iPad Pro : un port USB 3.0 et un certain goût pour les claviers et les souris ?

Mickaël Bazoge |

Les rumeurs se suivent et se ressemblent pour l’iPad Pro. Cette nuit, Bloomberg annonçait un retard pour la future tablette grand format, dont le lancement est désormais programmé pour la seconde moitié de l’année (lire : L'iPad "Pro"connaîtrait un retard de production). Le Wall Street Journal en rajoute une couche ce matin en confirmant ces informations, c’est à dire un démarrage de la production au second semestre, alors qu’Apple espérait pouvoir débuter la fabrication en volume de l’appareil de 12,9 pouces dès le premier trimestre.

Mais le WSJ va plus loin en racontant que le constructeur tourne autour de l’idée d’ajouter au moins un port USB 3.0, ce qui serait une première pour un iPad dont les seuls ports de sortie jusqu’à maintenant sont le connecteur propriétaire et la sortie audio. Le site ne parle pas spécifiquement de l’USB Type-C (réversible), mais si Apple l’intègre lui et lui seul dans le futur MacBook Air, on peut penser que l’iPad Pro en bénéficiera également.

Un tel port faciliterait le transfert des données et la synchronisation entre un ordinateur ou un espace de stockage externe, idéal en somme pour un outil « professionnel ». Autre domaine dans lequel Apple investit : celui de la recharge rapide de la batterie de la tablette (qui est d’ailleurs un des arguments de vente du Galaxy S6, que Samsung pourrait réutiliser pour ses futures tablettes). Toutefois, la source du WSJ prévient qu’Apple pourrait ne pas intégrer une telle technologie.

Plus étrange, Apple se serait également intéressée à l’intégration de ports spécifiques pour brancher un clavier et une souris. Le Bluetooth ou l’USB ne suffiraient-il donc pas ?

Accédez aux commentaires de l'article