Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ?

Nicolas Furno |

C’est l’une des nouveautés de cette année pour l’app Raccourcis, désormais intégrée à iOS 13 : les automatisations personnelles permettent de lancer des raccourcis sans intervention de votre part. C’est très pratique, mais comme vous l’avez peut-être constaté si vous avez essayé de les utiliser, ce n’est pas systématiquement le cas. Dans certains cas, Apple impose de confirmer l’exécution du raccourci par une notification, ce qui annule totalement l’intérêt de cette fonction.

Par défaut, toutes les automatisations doivent être confirmées manuellement par vos soins. Pour certaines d’entre elles, vous verrez une option « Confirmer l’exécution » dans les paramètres de l’automatisation. Décochez cette option et confirmez que vous êtes sûr de votre choix pour obtenir une automatisation fluide.

Voici ce que cela donne pour une automatisation basée sur l’arrêt d’un réveil. Par défaut, le système affiche une notification et vous devez confirmer l’exécution du raccourci en touchant le bouton « Exécuter » :

En configurant l’automatisation pour ne pas demander une confirmation, le raccourci se déclenche dans la foulée du déclencheur, sans intervention de votre part :

Il y a donc une solution pour une expérience plus fluide, sauf que l’option « Confirmer l’exécution » n’est pas toujours proposée par l’app Raccourcis. Si elle n’est pas présente dans les réglages de l’automatisation, c’est que vous devrez systématiquement toucher le bouton « Exécuter » associé à la notification.

La présence ou l’absence de cette option dépend du déclencheur choisi comme base pour l’automatisation. Apple part du principe que les automatisations vraiment automatiques dépendent d’une action volontaire de votre part. Si vous faites quelque chose, comme arrêter une alarme sur mon exemple précédent, alors vous pourrez associer cette action à une automatisation automatique.

Voici tous les déclencheurs qui peuvent être associés à une automatisation totalement automatique :

  • Alarme ;
  • Exercice Apple Watch ;
  • CarPlay ;
  • Mode avion ;
  • Ne pas déranger ;
  • Mode économie d’énergie ;
  • NFC ;
  • Ouvrir l’app.

À l’inverse, tous les déclencheurs qui interviennent sans aucune action de votre part, comme ceux qui dépendent d’une heure de la journée ou d’une position, ne peuvent pas être associés à une automatisation vraiment automatique. Vous verrez la notification et vous devrez valider l’exécution via la notification.

Voici tous les déclencheurs qui nécessitent systématiquement une confirmation pour exécuter l’automatisation associée :

  • Heure de la journée ;
  • Arrivée ;
  • Départ ;
  • Avant mon trajet ;
  • Wi-Fi ;
  • Bluetooth.

Dans tous les cas, iOS 13 affichera une notification. Elle sera affichée lorsque le déclencheur entre en action et elle restera dans le centre de notifications par la suite. Bizarrement, Apple n’a prévu aucune option pour régler ce point et vous devrez supprimer les notifications à la main.

Le centre de notifications affiche toujours deux alertes de la veille liées à des automatisations personnelles : en haut, une automatisation déclenchée à heure fixe qui nécessite une confirmation, en bas une automatisation automatique qui a déjà été exécutée, mais qui reste affichée malgré tout.

Cet article est un extrait légèrement retravaillé de notre livre Les nouveautés d’iOS 13. Toujours disponible pour 7,99 €, il vous permettra de découvrir en détail tout ce qui a changé avec cette mise à jour, et notamment d’en apprendre plus sur l’app Raccourcis d’iOS 13.

avatar MJohnson | 

Oui c’est probablement une limitation de sécurité partie pour rester à l’instar de la possibilité de sauvegarder des fichiers en dehors du dossier Raccourci sur iCloud Drive directement via un chemin d’accès. Une mesure pour éviter de potentiel risque de sécurité...

avatar chriseg | 

C’est intéressant tous ces articles sur les possibilités de Raccourcis au moins autant que l’application elle-même

avatar McTroy | 

Article très intéressant iGen ! Un grand merci

Je partage mes tuyaux des raccourcis / automatisation. J’ai débuté et c’est très addictif ... Désactiver le wifi en quittant le domicile ...
Association du NFC du Navigo avec le lancement de l’application RATP...
Lancement automatique de la radio lorsque Mes écouteurs Bluetooth sont synchronisés

