Les utilisateurs de Spotify et peut-être d'autres apps de musique l'auront remarqué s'ils envoient leur musique vers des enceintes, il n'est plus possible de régler le volume avec les boutons de l'iPhone. Ou du moins dans certains cas.
Cela a été signalé hier sur X, mais cette situation n'est pas tout à fait nouvelle. En février dernier, Spotify l'indiquait déjà dans ses forums.
En raison de mises à jour iOS, les utilisateurs de Spotify ne peuvent plus utiliser les commandes de volume de leur iPhone pour modifier le volume des enceintes connectées. Veuillez plutôt utiliser le curseur de volume dans le menu de l'appareil.
Le problème se présente lorsqu'on diffuse la musique de son app vers une enceinte via un Chromecast ou au moyen de Spotify Connect, par exemple. Les boutons de volume de l'iPhone ne réagissent plus ou alors pour régler la sonnerie du téléphone seulement. Pour ce qui est de la musique, c'est laborieux puisqu'il faut aller, dans l'app, chercher le contrôle de volume dans son interface. Et celui-ci n'est pas forcément logé au premier plan dans l'écran des commandes de lecture.
Ce comportement est lié à Apple qui prohibe l'utilisation de ces boutons de volume pour agir sur un matériel lorsque l'iPhone n'est plus utilisé que comme télécommande audio. Avec un Chromecast ou avec Connect, l'écoute est initiée depuis l'iPhone, mais le flux audio va ensuite des serveurs du service de streaming vers l'enceinte en ligne droite. Des éditeurs auraient essayé de contourner la règle en diffusant en continu un flux audio de manière à ce qu'iOS pense avoir affaire à une app émettant directement vers une enceinte.
À l'inverse, lorsqu'on utilise ses enceintes avec AirPlay ou par une connexion Bluetooth, les boutons de volume restent utilisables, même avec l'écran verrouillé. Pour qui a l'habitude de Spotify Connect, revenir sur AirPlay est un pis-aller, mais c'est la seule solution (l'autre est d'utiliser l'app audio depuis son Apple Watch, ça fonctionne toujours pour Spotify, même avec une musique lancé via Connect).
Cette restriction d'Apple, qui est indiquée dans ses règles pour l'App Store (article 2.5.9) interdit, au sens large, toute app qui détournerait les boutons de volume et celui du vibreur de leur usage premier.