel iPhone reçu à Noël ? Le développeur Zhuowei Zhang a publié une application permettant de changer la police d'iOS. Celle-ci est assez surprenante étant donné qu'elle exploite une faille d'iOS et ne nécessite pas de jailbreak.
Made an app that overwrites the iOS system font using CVE-2022-46689.https://t.co/LnzMbA2VYA
— Zhuowei Zhang (@zhuowei) December 26, 2022
It works on iOS 16.1.2 and below on unjailbroken devices.
Four fonts are included: DejaVu Sans Condensed, Serif, Mono, and Choco Cooky (because Samsung). pic.twitter.com/gTSWDB62EH
L'app va écraser la police par défaut San Francisco d'iOS pour la remplacer par une autre personnalisée. Plusieurs sont incluses de base, avec des classiques (Serif, Segoe UI) et d'autres plus amusantes comme Choco Cooky de Samsung ou l'intemporelle Comic Sans MS. Les utilisateurs peuvent également ajouter une police personnalisée (préalablement portée pour iOS). La bidouille semble aussi fonctionner sur watchOS.
Évidemment, il est fortement recommandé de sauvegarder son téléphone avant de tenter d'installer l'app. Le programme fonctionne sur les appareils tournant sous iOS 16.1.2 ou sur une version inférieure, Zhang expliquant utiliser la faille CVE-2022-46689 qui a été corrigée par iOS 16.2. Le fichier .ipa peut être téléchargé sur la page Github du projet, qu'il faudra ensuite sideloader sur votre engin.