Il faut geeker un peu mais c’est génial

avatar marenostrum | 

il faut passer par un serveur externe pour que ça soit possible une automatisation. ce que fait par ex l'app Maison. ça passe par Apple les commandes.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

Il y a des moyens bien plus simple pour que ça fonctionne,
Mon iPhone avec iOS 4 jailbreaké a des automatisations sans passer par un serveur externe ou je ne sais quoi

avatar minipapy | 

@marenostrum

Euh... si le téléphone est capable d’afficher une notification automatiquement en fonction d’un déclencheur, il est également capable d’exécuter les actions d’un raccourci. Nul besoin d’un serveur pour ça. Sans cela, votre réveil ne sonnerait jamais. Rappels ne vous notifierait pas de donner à manger au chat lorsque vous arrivez chez vous. Votre téléphone ne vibrerait pas à la réception d’un SMS. Calendrier ne vous suggérait pas de partir à votre rendez-vous en tenant compte du trafic routier,...

Bref, c’est un bridage volontaire, mais rien à voir avec un serveur.

avatar marenostrum | 

il utilise pour le réveil (et autres fonction similaires) un truc système (un daemon, petit programme qui ne s'arrête jamais et travaille en tache de fond, mais qui bouffe aussi la batterie). ils veulent pas ouvrir cela pour tous les programmes et fonctions bidons ou gadgets, pour ne pas créer des bugs graves, ou vider la batterie en vitesse, tout simplement.

celui plus haut qui parle de jailbreak, eux ils utilisent ça surement. parce que ils peuvent tout faire, mais sans de garantie pour le bon fonctionnement de l'appareil.

l'app Maison de Apple, utilise les serveurs de Apple et un autre appareil relai (HomePod, Apple TV, ou un iPad placé chez toi et connecté avec leur serveur en permanence) pour que ça soit possible techniquement.

avatar minipapy | 

@marenostrum

Et pourtant un iPad peut servir de concentrateur pour des automatisations HomeKit, elles, réellement automatiques.
L’écoute des déclencheurs est, elle aussi, bien active avec Raccourcis puisque la notification s’affiche.

Bref, évidemment, les raccourcis peuvent engendrer une surconsommation de batterie (si ça exécute des tâches énergivores en continu,...), mais quitte à proposer une fonctionnalité aux power users (Raccourcis ne s’adresse pas à l’utilisateur lambda), il faut le faire jusqu’au bout.

Je ne pense pas que les potentiels effets de bord (qui existent aussi avec HomeKit) ou la consommation énergétique soient les raisons de ce bridage.

Mais encore une fois, rien à voir avec le serveur. En quoi un serveur évite les bugs ou la surconsommation énergétique d’un processus exécuté sur l’appareil local ? Ça n’a pas de sens.

avatar marenostrum | 

je pense pas que l'iPad sans connexion internet (liaison avec Apple) peut effectuer une automatisation.

avatar minipapy | 

@marenostrum

En l’état actuel de l’implémentation HomeKit, peut-être pas, effectivement. Ce serait d’ailleurs bien vilainement conçu si cela était avéré. Il est inutile et même aberrant de dépendre de serveurs distants pour piloter des appareils regroupés en un même lieu.
Si d’aventure Apple abandonnait HomeKit ou que leur service était temporairement inaccessible ou encore que la connexion internet était en panne, plus de domotique. Approche absurde, mais malheureusement trop commune.

Cela ne signifie pas pour autant que l’iPad n’en serait pas capable, de même pour Raccourcis.

