iPad Pro : un port USB 3.0 et un certain goût pour les claviers et les souris ?

Mickaël Bazoge |

Les rumeurs se suivent et se ressemblent pour l’iPad Pro. Cette nuit, Bloomberg annonçait un retard pour la future tablette grand format, dont le lancement est désormais programmé pour la seconde moitié de l’année (lire : L'iPad "Pro"connaîtrait un retard de production). Le Wall Street Journal en rajoute une couche ce matin en confirmant ces informations, c’est à dire un démarrage de la production au second semestre, alors qu’Apple espérait pouvoir débuter la fabrication en volume de l’appareil de 12,9 pouces dès le premier trimestre.

Mais le WSJ va plus loin en racontant que le constructeur tourne autour de l’idée d’ajouter au moins un port USB 3.0, ce qui serait une première pour un iPad dont les seuls ports de sortie jusqu’à maintenant sont le connecteur propriétaire et la sortie audio. Le site ne parle pas spécifiquement de l’USB Type-C (réversible), mais si Apple l’intègre lui et lui seul dans le futur MacBook Air, on peut penser que l’iPad Pro en bénéficiera également.

Un tel port faciliterait le transfert des données et la synchronisation entre un ordinateur ou un espace de stockage externe, idéal en somme pour un outil « professionnel ». Autre domaine dans lequel Apple investit : celui de la recharge rapide de la batterie de la tablette (qui est d’ailleurs un des arguments de vente du Galaxy S6, que Samsung pourrait réutiliser pour ses futures tablettes). Toutefois, la source du WSJ prévient qu’Apple pourrait ne pas intégrer une telle technologie.

Plus étrange, Apple se serait également intéressée à l’intégration de ports spécifiques pour brancher un clavier et une souris. Le Bluetooth ou l’USB ne suffiraient-il donc pas ?

Tags
avatar Mr. THZ | 

L'intégration d'un port Type-C serait bien plus pratique

avatar IlanL | 

C'est intéressant mais le problème c'est que l'usb type C n'est pas encore très démocratisé donc ça va être difficile dans un premier temps de trouver clé usb et accessoires adaptés.

avatar lewax | 

@IlanL :
Ça peut venir très vite. L'usb c'est quand même un grand standard alors les évolutions se démocratisent vite

avatar ddrmysti | 

On va dire que quand apple à lancé le linghtning il n'était pas encore démocratisé non plus…

La question est de savoir si ce soit disant ipad pro intégrerait un type C en plus du lightning, ou si apple abandonnerai sa connectique maison pour un connecteur universel, peut être en prévision de la directive européenne visant à obliger ce connecteur sur les terminaux mobile.

avatar Corentin.R | 

@IlanL :

Il faut juste avoir beaucoup de vente de matériel USB type C. Les accessoiristes prendront la peine de faire du matériel compatible avec celui-ci.

Si ce future iPad dispose bien du type C alors je ne me fait pas de souci pour les accessoires.

avatar Ginger bread | 

Ca empeche pas pas les adaptateurs..

avatar Moebius13 | 

Mouais bof, un iPad plus épais pour intégrer des ports standards tout ça pour le côté "pro". Est ce tellement un besoin ? Ok la surface pro se vend pas mal mais les volumes sont incomparablement plus faibles que ceux de l'iPad.
Faire un iPad pro c'est facile, un écran légèrement plus grand, un chipset boosté, un peu plus de ram pour du vrai multitâche et surtout un OS adapté à ces usages (multifenetrage etc...).
Quant à l'adjonction de périphérique pourquoi pas un clavier clipsable comme celui de la surface pro qui lui intégrerait le connecteur USB et autres périphériques externes (carte SD etc....). On préserverait ainsi la finesse et l'ergonomie de l'iPad et le clavier serait la véritable adjonction "pro" qui pourrait même s'adapter sur d'autres modèles.

avatar Mickaël Bazoge | 
« Faire un iPad pro c'est facile » Il y a des chances que non, ne serait-ce qu'optimiser iOS pour ce type de grand écran. Si ça avait été aussi facile, on l'aurait déjà entre les mains ;)
avatar Ginger bread | 

@MickaëlBazoge :
Quand tu vois ce que Microsoft fait avec la Surface et qui est un franc succès oui c'est faisable.

C'est simplement qu Apple n a pas su s imposer et qu'ils se sont fait dépasser.

avatar béber1 | 

:schplonk!!:

avatar feefee | 

90 Kg tout mouillé !

avatar nova313 | 

Je pense plutôt à une intégration OS X, plutôt qu'iOS. Sinon, cette iPad risquerait de faire doublon avec l'iPad air, qui est déjà très utilisé pour des tâches pros.

avatar béber1 | 

euh, tu veux dire l'inverse plutôt : "à une intégration iOS, plutôt qu'OS X."

