Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification

Nicolas Furno |

Les amateurs d’automatisation vont être à la fête avec iOS 15.4. La première bêta, fournie aux développeurs depuis hier, intègre une nouveauté bien pratique pour les automatisations personnelles de l’app Raccourcis. On peut désormais désactiver les notifications pour toutes celles qui s’activent automatiquement ! De quoi avoir une exécution fluide et discrète, à l’image de cette automatisation un peu idiote mais qui sert d’exemple, où l’app Météo se lance dès que le mode Économie d’énergie s’active.

Exemple bête pour l’exemple : j’ai configuré une automatisation qui ouvre l’app Météo quand le mode économie d’énergie s’active. Avec iOS 15.4, l’opération est réalisée sans afficher de notifications.

Les versions précédentes d’iOS permettaient elles aussi d’exécuter des automatisations automatiquement, mais elles laissaient systématiquement une notification. Ce n’est pas forcément gênant à l’usage, sauf si l’on aime garder un centre de notifications propre.

La même automatisation sous iOS 15.3 : l’app Météo se lance aussi automatiquement, mais une notification s’est affichée pour prévenir et elle reste dans le centre de notifications.

Apple conserve néanmoins une approche très prudente, si bien que toutes les automatisations continuent d’afficher une notification par défaut. Vous pouvez désactiver son affichage pour chaque automatisation personnelle enregistrée sur votre appareil, mais pas globalement. L’opération se fait dans les paramètres des automatisations, avec une nouvelle option qui n’a pas encore été traduite dans la première bêta.

Par défaut, les automatisations nécessitent toujours une confirmation (gauche). Avec iOS 15.4, si on choisit de les activer automatiquement, on peut aussi masquer les notifications en décochant l’option « Notify when run » (droite).

Pour rappel, toutes les automatisations ne peuvent pas être exécutées automatiquement et certaines nécessitent systématiquement une validation de votre part. À l’origine, seules les automatisations déclenchées par une action volontaire de la part de l’utilisateur pouvaient se passer d’une confirmation. iOS 14 a activé l’exécution automatique pour les automatisations basées sur l’heure, mais celles qui dépendent du lieu doivent toujours être confirmées à chaque fois et elles ne sont ainsi pas concernées par cette nouveauté.

Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ?

Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ?


avatar Nico_Belgium | 

Enfin! 😍

avatar therewillbea | 

MERCIIII !!! Ça me rendait fou…!

avatar Xap | 

@therewillbea

Lol pareil. Je vais de suite me télécharger la bêta. Plutôt me taper des crashs en série jusqu’à la version finale qu’in seul jour de plus avec ces P***** de notifications.

https://betaprofiles.com

avatar shaba | 

Très bonne nouvelle. Ils avaient présenté ça comme une mesure de sécurité mais C’est chiant à supprimer par la suite. Surtout que les notifications sont très chiantes à supprimer sous iOS 15, pourquoi ont-ils viré le tirer vers le bas pour supprimer ?

avatar jul69 | 

🎊🥳🎉

avatar abalem | 

« à l’image de cette automatisation un peu idiote mais qui sert d’exemple »

C’est marrant, mais j’ai l’impression de lire ça à chaque fois quand on parle d’automatisations 😢

A quand un article sur des automatisations vraiment pas idiotes ? Juste pour l’exemple… 😉

(Bon, je suis sévère : j’en ai créé une pour me dire, en japonais, parce que pourquoi pas, quand mon iPhone atteint 80% de charge 😂)

avatar reborn | 

@abalem

J’en ai créé une qui envoi un mail le jour de la semaine voulu, à la personne voulue.

Avec l’objet prédéfini et une partie du corps du mail également.
C’est pour passer des commandes fournisseurs 💁‍♂️

avatar Eristoff47 | 

@reborn

Mais du coup c’est le même mail que tu envois les meme jours de semaine avec la même commande fournisseur ?

Je suis curieux.

avatar reborn | 

Oui, je change les quantités avant de valider l’envoi du mail par contre.

avatar Eristoff47 | 

@reborn

Bien vu.
Ça fait longtemps que ça fonctionne ?

Perso j’ai un truc pour brosser les dents. Ça choisi une musique et ça dit qu’il reste 1 mn, à la fin de la minute ça me donne mes rappels de la journée pour schématiser mais parfois entre MAJ il y a des « fonctions » qui n’existe plus. Pas très méchant mais bon.

Mais l’idée du mail c’est tres bien pensé.

avatar Nico_Belgium | 

@abalem

Quelques idées à la pelle venant de mon utilisation personnelle..

