iPad Air 2 : trois cœurs à 1,5 GHz et 2 Go de RAM pour l’A8X ?

Nicolas Furno |

Les premiers iPad Air 2 devraient arriver dans la semaine chez leurs heureux propriétaires et dans les Apple Store. En attendant les tests approfondis, on trouve sur la toile les premiers benchmarks supposés de ces nouvelles tablettes. Sans pouvoir s’assurer de leur authenticité, ces mesures sont toutefois parfaitement cohérentes avec toutes les rumeurs que l’on a vues jusque-là, et on peut considérer que l’on a bien affaire aux premiers bancs du nouvel iPad 9,7 pouces.

Cliquer pour agrandir

Sans surprise, le processeur intégré au système-sur-puce Apple A8X est puissant, très puissant même si l’on en croit ces résultats. Il laisserait sur place tous ses prédécesseurs (il ferait deux fois mieux que le premier iPad Air), mais il serait aussi largement devant les nouveaux iPhone 6. La raison ? Apple aurait logé non pas deux, mais trois cœurs dans son A8X, ce qui ferait la différence dans ces benchmarks. Le processeur serait par ailleurs cadencé légèrement plus rapidement, à 1,5 GHz selon ce résultat qui semble, lui aussi, assez crédible. Dans les téléphones, l’Apple A8 est cadencé à 1,4 GHz « seulement », la même vitesse que pour l’Apple A7 de l’iPad Air d’ailleurs.

L’autre point qui devrait faire une différence très nette, et qui devrait même encore mieux se sentir en usage courant, c’est la mémoire vive. Après des années bloqué à 1 Go de mémoire vive seulement sur les appareils iOS, on aurait enfin le double sur cette nouvelle tablette. Ces 2 Go de RAM ne devraient pas être de trop, notamment pour éviter que les pages ne se rechargent sans arrêt dans le navigateur.

Cliquer pour agrandir

Dans un cas comme dans l’autre, il est probablement encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais la probabilité que ces mesures aient vraiment été réalisées avec l’iPad Air 2 est forte. Quoi qu’il en soit, on aura rapidement la réponse, mais cette génération est prometteuse en matière de performances. Rappelons que ce modèle est le seul à bénéficier de ce gain de performances : l’iPad mini 3 est resté bloqué à l’Apple A7 de l’an dernier…

Accédez aux commentaires de l'article