Premiers doigts posés sur les nouveaux iPad Air et iPad mini

Mickaël Bazoge |

Les sites américains invités au keynote de l'événement ont pu jouer quelques minutes avec les nouveautés présentées par Apple. L'iMac Retina 5K a été la vedette de la soirée (lire : L'iMac Retina éblouit au premier regard), mais les iPad étaient également de la fête. L'iPad mini 3, qui conserve beaucoup des caractéristiques techniques de son prédécesseur (auxquels se rajoutent un revêtement doré et un bouton d'accueil Touch ID) n'a pas soulevé un enthousiasme délirant. Brad Molen d'Engadget ne dit pas autre chose : « Des deux produits, l'iPad mini 3 est le moins excitant ». Son expérience de la tablette est identique à celle de l'an dernier, exception faite de Touch ID évidemment.

La part du lion de ces prises en main concerne évidemment l'iPad Air 2, « qui ressemble beaucoup au vieil iPad Air », comme le précise Darrell Etherington de TechCrunch, qui contrebalance immédiatement sa perfidie en ajoutant que « c'est une bonne chose ». La finesse de la tablette (6,1 mm, contre 7,5 mm pour sa prédécesseure) se ressent immédiatement : la prise en main est meilleure et plus confortable, notamment lors de longues sessions d'utilisation. « Tenir l'iPad Air 2, c'est comme tenir un écran et rien d'autre », abonde Nilay Patel de The Verge.

L'écran laminé donne l'impression de « toucher les pixels », rajoute t-il. « Tout est au plus près du verre », précise Etherington, et l'effet donne l'impression d'un « mock up imprimé en haute résolution, plutôt qu'un écran avec lequel on interagit ». En revanche, il a été difficile de juger du traitement anti-reflets sur place — le vrai test aura lieu à l'extérieur. Il en va de même pour le capteur photo de 8 mégapixels, dont la qualité a été difficile à jauger durant les quelques minutes de prise en main. Sean Hollister de Gizmodo regrette néanmoins l'absence d'un stabilisateur optique à la iPhone 6 Plus, ainsi que l'enregistrement vidéo de ralentis en 240 images/seconde (uniquement en 120 i/s).

L'absence du commutateur de verrouillage de l'écran est une déception. Cette victime collatérale de la finesse recherchée par Apple est regrettée par tous les testeurs : Hollister « l'utilise tout le temps sur [son] iPad 3 », « c'est moins pratique » avoue Patel, tandis que Molen explique qu'il faut désormais passer par le Centre de contrôle.

Le lecteur d'empreintes digitales, nouveauté commune aux deux tablettes, permet seulement de s'identifier dans les boutiques partenaires d'Apple Pay et sur l'iTunes Store/App Store. L'absence de NFC dans les deux ardoises ne permet pas de régler chez les commerçants, précise Sean Hollister. En même temps, on imagine mal dégainer un iPad (a fortiori le modèle Air) et l'agiter devant le dispositif de paiement sans fil d'un McDo. Nous vous proposerons évidemment nos propres prises en main et tests dans les jours à venir !

avatar Boud | 

"(6,1 mm, contre 7,5 mm pour sa prédécesseure) se ressent immédiatement"

Ils sont très sensibles aha.

avatar julien76 | 

@Boud

La prise en main est meilleures pendant de longue session ... Ils ont utilisés l'ipad quelques minutes ^^ c'est juste du blabla

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce sont de premières impressions en même temps.
avatar Boud | 

Lourde de conséquence :
- Une longue session sans poser l'ipad c'est rare, et chiant, et encore plus chiant sans housse. Mais je te rassure, c'est le cas avec toute les tablettes.

En plus je sens gros comme un camion, la critique qui va venir (après la sortie du produit), c'est trop fin, il glisse, il faut une housse. Après je l'ai pas eu en main, mais avec l'iphone ... plus il est fin, plus il a eu tendance à glisser, et même avec une housse au passage mais bon.

avatar oomu | 

"j'ai glissé et je me suis empalé sur mon ipad tellement il est fin !"