- à l’activation du mode de concentration ciné: mettre l’iPhone en mode économie d’énergie et l’Apple Watch en mode spectacle
- lorsque la batterie descend sous les 40%, mettre le mode économie d’énergie
- lorsque l’iPhone est branché, désactiver ce même mode
- à 22h tous les jours, m’envoyer une notification pour me rappeler de mettre l’Apple Watch en charge
- lorsque le mode de concentration « travail » est activé, changer le cadran de mon Apple Watch et changer le fond d’écran de mon téléphone
- lorsque mon app de News favorite est lancée, activer ne pas déranger

Après les possibilités sont infinies en vrai 🙃

avatar J_r_m | 

@Nico_Belgium

Merci pour les suggestions d’automatisations pour activer le mode économie d’énergie.

Jusqu’à maintenant je n’en avais qu’une : afficher ma pièce d’identité lorsque je lance l’appli de preuve vaccinale.

avatar david66 | 

@abalem

Une des automatisations les plus sympa pour moi, le changement de cadran de mon Apple Watch en fonction du mode de concentration activé, travail, sport, randonnée, conduite, temps pour soi, etc.

avatar Lu Canneberges | 

@abalem

Pour les automatisations personnelles automatiques, j’en ai par exemple plusieurs basées sur l’heure du réveil (qui peut être différente chaque jour) — donc juste changer l’heure du programme de sommeil la veille au soir permet de changer plusieurs opérations automatiques le lendemain matin, très pratique ! — qui vont allumer les lumières progressivement et dans différentes couleurs au fur et à mesure, lancer une radio, envoyer des messages…

J’en ai liées au lieu, qui gèrent les lumières, la musique, des messages envoyés, qui préviennent l’autre conjoint — et les chats ^^ — de quand on arrive, etc.

J’en ai pour montrer le QR code du pass sanitaire sans avoir à déverrouiller mon téléphone, notamment pratique quand on doit porter un masque et des gants…

Une SOS très efficace qui filme la scène (agression ou violence policière par exemple), l’envoie directement à des contacts et l’enregistre sur plusieurs nuages, prévient mes proches et les secours avec localisation GPS et images, etc.

Une scène « cinéma » qui règle les lumières en différents rouges ou éteintes, lance la télé et l’Apple TV, la musique, etc.

Lumières, transports en commun, playlists, radio, musique, Shazam, messages, appels, météo, dictaphone, presse-papier, wifi, minuteurs, insultes de Shakespeare (bientôt du Capitaine Haddock ^^), mini-jeux, captures d’écran, écouteurs, lecture vocale de texte, traduction, création de rapports, trains, itinéraires…

Bref, il y en a plein d’utiles et de pas idiotes, et ce serait très intéressant d’avoir un article mis à jour de MacG !

Il y a un livre entier de la rédaction MacG dédié à Raccourcis déjà ;)

avatar mat16963 | 

@Lu Canneberges

Oh mais très interessant tout ça ! Tu dois bien t’amuser avec toutes ces automatisations…
Perso j’ai essayé plusieurs fois, mais je trouve toujours très rapidement quelque chose de trop limitant ou peu pratique (rien que le fait qu’on ne puisse pas copier-coller les blocs est assez pénible)

avatar Brice21 | 

@mat16963

"rien que le fait qu’on ne puisse pas copier-coller les blocs est assez pénible"

On peut copier-coller en cliquant sur la petite icône d’un bloc et choisissant ‘copier’. Pour sélectionner un ensemble de bloc, il suffit de les mettre dans une boucle et de copier la boucle.

avatar mat16963 | 

@Brice21

Ah oui en effet ! C’est logique sur iOS, mais sur macOS j’avais essayé avec cmd + C et aussi en sélectionnant des blocs puis glissant en maintenant option enfoncée… et rien.

avatar abalem | 

@Lu Canneberges

Ouahou, mais tu es le Mac Gyver de l’automatisation ma parole ! 😂

Ça a l’air cool, mais du coup, j’ai vraiment encore plus envie d’un petit dossier à la MacG. Hey ho, les gars, a part les Youtubeurs, y’a que vous sur la place quand même !! 😘

avatar Nicolas Furno | 

@abalem

Alors on en avait fait plusieurs quand c’était nouveau mais oui, ça mériterait plus. 🙂

avatar abalem | 

@nicolasf

Oui, je suis bien d’accord avec vous, maintenant que le truc devient « un poil » plus mature.

avatar Paul_M | 

@Lu Canneberges

j’en ai par exemple plusieurs basées sur l’heure du réveil (qui peut être différente chaque jour) — donc juste changer l’heure du programme de sommeil la veille au soir permet de changer plusieurs opérations automatiques le lendemain matin, très pratique

A tout hasard, tu connais une méthode qui permet de déclencher une automatisation quand l'alarme se déclenche ? et non pas quand elle est arrêtée ou retardée
Mes lumières s'allument automatiquement à mon réveil mais je préférerais qu'elles s'allument quand l'alarme sonne et pas quand je l'arrête... une solution est évidemment de mettre une heure mais ça oblige à changer l'heure de l'automatisation si on veut décaler son réveil

avatar kifkif | 

@Lu Canneberges

J’en ai pour montrer le QR code du pass sanitaire sans avoir à déverrouiller mon téléphone, notamment pratique quand on doit porter un masque et des gants…

Je suis preneur de cette automatisation si tu es généreux et bienveillant 😍😍

avatar gilsplash | 

Alléluia
C’était ultra relou

avatar Soner | 

C’est un bug ça ne restera pas comme ça

avatar Nico_Belgium | 

@Soner

C’est une option dans les settings de Shortcut..

