En Chine, iOS 18 pourrait carburer à l’IA de Baidu plutôt qu’à celle de Google

Félix Cattafesta |

L’arrivée des fonctions d’IA dans iOS 18 se précise. Les dernières rumeurs voudraient qu’Apple ait pris du retard dans le développement de son modèle d’intelligence artificielle maison : elle envisagerait donc de faire appel à Google et à son récent Gemini. Si Mountain View peut faire l’affaire en Europe et aux États-Unis, la Pomme doit également se plier aux différentes spécificités des marchés internationaux. Selon le Wall Street Journal, Cupertino serait en discussion avec le géant de la recherche chinois Baidu afin d’utiliser son modèle dans le pays.

ErnieBot sur macOS.

ChatGPT et Gemini ne sont pas disponibles en Chine, et ne le seront sans doute pas avant un bout de temps. Chaque modèle chinois doit être approuvé par les régulateurs locaux avant un lancement public. Une quarantaine d’entre eux ont été validés depuis la mise en application d’une loi sur le sujet en août, mais il ne s’agit que de services d’entreprises régionales.

Le choix de Baidu en Chine est assez logique vis-à-vis d’Apple, son moteur de recherche étant celui par défaut sur iOS dans la région. Selon les sources du Wall Street Journal, les discussions n’en seraient pas à un stade très avancé. On ne sait pas si Cupertino est entré en contact avec une autre entreprise que Baidu. On devrait en savoir plus lors de la prochaine WWDC, où l’on s’attend à ce qu’Apple dévoile de nombreuses fonctions liées à l’IA.

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème

Baidu, l’entreprise derrière le moteur de recherche n°1 en Chine, a été une des premières à se lancer sur le secteur de l’IA avec son équivalent à ChatGPT baptisé ErnieBot. Celui-ci est logiquement beaucoup plus censuré que ses pendants américains étant donné que ses développeurs doivent se soumettre aux nombreuses règles du gouvernement. Il est ainsi nécessaire « d’adhérer aux valeurs fondamentales du socialisme », tandis que toutes les données d'entraînement doivent provenir de sources jugées légitimes par le Parti communiste.

avatar franfran94800 | 

Et si on veut pas de Gemini en Europe mais qu’on est tenté d’utiliser Mistral Ai, pensez vous qu’Apple le prendra en compte? 🤓 🍿

avatar fleeBubl | 

C’est surtout, de savoir si Je pourrais utiliser Ma propre surcouche d’IA … allant piocher dans d’autres IA, qui serrait intéressant. Enfin j’imagine ;)

avatar franfran94800 | 

@fleeBubl

J’imagine bien un panneau de sélection similaire a celui qu’on a vu apparaître pour choisir son navigateur par defaut depuis iOS 17.4 😇

avatar Fredouille14 | 

@franfran94800

Et si on veut l’ia de BAiDu, faudra t il apprend le chinois et devenir communiste
Ok je sors 😅

avatar jerssrk | 

@franfran94800

Quels arguments tu as en faveur de Mistral ? Je l’ai essayé et je l’ai trouvé plutôt moyenne.

Par contre Gemini sur iPhone perso ça ferait parti des argument pour quitter Apple pour moi… mais comme je pense que Android fera de même je suis baisé…

Question con d’un mec pas super intelligent qui y connaît pas grand chose mais :

Gemini chez Apple, Gemini sur Android… c’est pas un truc qui aboutirait sur genre abus de position dominante blabla etc etc ?

avatar flux_capacitor | 

@jerssrk

Mistral-large serait moins précis que GPT-4 mais le talonne, et est a priori meilleur que GPT 3.5. tout en étant gratuit (pour le moment en tout cas) comme ce dernier. Je l'utilise pas mal depuis quelques jours et je le trouve très similaire à GPT 3.5 dans les faits.

Voir : https://www.journaldunet.com/intelligence-artificielle/1528545-le-chat-mistral-large-tout-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-mistral-ai/

En fait Gemini semble vraiment pas top par rapport aux leaders du secteur. Derrière GPT-4 et Mistral, Claude 2 semble robuste mais c'est surtout Claude 3 Opus en embuscade (payante comme GPT-4) qui impressionne.

