iOS 16 peut prévenir que des automatisations sont exécutées en arrière-plan

Nicolas Furno |

Les automatisations personnelles gérées par l’app Raccourcis peuvent s’exécuter en arrière-plan, sans confirmation de la part de l’utilisateur et sans notification lors de l’exécution. Ce n’est pas nouveau, cela remonte à iOS 15.4, mais il y a une nouveauté, a priori dans iOS 16.41. Le système peut désormais rappeler de temps en temps que des automatisations ont été exécutées en arrière-plan, sous la forme d’une alerte qui signale le nombre d’automatisations concernées.

À gauche, l’alerte qui peut s’afficher quand des notifications sont exécutées en arrière-plan sur un appareil iOS. À droite, un tap prolongé sur l’alerte permet de lister les automatisations concernées et affiche deux boutons, dont un qui coupe tout.

Ce rappel ne s’affichera pas systématiquement bien entendu, le système semble envoyer la notification après un certain nombre d’exécutions en arrière-plan. Un tap prolongé sur l’alerte affiche une liste des automatisations concernées et ajoute deux boutons : l’un ouvre la section dédiée aux automatisations de l’app Raccourcis pour pouvoir modifier ce qui tourne en arrière-plan et éventuellement supprimer des éléments. L’autre désactive toutes les automatisations sans distinction, ce qui peut être utile si vous réalisez que votre iPhone ou iPad agit à votre insu, avec des raccourcis que vous n’auriez pas configurés.

Cette notification est plutôt bien vue, elle évite d’avoir des alertes à chaque exécution ce qui était assez lourd, tout en permettant de garder un œil sur ce qui se passe. Apple peaufine chaque année un petit peu plus ce mécanisme et il arrive à un point où il est très efficace. Espérons que 2023 sera l’année où les automatisations personnelles feront enfin leur transition vers macOS…


  1. C’est peut-être plus vieux, mais nous sommes deux à la rédaction à l’avoir noté ces derniers jours et il nous semble que nous n’avions jamais vu ces alertes auparavant. N’hésitez pas à signaler dans les commentaires si vous aviez vu ces notifications globales auparavant.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article