Le marché des tablettes dominé par les petites marques

Mickaël Bazoge |

Le marché de la tablette est devenu le paradis de la marque blanche et des obscurs constructeurs no name. D’après les chiffres de Strategy Analytics, les produits de ce groupe de fabricants, baptisé « Marques X », ont représenté 29% du marché de la tablette en 2014, avec 70 millions d’ardoises livrées. C’est plus qu’Apple (26%) ou Samsung (17%) qui, en termes de marques identifiées et uniques, restent toujours première et deuxième.

Ces fabricants asiatiques inondent le marché avec des tablettes low cost, qui sont par exemple distribuées gratuitement par les opérateurs dans le cadre de promotions spéciales (on n’en est pas encore aux cadeaux dans les paquets de lessive, mais pas loin). Ces produits sont aussi très populaires en Asie et en Inde, où ils font office de lecteur vidéo. On est loin des usages créatifs promus par Apple ; d’ailleurs, l’iPad reste la tablette de prédilection pour le surf sur le web, avec 70% du trafic en Amérique du Nord.

L’iPad n’a pas connu une très bonne année au niveau de ses ventes, elles qui baissent régulièrement de trimestre en trimestre. Cela ne signifie pas pour autant que les dernières générations soient de mauvais produits, bien au contraire (pour l’iPad Air 2, surtout), mais que l’on renouvelle moins souvent une tablette qu’un smartphone (lire : La baisse des ventes d'iPad n'est pas un mauvais signe pour Apple).

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