J'attendais d'Apple une innovation sur le front des LLM, tournant en local et en vocal pour remplacer Siri. Pas une integration d'un second couteau biaisé et peu performant comme Gemini (woke) ou Baidu (chicom). Pourquoi pas un partenariat avec Meta pour intégrer LLaMa tant qu'on y est !
Il semble que feu l'Apple Car et le Vision Pro aient siphoné toutes les ressources ces dernières années.

avatar jerssrk | 

@flux_capacitor

J’ai eu une très bonne impression de Claude 3.
Par contre j’ai pu l’utiliser plusieurs jours, j’ai dépenser les 5$ de crédit cadeau sur L’API et depuis impossible de retourner sur mon compte il est region lock. Pourtant j’avais rien fais de spécial pour l’inscription j’ai même validé avec mon numéro de téléphone.

Pour Mistral faudrait que je test leur api et compare avec GPT 3.5Turbo sur mes scripts, la qualité et le prix ça pourrait être intéressant mais dans mes test de Mistral je l’avais vraiment pas trouvé top.

Pour Gemini je pourrais pas te donner mon avis sans que mon message ne soit modéré et moi banni…

avatar YosraF | 

@flux_capacitor

Mistral Large n’est pas gratuit. Il est quasi aussi cher que gpt4-turbo avec un context de 32k et n’est pas multimodale.

Anthropic avec Claude 3 a pris le dessus. Context 200k et multimodal sur les 3 modèles.

avatar jopaone | 

@jerssrk

Un Gemini installé localement sur iOS n’aspirerait pas vos données.

avatar jerssrk | 

@jopaone

Rien à voir avec mes données. Je l’ai utilisé longuement et je déteste cette IA.

avatar jopaone | 

@jerssrk

Juste par curiosité en quoi Gemini est-il si détestable par rapport à un autre modèle (par exemple GPT-4) ? Woke ? Autre ?

avatar franfran94800 | 

@jerssrk

C’était pour l’exemple, comme précisé dans les autres commentaires il talonne finalement GPT3.5/4 et on serait tenté de se dire, quitte a se faire aspirer nos données d’une manière ou d’une autre, autant participer au perfectionnement d’une iA développée dans le pays plutôt que sur un autre continent (?).

Pour le reste et comme déjà dit: une iA qui tourne en local comme les algorithmes de Siri actuellement serait vraiment beaucoup plus interessant à mes yeux.

D’ou l’idée d’imaginer Apple nous laisser choisir le moteur « iA » qui tournerait sous iOS 18: pas de risque de developper un monopole « iA » sur smartphone tout en rapprochant iOS d’android de façon mal appropriée, pas de risque de perdre des utilisateurs (comme moi qui n’accepterait pas de me retrouver avec Gemini sur iPhone, quitte a rester sous iOS 17 un an de plus), la possibilité via les retours de bugs et autres rapports pour apple, de tester la bonne intégration avec les différentes solutions existantes… en attendant la sortie du moteur maison qui sera forcé de faire au moins aussi bien que ce qui existe déjà !

Finalement la solution « ouverte » et qui offre le maximum de choix a l’utilisateur serait surtout bénéfique pour Apple au long terme 🤔

avatar Gotmilker | 

C’est de pire en pire chez Apple…

avatar Insomnia | 

@Gotmilker

Apple a pas le choix, si Google se fait virer de la Chine Apple se retrouverait bloqué. Utiliser baidu est le plus simple et sûr dans le temps

avatar bouh | 

@Gotmilker
Ça change rien pour les chinois. Ils utilisent déjà tous WeChat, donc tout leurs faits et gestes sont déjà enregistrés

avatar occam | 

Headline: Dog bites man.
Toute autre issue eût été une sensation.
Quant à « l’adhésion aux valeurs du socialisme », c’est plutôt le suivi des sinueuses contorsions idéologiques de la droite ligne du Parti qui poserait problème aux IA made in US.
L’autocensure y est déjà bien en place : le récent refus de Gemini de générer l’image d’un homme sur la place Tiananmen en 1989 « due to my safety policy » n’en est qu’une minime illustration, qui ne devrait pourtant pas déplaire à Beijing. Mais quel que soit l’appétit d’affaires, ce râtelier-là est trop bien fliqué.

avatar leinuo88 | 

Est ce que l’AI de baidu va représenter Mao et Les empereurs chinois comme des africains?
Ha non, c’est pas l’AI de Google.

En Chine il y a la censure.
En occident on a la réécriture de l’histoire en fonctions des préceptes woke.