Pour la science, je vais d’ailleurs m’amuser à tester une automatisation HomeKit enregistrée sur un concentrateur déconnecté d’internet (mais relié au réseau local tout de même).

avatar Thizzface69 | 

C’est possible d’avoir des exemples d’automatisation ? Ou même des raccourcis ?

avatar Nicolas Furno | 

@Thizzface69

Il y en a plein dans le livre sur Raccourcis. Et je vais le mettre à jour pour iOS 13, avec des exemples concrets supplémentaires.

https://laboutique.igen.fr/boutique/livre-apple-raccourcis/

avatar shaba | 

@Thizzface69

Par exemple, j’ai un raccourci présent dans mes widgets qui m’affiche la liste de mes alarmes. Lorsque j’en sélectionne une, il l’active et passe mon iPhone en mode avion. Inversement, au réveil lorsque je coupe l’alarme il désactive le mode avion et lance la radio. Ça apporte un peu de confort et c’est sympa à créer.

avatar Thizzface69 | 

@shaba

C’est pas mal.

avatar Devy57 | 
avatar Thizzface69 | 

@Devy57

T’en a trouver des bien sur le lien que tu la partager?

avatar Devy57 | 

J'ai récupéré ceux pour faire un gif a partir d'une rafale, ou des dernieres photos, ou encore coller deux photos, mais c'est surtout une source d'inspiration et un exemple des possibilités offertes.

a+

avatar Thizzface69 | 

@Devy57

Merci en tous cas.

avatar pim | 

Sur iPad les gadgets à gauche restes affichés en permanence ?!

Berk !

avatar Nicolas Furno | 

@pim

C’est une option.

avatar shaba | 

@nicolasf

Pas sur iPad mini malheureusement, j’aimerais bien les avoir en permanence :(

avatar Thizzface69 | 

@pim

On peu désactiver :)

avatar romainB84 | 

C’était la principale raison qui m’avait poussé à passer sous ios13 mais faut avouer que c’est super décevant !!
J’aurais adoré que mon iPhone passe automatiquement en mode avion le soir et sorte du mode avion le matin... si faut cliquer sur une notification pour le faire... autant appuyer directement sur le bouton «  mode avion » 😕

avatar marenostrum | 

je pense que c'est un choix de leur part. si c'est sans intervention, en cas de bug, ton iPhone restera en mode avion plus longtemps et ça peut te causer des dommages (t'es injoignable). ils veulent éviter ça, pour ne pas porter plainte dans ces cas.

ça m'est arrivé 2-3 fois, que les lumières par ex ne s'allument pas, parce que il me géolocalise mal tout simplement. des bugs ça peut arriver à tout moment.

avatar bibi81 | 

je pense que c'est un choix de leur part. si c'est sans intervention, en cas de bug, ton iPhone restera en mode avion plus longtemps et ça peut te causer des dommages (t'es injoignable). ils veulent éviter ça, pour ne pas porter plainte dans ces cas.

Vu l'incapacité chronique d'Apple à gérer les heures d'hiver et d'été, ça peut se comprendre. Mais sinon tous les autres constructeurs eux y arrivent très bien !

avatar marenostrum | 

ils sont en Asie les autres. aux USA n'importe qui peut porter plainte facilement en cas de non fonctionnement de quelques chose prévu par le système.

avatar bibi81 | 

ils sont en Asie les autres. aux USA n'importe qui peut porter plainte facilement en cas de non fonctionnement de quelques chose prévu par le système.

Il n'y a pas qu'Apple qui vend des smartphones aux USA...

Et si après la 13ème mouture d'iOS, Apple n'est toujours pas capable de faire une tâche à une heure donnée, qu'elle retire le réveil...

avatar minipapy | 

@romainB84

Grosse déception pour moi aussi. J’ai pensé à plein d’automatisations durant l’été... pour qu’elles soient finalement irréalisables.

avatar Ramlec | 

@romainB84

Si ça marche avec « ne pas déranger » en automatique y a peut-être un truc à faire ce côté ?

Édit: ça marche mais du coup si on l’active en dehors des plages ça le met en mode avion aussi... à voir selon l’utilisation

avatar romainB84 | 

@Ramlec

Yeeeeeeees!
Super bien joué !
Excellente idée ! Ça fonctionne!
Je viens de tester
Merciiii

avatar Ramlec | 

@romainB84

Un plaisir ☺️

avatar romainB84 | 

@Ramlec

Franchement ! Bien pensé 😉
Bon ça limite à 2 automatisations (a l’activation et à la désactivation du mode ne pas déranger!) mais c’est déjà top

avatar minipapy | 

@romainB84

Et c’est la preuve que le bridage des automatisations (s’il en fallait une) est purement artificiel.
L’exécution automatique par le biais des plages horaires « Ne pas déranger » serait désactivée dans une prochaine MAJ que je ne serais pas surpris.