Peu probable donc que ce soit un bug 🤷‍♂️

avatar jujulec | 

Enfin !
et en toute fluidité, la météo couplée à l'activation de l'économie d'énergie !!

avatar frascorpion | 

C’est où dans réglage dans modifier l’automation ?

avatar Xap | 

@frascorpion

Non il fait aller directement dans l’app shortcuts et modifier les automations une par une.

avatar alohabobo | 

Allez encore un peu d’effort et on aura peut être droit à la suppression de la confirmation sur les automatisations liées à la géolocalisation …

avatar Nico_Belgium | 

@alohabobo

Workaround en attendant que ça arrive:
- Créer un mode focus et régler son activation sur l’endroit où on veux qu’une automatisation se déclenche
- créer une automatisation dans Shortcuts basée sur l’activation du dit mode focus et mettre dedans:
1) désactiver le mode focus qui vient de s’activer
2) faire l’automatisation qu’on voulais faire basée sur la localisation

Et voilà 🙌

avatar alohabobo | 

@Nico_Belgium

Alors là, joli ! Je m’en vais essayer ça de suite !!
Merci !

avatar shaba | 

@Nico_Belgium

Plus simple, aller dans Temps d’écran, cliquer sur « voir toute l’activité », accéder aux notifications d’un jour dans le passé et désactiver celles de raccourcis.

avatar Nico_Belgium | 

@shaba

T’as du lire en diagonale :) je ne propose pas un workaround pour désactiver les notifications mais pour activer une automatisation basée sur la localisation sans que iOS ne demande de confirmation (impossible en passant uniquement via shortcuts car il n’y a pas la case « demander avant d’exécuter » pour ces dernières)

avatar shaba | 

@Nico_Belgium

Ah okkk merci

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Alors là, il fallait y penser ! 🤯

Merci pour l’idée, on va tester ça et on en fera une news je pense. 👍

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

Je l’utilise régulièrement ça marche nickel. Et avec la possibilité d’enfin faire disparaître les notifications de Shortcuts ça va être encore mieux 🥳

Précision tout de même:
Ça ne marche pas si un mode focus est déjà actif. Car leur système d’activation des mode focus empêché d’en activer un nouveau si un autre mode focus est déjà allumé.

C’est la seule (assez embêtante pour moi quand même) limitation

avatar xxedl | 

Je reviens sur l'idée d'utiliser un focus pour éviter cette #@&!§ de confirmation incontournable de certaines automatisations.
Ça marche bien tel que c'est décrit mais il reste un problème : comment simuler "la dernière personne quitte le domicile" ?

avatar lufffy447 | 

@alohabobo

De mon côté j’ai fait autrement mais ça implique d’avoir une heure précise ou on sait qu’on sera ou non au lieu demandé.

Grossi modo, je créé ne automatisation basée sur l’heure, puis je calcul le nombre mètres me séparant du lieu recherché. Si je suis à moins de 100m je passe à la suite de mon automatisation.

Plus concrètement si à 7h55 je suis sur mon lieu de travail, je choisi un cadran d’Apple Watch avec mon calendrier, si je n’y suis pas j’ai un cadrant

avatar ancampolo | 

Et est ce que les automatisations de maison peuvent se faire sans confirmer dans mon cas quand j’arrive chez moi j’ai une automatisation qui fait ouvrir la porte allumer différentes lumières et fermer le portail.
Mais si je ne confirme pas ça ne se passe pas…

avatar alohabobo | 

@ancampolo

P’tete que le workaround juste au dessus fonctionne …

avatar shaba | 

@alohabobo

Y’a plus simple pour les notifications de Raccourcis. Voir mon commentaire ci-dessus.

avatar daye4 | 

Il en aura fallu du temps 😭 Une bonne chose

avatar Nevcam | 

Je vois toujours pas l’intérêt d’une automatisation qui demande de s’identifier au téléphone pour s’exécuter dans le cadre de l’ouverture d’une appli à une heure précise par exemple…

avatar Kriskool | 

Ca va peut-être me redonner envie de me pencher sur cet app…

avatar TomChr | 

Quelqu’un a t’il installé la bêta d’iOS 15.4 ?
Si oui, il y’a t’il une possibilité d’avoir un bref retour sur la stabilité et la batterie svp ?

avatar Quentame | 

EN-FIN ! 🥳

CONNEXION UTILISATEUR