On ne pourrait pas avoir ni la censure ni le wokisme imposé?
Vous savez, une démocratie libérale, comme on est censé être, dans le sens de liberté et non dans le sens de « bouffe cette idéologie qui est celle du bien ».

avatar oomu | 

"En Chine il y a la censure. "

elle est dans la loi, et des exigences soudaines
et surtout c'est une dictature qui n'hésite pas à criminaliser ou faire disparaître.

"En occident on a la réécriture de l’histoire en fonctions des préceptes woke."

ceci est un fantasme de racistes et fascistes

y a RIEN dans le droit français qui dirait de réécrire au nom d'une wokalisationnalisation de ricain pudibond du Kansas dont on se fout

par contre, la dernière fois que des politiciens, des élus de la République Française de la France Souveraine a voulu s'inviter explicitement dans l'écriture des livres d'histoires de NOS enfants, c'était pour :

"rappeler le rôle positif de la colonialisation par la France". (en tête, notre formidable travail en Algérie par exemple)

alors vos putains de fantasmes de RICAIN allez émigrer aux USA, quelque part dans la Louisiane.

avatar leinuo88 | 

@oomu
Je ne parle pas de la loi en occident.
Mais de la vie de tout les jours, Apple parle de mettre l’AI de google… la même AI qui représentait les père fondateur des usa comme des africains, etc… les grosses boites ricaines sont toute totallement woke et faisant de la propagande woke qui au nom de la diversité réécrit l’histoire de l’occident trop blanche, et font de la propagande non stop.

Quand à la colonisation, c’est un bon exemple, dans les livres d’histoire en france c’est uniquement présenté comme une horreur absolue.. donc de façon dogmatique et militante, et non de façon historique et neutre avec ses part d’ombres et de lumières.

avatar leinuo88 | 

@oomu
“ceci est un fantasme de racistes et fascistes”
Là, tu m’as bien fait sourir… quand le mec te sort direct “racist” “faschist” quand mon premier message disait clairement que je voudrait une démocratie libérale non pourri par la censure d’état ou par une censure/propagande totalitaire non etatique… tu sais déjà qu’il est incapable de raisonner pour sortir de son idéologie simpliste “moi = camps du bien, gentil… tout ce qui n’est pas comme moi = faschiste, raciste, méchant à détruire”.
Ce genre de raisonnement est un raisonnement totalitaire qui mène aux pires heures de l’histoire de l’occident qui sont le faschisme ou le communisme version Lénine/staline/mao/pol porc etc…

avatar oomu | 

Le RELATIVISME est le MAL.

La France n'est pas comparable à la Chine, elle est mieux que la Chine. vous ne pouvez pas mettre l'un et l'autre en balance pour conclure : "c'est tout pareil alors fermez la"

avatar leinuo88 | 

@oomu

“La France n'est pas comparable à la Chine, elle est mieux que la Chine”
(Dit le mec qui ne parle pas chinois, et qui sans doute n’est jamais allé en chine, au français vivant depuis plus de 15 ans en chine)

La france est la chine sont deux pays très différent avec une culture très différentes, qui ont un niveau de développent très différent.

Certaines choses que tu trouves horrible en chine, la majorité des chinois s’en foutent ou trouve ça bien, certains trucs que tu trouves toi normal en france ou peu importante, les chinois trouvent ça horrible.

Des dictatures il y en a beaucoup dans le monde, par contre la chine:
1) a sortie 820 millions de personnes de l’extrême pauvreté en 30 ans.
En 1990 72% de la population, maintenant 0.1%
https://data.worldbank.org/indicator/SI.POV.DDAY?locations=CN

2) il y a 30 ans un africain subsaharien était 2 fois plus riche (PPP, parite de pouvoir d’achat) qu’un chinois, maintenant 5 fois moins
https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.KD?locations=CN-ZG

So l’extrême pauvreté te révolte comme ça le devrait, tu devrais reconnaître qu’ils n’ont pas tout faux en chine, et que les évolutions des 40 dernières années ont été pour les chinois bien mieux que les évolutions dans la majorité des pays du monde.

Quand au future, wait and see… ca peut très mal tourné… ou pas…

avatar mat16963 | 

Ça fait quand même souci qu’à à peine 3 mois de l’annonce ils soient encore en discussions liminaires avec des concurrents pour utiliser leur modèle…

avatar charlie105 | 

À ma connaissance, tous les services de Google sont bloqués en Chine, pas étonnant qu’ils utilisent autre chose (d’autant plus avec des sujets sensibles comme l’ia)

CONNEXION UTILISATEUR