iOS 16.7.7 et iPadOS 16.7.7 sont disponibles

Pierre Dandumont |

Apple vient de mettre à jour un ancien OS : iOS 16 passe en version 16.7.7 pour ceux qui n'ont pas encore cédé aux sirènes d'iOS 17 et pour les quelques appareils qui ont été recalés lors de la sortie de la dernière version à l'automne (comme l'iPad Pro de première génération). Cette mise à jour mineure corrige des soucis de sécurité, sans plus de précisions pour le moment.

Sur un iPad Pro.
avatar brunnno | 

Apparemment, le bug des étiquettes de notifications sur les dossiers est corrigé. 🤗
C’est déjà ça…

avatar John McClane | 

Et aussi iOS 15.8.2

avatar Zefram | 

"comme l'iPad Pro de première génération"
C'est mon cas, merci pour l'info 😊

avatar occam | 

> « un ancien OS »

Ce n’est pas un ancien OS : il n’a jamais cessé d’être un OS, et il est toujours d’actualité pour les utilisateurs ne pouvant ou ne voulant passer à 17.4.x.
Il ne constitue simplement pas la dernière lubie version du système. C’est tout.

avatar cecile_aelita | 

@occam

+1

avatar Kenny31i | 

@occam

Ils constitue un OS parfaitement suffisant pour 99% des usages mais qui pour une raison obscure (commerciale) ne dispose plus de l’app maison malgré au moins 3 mises à jour depuis la sortie de la nouvelle architecture.

J’ai le même problème avec Safari iOS/macOS qui pour une raison tout aussi obscure ne peut pas être mis à jour indépendamment de l’OS… du coup aucun site ne s’affiche correctement. Pas même le site Apple (qui s’affiche pourtant bien sur une Apple Watch !!).
Firefox ou Chrome sur iOS n’y changent rien puisque le problème doit venir de WebKit.

Une plaie !

avatar occam | 

@Kenny31i

> "un OS parfaitement suffisant pour 99% des usages"

Vous soulevez là une question qui dépasse largement le cadre de cette mise à jour, mais qui mérite d’être abordée, car elle touche à la conception de fond de la démarche d’Apple. (D’autres acteurs également ; mais dans la technologie de large consommation, c’est Apple qui mène la danse depuis un bon moment.)

Dans tout développement technologique existe un moment où intervient la question : « When is Good Enough really good enough ? »
Il suffit d’avoir été témoin de plusieurs itérations d’iOS, iPadOS, macOS pour savoir que de minces adjonctions, qui tiennent pour la plupart du gimmick ou du gadget, pèsent sur chaque nouvelle version de l’OS, au prix de régressions ou dysfonctionnements sans commune mesure avec la valeur utilitaire de la plupart des changements intervenus. Les baguettes de ce jeu de mikado sont perpétuellement relancées, et se retrouvent en équilibre aussi instable qu’éphémère.

Il faudrait pouvoir arrêter le mécanisme, et n’y ajouter que des éléments nécessités, souhaités, consentis, correctement imbriqués. Aucune chance que les OS d’AAPL le permettent. Le court-termisme y règne. Mais surtout, il ne faut pas oublier que les machines d’AAPL, et les OS qui les font tourner, sont en fait un immense assemblage de kiosques de vente et distribution. C’est la vocation principale de ces machines. L’usage qu’en tirera l’utilisateur est absolument marginale dans cet ordre de priorités. Pour autant que le dit utilisateur se shoote à la drogue du ‘plus, plus nouveau, plus chic’ qui lui apporte son fix périodique de différentiel de contentement.

Une équipe de psychologues conduite par Barry Schwartz a effectué une étude classique sur le contentement des maximizers et des satisficers.
Même quand ils sont plus « performants », les maximizers traînent avec eux un socle de mécontentement et de frustration.
Toute similarité avec les inconditionnels de la Pomme ne serait ni accidentelle, ni intentionnelle, mais tout simplement inévitable.
https://www.wisebrain.org/media/Papers/maximizing.pdf

avatar Kenny31i | 

@occam

Sacré sujet que voilà…

Pour poursuivre, ce qui est encore plus frustrant c’est que l’appareil en fait moins après mises à jour, qu’à la sortie de la boîte. Je ne comprends pas comment on peut s’en accommoder et se dire qu’un nouvel achat se justifie.

Dans mon cas l’iPad Air 2, 128Go, qui prend en charge le Pencil, répond parfaitement à tous mes besoins. Mais non. Ils sont en train de m’en faire une brique. L’appareil ne souffre pas de ralentissement. Le stockage me suffit amplement, l’écran est assez grand pour mon usage, mais petit à petit je sais qu’il va devoir finir au placard alors même qu’il me convenait avant que je ne mette à jour mon iPhone (oui j’ai bien dit mon iPhone).
Il en était de même avec Rappel, puis Note par le passé.
J’ai un iPad mini qui ne prend du coup plus Rappel, plus Notes, plus Maison, dont Safari (ou autre) qui ne permet plus d’afficher quoi que ce soit, dont iWork est trop ancien pour tirer profit de la synchro, etc. La liste est longue. En bref, une brique. Une brique qui fonctionne pourtant bien avec bon nombre d’applications tierces… mais qui est le maillon faible de mes équipements car les nouvelles versions des autres appareils on cassé l’écosystème.
Si l’appareil ne subissait plus aucune mise à jour j’aurai pu l’entendre davantage. Mais dans le cas d’iOS 15 et 16 on a eu largement assez de mises à jour pour introduire les API Maison. On parle quand même de tablette et smartphone à 1000€ au CPU plutôt véloces, qui ne sont pas capable de prendre un charge une App Maison qui tourne sur une Apple Watch series 4.
Mais l’honneur est sauf, les nouvelles coques fine woven sont neutres en carbone. On peut continuer à balancer à la benne des appareils qui fonctionnaient encore bien hier.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Comment ça il n’y a plus l’App Maison ?
J’utilise maison sur iOS 12

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

Oui car tu n’as pas la nouvelle architecture. Une mise à niveau de l’app et terminé. Toute la domotique saute !

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Pourtant il me semble que j’ai la nouvelle architecture aussi 🤔 il faut que je regarde, déjà qu’ils m’ont enlevé l’iPad en tant que concentrateur !

avatar ios | 

"iOS 16 passe en version 16.7.7 pour ceux qui n'ont pas encore cédé aux sirènes d'iOS 17"

Il me semble que ça s’est arrêté à la 16.7.2 pour ceux qui voulaient éviter iOS 17

avatar misterbrown | 

@ios

Oui. Bloqué à 16.7.2 ! 😤
Je vais chercher un moyen (jailbreak ou autre) pour forcer 16.7.7 chez moi

CONNEXION UTILISATEUR