Le.... THINGATE ! TadaAAAAA

avatar Boud | 

aha je reconnais j'ai ri :)

avatar Xav852 | 

@julien76 :
Ahah bien vu!

avatar lowpette | 

Ça risque de me changer de l'ipad2, et quel bonheur, 128go...!!

avatar nifex | 

Si j'ai bien comprit, il fait passer à présent par le centre de control pour verrouiller l'iPad, c'est bien ça ? Si oui c'est quand même vraiment pas pratique :S

avatar oomu | 

pour verrouiller l'orientation de l'interface de l'ipad (paysage ou portrait)

avatar Madame Mim | 

@nifex

Non c´est juste pour le verrouillage de l´écran c´est à dire pour bloquer l´orientation de l´écran. Du moins si j´ai bien compris (si je me trompe vous pouvez me corriger).
C´est bien dommage car c´est une fonction que j´utilisais tous les jours et qui était très pratique. Cette fonction va me manquer énormément.

avatar Fego-007 | 

En gros dans le centre de notification on aura le choix entre le muet et le lock? Les deux en même temps ? La disparition de ce bouton est assez dommage surtout vu l'utilisation de l'iPad..

avatar 0MiguelAnge0 | 

Les écrans laminés offrent moins de sensibilités. A voir avec les stylots graphiques qui tournaient sur iPad et qui captaient la pression.
Moins gênant sur iPhone où ce gadget est inexistant....

avatar oomu | 

Il y a une étude quelque part ?

avatar jnoel67 | 

Actuellement j'ai l'ipad 2 est je compte le changer avec l'ipad air 2 qui est beau en couleur or. Pour le coup je suis d'accord de renouveller ma tablette car il y'a pleins de caractéristique qui m'interesse sur cette nouvelle tablette. La finesse me pose pas de probleme car je met une housse comme sur mon ipad 2 qui depuis 3 n'a aucune rayures à l'arrière et à l'avant :)

avatar NoxDiurna | 

Le problème que j'ai avec les iPads en tant qu'utilisateur d'iPhone est le fait que ce sont les iPhones agrandis avec quelques fonctionnalités en moins. J'étais l'une des personnes à sauter sur l'iPad 1 à sa sortie à l'époque quand j'avais un BB comme mobile principal. Mais depuis l'acquisition d'un iPhone, je ne le regrette absolument pas.

Ca relève d'un avis subjectif mais la taille de l'écran ne lui permet pas d'occuper une place à part entière au quotidien, surtout si l'utilisateur a une bonne vision ou un appareil comme 6 Plus.

A mon avis, si Apple veut qu'un iPad soit un appareil complémentaire à l'iPhone et un Mac, notamment un Macbook, il faut vraiment revoir le positionnement de l'iPad au niveau d'interface pour que l'utilisateur puisse avoir une plus grande liberté.

Si je peux brancher un cle USB, transférer les fichiers, faire bouger les fichier d'une app à une autre sans contraintes etc, je suis preneur.

En attendant, je me contente simplement de mon iPhone et MacBook Air.

avatar Ast2001 | 

L'iPad mini 3, j'ai même l'impression qu'il a été un peu escamoté lors de la keynote.

avatar Eurylaime | 

A chaque version de l'iPad, les journalistes écrivent que c'est le format parfait. Le prochain sera encore parfait. Enlevez la pomme et hop, ça devient un produit pourri. Et ça s'agrave si l'article est signé The Verge, Engadget ou Re/code.

avatar oomu | 

c'est faux.

Vous en avez la preuve immédiate avec l'ipad mini 3 (dont la réaction générale est "borf")

et oui, à chaque génération, quand Apple améliore ses machines, c'est effectivement "+ parfait". Après, si vous vous laissez faire par les superlatifs des médias... faut bien qu'ils vous vendent le progrès aussi. quand il est là.

The Verge, Engadget, RE/Code, Wired, Ars Technica, Anandtech, PCImpact( que je lis tous) appellent un chat un chat: Si l'Appareil Apple est meilleur ILS LE DISENT !

et si Apple est régulièrement meilleur : C'EST LA VIE !

Et si cela vous énerve: BOUHOUHOU La vie est dure !

Notons que The Verge n'a jamais eu peur de critiquer Apple et de dire du bien des Nexus ou des derniers modèles de mobiles Sony par exemple.

Apple fait autant que possible du haut de gamme et de bonnes machines, évidemment que les médias retranscrivent cela.

Vous avez 2 possibilités:

- soit c'est un complot général et donc, vous devez admettre que JE suis aussi membre du complot (et presque tout le monde dont les associations de consommateurs qui font les tests et retours de satisfaction très positifs)

- soit c'est juste qu'Apple est régulièrement dans le haut du panier. c'est un positionnement commercial et cela se paie cher.
D'ailleurs nombre d'article de Engadget ou The Verge tournent autour de la question "mais franchement, est ce que ça en mérite tant que ça le prix ?!" et bien souvent, ils estiment que non: un android est quasi tout aussi bien pour nettement moins cher.

Mais ce "quasi", moi je refuse de m'en passer.

Cela dit, le Complot c'est cool: c'est romantique, on porte des capuches, on se réunit dans des forêts ou des caves gothiques, on fait des plans machiavéliques (en se tirant des fausses moustaches pour fille et garçon), c'est sur que c'est bien tentant d'y croire.