Car tout ce qui est mobile chez Apple : c'est tactile et donc iOS

avatar nova313 | 

@béber1 :
Non, non, j'ai pas fait d'erreur. Cela permettrai de tester OS X sur un format tactile, en remplaçant la souris par le doigt, et toute l'écran sera un trackpad.

avatar béber1 | 

sauf que le tactile multipoint dans la logique d'Apple, c'est iOS.
C'est l'OS mobile d'Apple et l'iPad même en version Pro ou iTab 14" seront toujours et encore des iMobiles.

Dans ce cas, ce sont plutôt des fonctions "à la OS X" qui risquent d'apparaitre, plutôt qu'une adaptation de (Mac) OS X sur iPad.

avatar Lonesome Boy | 

@nova313 :
OS X n'est pas adapté, conçu pour le tactile mais pour la souris, c'est débile de vouloir l'utiliser au doigt.

avatar feefee | 

@nova313

"Non, non, j'ai pas fait d'erreur. Cela permettrai de tester OS X sur un format tactile, en remplaçant la souris par le doigt, et toute l'écran sera un trackpad"

Rhaaaaaaaa !
Noooon ... .pas encore les Tablet PC ! par pitiééééé :-)

avatar Lonesome Boy | 

@nova313 :

Je disais ce matin à un autre commentateur:

"Qui te dit que l'iPad Pro et le MBA "furtif" ne seraient pas une et une seule machine? OS X quand branché sur son dock orientable avec clavier et iOS quand il est en vadrouille, le tout avec HandOff en local pour passer d'un OS à l'autre en toute simplicité"

avatar calotype | 

En milieu photo pro je l'attends de pieds ferme !

avatar calotype | 

Notamment en mode de prise de vue connectée.
Par contre les 50 Mpx du nouveau canon risque de lui faire un peu mal ...

avatar NAVY7GAS | 

Je n'attends que ça pour me lancer, l'iPad actuel s'adresse surtout aux enfants et aux personnes âgées d'où son appellation de gros iPod touch, facile à manipuler avec quelques apps de créations limitantes pas trop poussées pour jouer sur l'ambiguïté hybride d'un ordinateur ou d'une tablette avec un système fermé qu'on ne saurait tolérer pour un téléphone mobile mais pas pour un ordinateur, et qui aujourd'hui et demain servira encore plus à rien grâce aux iphone grandes tailles. Peut-être remercierons-nous IBM de les avoir raisonné dans le sens d'une tablette+pc, la meilleure chose à faire pour entrer de pleins pieds dans le monde de l'entreprise (ios9? multifenêtrage, multi session Touch ID).
La rumeur d'un MacBook Air et d'un iPad Pro chambre à part perso, je n'en voudrais plus, j'espère que le souhait de beaucoup d'entre nous s'exaucera : une reSurface d'Apple

avatar béber1 | 

NAVY7GAS
"Peut-être remercierons-nous IBM de les avoir raisonné dans le sens d'une tablette+pc"

Apple, attendre IBM? :-))
L'agrandissement, comme la réduction de l'iPad étaient inscrits dès sa sortie en 2010.

Cela fait partie des évolutions/variations naturelles d'un produit dans le temps (voir iMac), avec des adaptations ou des ré-orientations par rapport aux possibilités (techniques/composants, logicielles, etc.), aux divers secteurs d'applications (pro) et aux besoins qui peuvent se faire jour au fur et à mesure (Graphisme, modélisation 3D, console MAO, etc.).

Pas besoin d'IBM et de MS pour cela.
D'autant que Apple ne fera jamais un iPad sur le concept hybride d'une Surface.
MS n'ayant rien pigé semble-t-il des caractéristiques fondamentales de la Micro-mobile

iOS et donc le tactile resteront prépondérants (à cause de maints facteurs), même si des écrans+stylets à plusieurs niveaux de pressions peuvent être prévus en utilisations possibles

avatar globeman | 

Et si le MacBook Air furtif et ipad pro ne faisaient qu'un?
J'ai du mal à croire au lancement de ces deux produits qui se ferait terriblement concurrence

avatar Ginger bread | 

@globeman :
A moins qu Apple uniformise l os sous forme de tuiles comme sur l apple watch pour une utilisation tactile.

