C'est la fête aux widgets sur iOS 17, macOS Sonoma et watchOS 10

Stéphane Moussie |

Parmi les thèmes importants de la WWDC 2023, il y a bien sûr la nouvelle plateforme visionOS, mais il y a aussi les widgets, avec pas moins de cinq sessions qui leur sont consacrées. Il faut dire que les nouveautés sont importantes : d'une part, les widgets deviennent interactifs, d'autre part, ils continuent de se répandre dans les systèmes.

Des widgets enfin interactifs

Les widgets passent un cap important dans iOS 17, macOS Sonoma et watchOS 10 en devenant « vivants ». Rien qu'en étant recompilés avec le dernier SDK, ils gagnent des animations : à chaque fois que leur contenu change, le changement est marqué par une petite transition. Les développeurs ont la possibilité de personnaliser les animations pour les rendre plus léchées.

Ces animations n'arrivent pas par hasard, elles accompagnent le passage à l'interactivité. Jusque-là, lorsque l'on touchait un widget, on ouvrait forcément l'application liée. Ce n'est plus le cas sur iOS 17 et les autres nouveaux systèmes ; on peut réaliser de petites actions directement depuis les widgets. Par exemple, le widget Musique comprend maintenant un bouton qui permet de lancer ou d'arrêter la lecture sans ouvrir l'application. Avec le widget Rappels, on peut fermer immédiatement une tâche en touchant le petit rond correspondant.

Cette interactivité était la condition sine qua non pour l'arrivée d'un widget très attendu : un widget Maison ! On peut bien sûr commander rapidement ses objets connectés en passant par le centre de contrôle depuis des années, mais le widget amène une possibilité supplémentaire bienvenue. On peut ainsi allumer ses lumières, prises et autres appareils domotiques depuis l'écran d'accueil de son iPhone, aux côtés des autres widgets et icônes d'applications.

Ce caractère interactif est même valable pour les widgets présents sur l'écran de verrouillage de l'iPhone et de l'iPad. On peut en effet cocher directement une tâche de Rappels sur l'écran verrouillé d'iOS 17. Pour faciliter l'interaction, Apple a grossi un petit peu les ronds en supprimant le nom de l'app. C'est le seul widget interactif sur l'écran verrouillé pour le moment.

Widget Rappels : iOS 16 / iOS 17

Même s'ils sont maintenant interactifs, les widgets sont toujours très éloignés techniquement des applications. « Quand votre widget est visible, votre code ne s'exécute pas », explique l'ingénieur Luca Bernardi aux développeurs dans une session. Afin d'éviter une consommation importante des ressources, Apple évite toujours que les widgets ne deviennent des mini-apps. Techniquement, les actions des widgets interactifs sont basées sur les App Intents, les « intentions » des applications exposées au système. Et les widgets sont mis à jour soit de manière automatique mais modérée, soit lorsque l'on interagit avec.

Les nouveaux widgets Apple d'iOS 17

Apple a ajouté un paquet de widgets plus ou moins inédits dans iOS 17 pour remplir votre écran d'accueil. On compte quelques widgets en plus sur iPadOS 17 en raison de la présence de versions XXL.

Bourse

Tous les widgets Bourse affichent désormais un ou plusieurs articles liés aux cotations sélectionnées. Si ces articles ne vous intéressent pas, vous pouvez les masquer dans les options des widgets (après avoir ajouté un widget sur votre écran, appuyez longuement dessus et touchez « Modifier le widget »). Vous pouvez choisir d’afficher les articles seulement après la fermeture du marché, en continu ou bien jamais.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article