Premiers doigts posés sur les nouveaux iPad Air et iPad mini

Mickaël Bazoge |

Les sites américains invités au keynote de l'événement ont pu jouer quelques minutes avec les nouveautés présentées par Apple. L'iMac Retina 5K a été la vedette de la soirée (lire : L'iMac Retina éblouit au premier regard), mais les iPad étaient également de la fête. L'iPad mini 3, qui conserve beaucoup des caractéristiques techniques de son prédécesseur (auxquels se rajoutent un revêtement doré et un bouton d'accueil Touch ID) n'a pas soulevé un enthousiasme délirant. Brad Molen d'Engadget ne dit pas autre chose : « Des deux produits, l'iPad mini 3 est le moins excitant ». Son expérience de la tablette est identique à celle de l'an dernier, exception faite de Touch ID évidemment.

La part du lion de ces prises en main concerne évidemment l'iPad Air 2, « qui ressemble beaucoup au vieil iPad Air », comme le précise Darrell Etherington de TechCrunch, qui contrebalance immédiatement sa perfidie en ajoutant que « c'est une bonne chose ». La finesse de la tablette (6,1 mm, contre 7,5 mm pour sa prédécesseure) se ressent immédiatement : la prise en main est meilleure et plus confortable, notamment lors de longues sessions d'utilisation. « Tenir l'iPad Air 2, c'est comme tenir un écran et rien d'autre », abonde Nilay Patel de The Verge.

L'écran laminé donne l'impression de « toucher les pixels », rajoute t-il. « Tout est au plus près du verre », précise Etherington, et l'effet donne l'impression d'un « mock up imprimé en haute résolution, plutôt qu'un écran avec lequel on interagit ». En revanche, il a été difficile de juger du traitement anti-reflets sur place — le vrai test aura lieu à l'extérieur. Il en va de même pour le capteur photo de 8 mégapixels, dont la qualité a été difficile à jauger durant les quelques minutes de prise en main. Sean Hollister de Gizmodo regrette néanmoins l'absence d'un stabilisateur optique à la iPhone 6 Plus, ainsi que l'enregistrement vidéo de ralentis en 240 images/seconde (uniquement en 120 i/s).

L'absence du commutateur de verrouillage de l'écran est une déception. Cette victime collatérale de la finesse recherchée par Apple est regrettée par tous les testeurs : Hollister « l'utilise tout le temps sur [son] iPad 3 », « c'est moins pratique » avoue Patel, tandis que Molen explique qu'il faut désormais passer par le Centre de contrôle.

Le lecteur d'empreintes digitales, nouveauté commune aux deux tablettes, permet seulement de s'identifier dans les boutiques partenaires d'Apple Pay et sur l'iTunes Store/App Store. L'absence de NFC dans les deux ardoises ne permet pas de régler chez les commerçants, précise Sean Hollister. En même temps, on imagine mal dégainer un iPad (a fortiori le modèle Air) et l'agiter devant le dispositif de paiement sans fil d'un McDo. Nous vous proposerons évidemment nos propres prises en main et tests dans les jours à venir !

Accédez aux commentaires de l'article