iOS 17.4 : la nouvelle bêta affiche le choix d'un navigateur par défaut

Florian Innocente |

La petite révision de la première bêta d'iOS 17.4 distribuée hier soir montre une modification liée à Safari et au choix d'un navigateur par défaut en Europe. Au premier lancement de Safari, une succession d'écrans explique la nouvelle donne européenne — sans la mentionner — en indiquant que l'on peut choisir un navigateur par défaut. Suit une liste de ceux reconnus par Apple comme éligibles à cette fonction. Il y a les grands classiques comme Chrome, Firefox ou Edge, mais aussi Ecosia, Aloha ou DuckDuckGo (lire DMA : voici les navigateurs tiers qui seront mis en avant sur iOS 17.4).

Si le navigateur choisi n'est pas installé, un tap sur son nom conduit sur sa page de l'App Store pour le télécharger. Son ouverture ensuite l'activera comme navigateur principal. On pourra ultérieurement décider de revenir sur Safari ou de sélectionner un autre navigateur par défaut en allant dans les réglages d'iOS puis dans ceux de Safari.

Depuis iOS 14, Apple permet de choisir un autre navigateur que le sien, mais avec le DMA en Europe, elle est maintenant tenue de mettre en avant cette possibilité et le nom de ses concurrents. Google n'y échappe pas et il avait déjà mis en place cette série d'écrans.

Le DMA permet également aux développeurs de ces navigateurs de ne plus utiliser le moteur WebKit de Safari pour préférer le leur. Chrome et Edge ont leur propre moteur, Blink, Firefox a le sien avec Gecko…

Mais cette bonne nouvelle est tempérée par le fait qu'Apple se garde bien d'étendre cette capacité aux navigateurs distribués en dehors de la zone géographique du DMA. Cela implique alors pour leurs développeurs de maintenir en parallèle deux versions, l'une avec leur moteur en Europe, l'autre avec WebKit partout ailleurs…

Accédez aux commentaires de l'article