avatar themasck | 

@romainB84 +1000

avatar sofad | 

Petite question sur les raccourcis. J’en ai créé deux pour allumer et mettre en veille l’Apple tv. Ces raccourcis marchent très bien avec Siri sur iPhone iPad ... mais sur les HomePod impossible. Il me dit qu’il ne peut pas faire ça. Quelqu’un saurait pourquoi ?

avatar onycks | 

@sofad

C’est parce que le HomePod est encore en iOS 12.
Tu peux partager ton raccourci pour mettre en veille l’Apple TV s’il te plaît ?

avatar sofad | 

Tu crées un nouveau raccourci.
tu vas dans Apps / Apple TV Remote / et tu choisis l'action que tu veux faire. On peut même lancer une app sur l'Apple TV

avatar geooooooooffrey | 

Ils ont foutu une sacrée équipe de bras cassés sur la partie automatisation... encore tout à l’heure, j’ai pas reçu ma notification pour exécuter mon automatisation programmée à 23h. Y a quoi de compliqué sérieux, dans le principe d’afficher une notification à heure fixe ?

avatar Clément34000 | 

@geooooooooffrey

M’étonne pas, l’appli est bourrée de bug et on ne peut pas lui faire confiance

avatar pulsarium | 

Est-ce que vous savez pourquoi le Scan de tag NFC ne fonctionne pas en mode avion ? J’ai un tag pour mettre en mode avion et un autre pour le désactiver sauf que ce dernier ne s’exécute pas tant que je suis en mode avion ... Dans la liste d’automatisation, je n’ai aucune tâche qui a besoin d’Internet

avatar Phiphi | 

@pulsarium

Je dirais que pour lire un tag nfc, il faut lui envoyer de l’énergie, par des ondes. Et le principe du mode avion, c’est de stopper toute émission d’ondes.

avatar CorbeilleNews | 

Et toujours aux abonnés absent : service de localisation.

Ben oui faudrait pas que l'on ne puisse plus nous tracer, déjà que quand on veut le désactiver on nous demande si l'on est bien sûr !!!

Et c'est pas comme si on l'attendait que d puis 6 mois ou que c'était la seule limitation incompréhensible...

Là, ce choix manifeste entêté parmi tant d'autre qui me fait 😡😡😡

avatar frankm | 

Je comprends qu’il y ait cette autorisation pour éviter un usage malveillant.
Mais du coup je m’en passe

avatar DarKOrange | 

Il serait bien qu’Apple supprime également la confirmation d’exécution d’un raccourci. C’est énervant d’avoir un « voila c’est fait » après que Siri vous ait énoncé les conditions météo par exemple...

avatar Derw | 

😡🤬

J’attendais beaucoup de Raccourcis pour corriger des manques d’iOS. Et bien, sur les 2 raccourcis importants que je voulais créer aucun n’est fonctionnel !

- arrêter la musique après 10 min : marche pas
- passer en mode avion à 23h00 et en mode normal à 7h00 : marche pas (à cause de cette limitation de devoir valider la notification)

avatar Sgt. Pepper | 

@Derw

« arrêter la musique après 10 min : marche pas”
Fonctionne de mon côté

avatar Derw | 

@Sgt. Pepper

🤨

Je suis curieux de votre solution alors. Parce que chez moi le raccourci fonctionne tant que le téléphone est actif, mais s’il est en veille, il ne fonctionne plus...

avatar Sgt. Pepper | 

@Derw

Rien de spécial : je lance le minuteur qui est pré réglé pour arrêter la lecture 🤷‍♂️

avatar Derw | 

@Sgt. Pepper

Donc vous n’utilisez pas Raccourcis (?)... Moi c’est un raccourci que je veux créer, parce que je ne peux pas me servir du minuteur...

avatar Sgt. Pepper | 

@Derw

Bien sûr que oui: c’est le contexte de la discussion.😉
Il y a une action « lancer le minuteur «

Pages

CONNEXION UTILISATEUR