En Chine, iOS 18 pourrait carburer à l’IA de Baidu plutôt qu’à celle de Google

Félix Cattafesta |

L’arrivée des fonctions d’IA dans iOS 18 se précise. Les dernières rumeurs voudraient qu’Apple ait pris du retard dans le développement de son modèle d’intelligence artificielle maison : elle envisagerait donc de faire appel à Google et à son récent Gemini. Si Mountain View peut faire l’affaire en Europe et aux États-Unis, la Pomme doit également se plier aux différentes spécificités des marchés internationaux. Selon le Wall Street Journal, Cupertino serait en discussion avec le géant de la recherche chinois Baidu afin d’utiliser son modèle dans le pays.

ErnieBot sur macOS.

ChatGPT et Gemini ne sont pas disponibles en Chine, et ne le seront sans doute pas avant un bout de temps. Chaque modèle chinois doit être approuvé par les régulateurs locaux avant un lancement public. Une quarantaine d’entre eux ont été validés depuis la mise en application d’une loi sur le sujet en août, mais il ne s’agit que de services d’entreprises régionales.

Le choix de Baidu en Chine est assez logique vis-à-vis d’Apple, son moteur de recherche étant celui par défaut sur iOS dans la région. Selon les sources du Wall Street Journal, les discussions n’en seraient pas à un stade très avancé. On ne sait pas si Cupertino est entré en contact avec une autre entreprise que Baidu. On devrait en savoir plus lors de la prochaine WWDC, où l’on s’attend à ce qu’Apple dévoile de nombreuses fonctions liées à l’IA.

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème

Baidu, l’entreprise derrière le moteur de recherche n°1 en Chine, a été une des premières à se lancer sur le secteur de l’IA avec son équivalent à ChatGPT baptisé ErnieBot. Celui-ci est logiquement beaucoup plus censuré que ses pendants américains étant donné que ses développeurs doivent se soumettre aux nombreuses règles du gouvernement. Il est ainsi nécessaire « d’adhérer aux valeurs fondamentales du socialisme », tandis que toutes les données d'entraînement doivent provenir de sources jugées légitimes par le Parti communiste.

Accédez aux commentaires de l'article