-
et oui, si on enlève la pomme: on reste avec des tablettes meilleures que ce que proposent Samsung et les chinoises génériques. Indépendamment du prix bien sur.

Seule Surface sort du lot (et régulièrement) dans les sites cités, parce qu'elle intègre la technologie de Wacom et qu'essentiellement on peut utiliser les logiciels anciens et robustes de Windows (photoshop). Mais cela se paie sur le confort d'utilisation, finesse, etc.

avatar shadoxas | 

On a un 3ème choix: soit on trouve une autre tablette meilleur que l'ipad et que l'avis de ces sites on s'en fiche

avatar MacGyver | 

ils enfilent un peu des perles leurs tests

avatar witamix94380 | 

Sera t'il possible de le plier pour le ranger?

avatar darkangel5666 | 

Très bon ça :-)

avatar witamix94380 | 

La prochaine génération sera vendu en rouleau comme l'aluminium

avatar oomu | 

Hélas non

on est encore loin des écrans roulables et super fin comme dans la SF.

avatar shadoxas | 

Ces ipad sont magnifiques j'hésite vraiment entre ça, la tablet z3 et la nexus 9...apple a taper fort sur ce coup

avatar 0MiguelAnge0 | 

@oomu

L'iPad Mini 3 n'est pas une mauvaise machine vu qu'il est un copié collé du 2, au TouchID près.
J'avais espoir que le modem récupère au moins celui introduit avec l'iPhone 6. Mais non: ne pas pouvoir couvrir toutes les bandes et normes 4G est gênant. En tout cas, voyageant beaucoup, cela m'importe.

Service minimum pour le Mini.

avatar freecadre | 

Commence a être toujours un peu la même chose.
Moi ça ne me passionne pas plus que ça.
Autant l'iphone plus est une vraie nouveauté, autant la!!! mouai

avatar waldezign | 

Va falloir s'y faire, le mini aura toujours un peu de retard en terme de perfs sur le air, comme le air un peu de retard sur le pro s'il finit par sortir. Ça s'appelle une gamme, il faut bien hiérarchiser.
Une série 1 luxe, c'est moins bien qu'une série 3 luxe, elle même moins bien qu'une série 5, etc...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ waldezign

Je suis d'accord avec toi dans l'absolue sauf que BMW pour sa prichaine Série 1 n'apporte pas qu'une nouvelle clef, rajoutera une couleur de carosserie en enlevant des motorisations populaires, au passage...

avatar abioninho | 

Moi sur mes iPad 3 (16GB) que j'ai changé pour le Air (32Gb 4G)... Ce qui explique en partie pourquoi je ne prendrais pas le Air 2; j'utilisais ce commutateur comme sur l'iPhone... Pour basculer en silencieux... C'est tellement plus logique...

avatar Rez2a | 

@abioninho :
Faut dire que sur l'iPad, le volume se comporte parfaitement : une pression continue d'une seconde sur le bouton pour réduire le volume passe l'iPad en silencieux.

C'est clairement plus embêtant pour le verrouillage d'orientation, je comprends pas que la finesse justifie la suppression du commutateur alors qu'il est pas bien plus épais qu'un bouton de volume.
À ce train-là, dès qu'ils voudront encore gagner 0.2mm, ils gicleront les boutons de volume en disant qu'on peut passer par le centre de contrôle aussi ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@abionino

Avec le centre de notification, tu avoueras que le raccourci est aussi intuitif pour verrouiller ou non l'écran....

avatar Boud | 

D'ailleurs APPLE a énormément de retard sur ça, enfin après on a toujours ceux qui disent "moi j'aime avoir le bouton silencieux" ... pouvoir tout maitriser depuis le tactile c'est très bien, et quand je suis passé de blackberry à apple, j'ai senti une énorme régression ...
Après c'est un avis personnel mais mise à part le bouton "power" et "volume"(que tu peux associer à d'autre fonctions) tous les autres c'est du superflu (d'où l'ajout de touch id, histoire de dire que ce bouton à une utilité, alors que finalement c'est l'interface qui n'est pas très bonne).

Pour moi le bouton menu de l'iphone c'est une perte de place pour l'écran, et le dessus n'est pas très optimisé non plus et touch id peut très bien être incrusté au tactile.

Et même comparé à windows phone, je trouve qu'APPLE limite trop l'utilisation du tactile, et que c'est bien dommage (je pense au double tap de WP pour sortir de veille).

avatar youpla77 | 

doublon, désolé

avatar iJohn | 

J'espère que l'apparition de Touch ID aussi sur iPad ouvrira la porte à de nouvelles fonctions, comme le déblocage ou blocage d'apps via empreinte.

CONNEXION UTILISATEUR