Mais utiliser du osx avec du tactile c fichi d avance.

avatar Lonesome Boy | 

@globeman :

Ah ben tiens je me dis la même chose depuis quelque temps. Et si ils ne faisaient qu'un?
OS X quand branché sur son dock orientable avec clavier et iOS quand il est en vadrouille, le tout avec HandOff en local pour passer d'un OS à l'autre en toute simplicité

avatar feefee | 

@ Lonesome Boy

"Ah ben tiens je me dis la même chose depuis quelque temps. Et si ils ne faisaient qu'un?
OS X quand branché sur son dock orientable avec clavier et iOS quand il est en vadrouille,"

Apple n'a jamais fabriqué des trucs pour Geek , je vois pas pourquoi ils commenceraient en 2015 ... :-)

avatar Lonesome Boy | 

@feefee :

Justement ce n'est pas "geek" si tout est automatique et transparent comme sait si bien le faire Apple. Par contre c'est orienté "pro", d'où le iPad "Pro"

avatar huexley | 

Et allez 40 balles l'adapteur *encore* a votre bon coeur M'sieur dame !

avatar NAVY7GAS | 

C'était certainement un argument de stratégie commerciale pour freiner la vente du pc+tablet du concurrent Microsoft Surface alors, et pouvoir ainsi vendre deux fois plus de produits, Mac air et iPad en attendant de développer leur propre Surface parce que Cook disait dans un argument pas très cohérent qu'une voiture qui vole et qui flotte ne ferait rien de tout ça à la perfection, ou sa comparaison d'un grille-pain encastré dans un frigo etc. Cela prouve que dans leur logique ils étaient réticents à ce type de produits, Federighi argumentait pareil en ce sens ; d'où cette éventualité possible qu'IBM soit derrière pour les pousser un peu dans cette voie, et donc non ce n'était pas une évolution envisagée depuis 2010, mais tant mieux si aujourd'hui ils changent de fusil d'épaule, reste maintenant à marketter là-dessus contre ce qu'ils disaient y'a pas si longtemps.. Un peu comme Samsung qui se moquait du mobile unibody tout intégré et qui aujourd'hui font tout le contraire de ce qu'ils pensaient être bon. Les gens changent sauf.. Vous connaissez le dicton

avatar Lonesome Boy | 

@NAVY7GAS :

"Cook disait dans un argument pas très cohérent qu'une voiture qui vole et qui flotte ne ferait rien de tout ça à la perfection, ou sa comparaison d'un grille-pain encastré dans un frigo etc. Cela prouve que dans leur logique ils étaient réticents à ce type de produits"

Il a tout-à-fait raison concernant l'OS / le software. Mais pour le hardware?
Une machine faisant tourner iOS ET OS X ne contredirait pas ses dires.

avatar feefee | 

@ NAVY7GAS

"C'était certainement un argument de stratégie commerciale pour freiner la vente du pc+tablet du concurrent Microsoft Surface alors, et pouvoir ainsi vendre deux fois plus de produits, Mac air et iPad en attendant de développer leur propre Surface"

Oui c'est pas comme si l'iPhone faisait téléphone, lecteur MP3 (pour remplacer l'iPod), GPS, appareil photo ...

Ils auraient du enlever l'appli Musique pour continuer à vendre plus d'iPod alors ?

avatar simnico971 | 

J'y connais pas grand chose en batteries, donc je me permets de poser une question con :

Serait-il possible de créer une batterie de forte capacité an recharge rapide en multipliant le nombre de cellules en série, mais en les chargeant en parallèle avec un fort ampérage via un circuit annexe ?

Merci de me répondre si vous vous y connaissez !

avatar simnico971 | 

@simnico971 :
* à recharge rapide

MacG il faut vraiment l'édition de commentaires dans votre app...

avatar Ghaleon111 | 

Le système quickcharge sur Android rechargerait un iPad pro rapidement

avatar pp | 

Le nouveau macbookAir est en fait un iPad Pro dont on sait enlever le clavier ...
Un peu comme la transformers de acer ...

Ou pas ...

avatar françois bayrou | 

Des ports spécifiques pour clavier et souris, alors que Apple sort déjà des claviers et souris bluetooth ? mwais....

avatar Crkm | 

En gros ils prévoient de sortir un hybride PC/tablette quoi. Amusant, quand on repense au fait que Môsieur Cook se moquait de Microsoft et de ses hybrides. Il semblerait que ce n'était pas une si mauvaise idée finalement.
En tout cas, tous ces retards de production ne présagent rien de bon pour le futur d'apple: une boîte avec moins de cash et connaissant de tels problèmes aurait mis la clef sous la porte depuis bien longtemps w

avatar béber1 | 

t'as pas plus gros ?

avatar iBaby | 

S'il est assez léger c'est tout bon, qu'il soit un vrai iPad suffit. Alors avec l'USB, c'est parfait.

avatar Stanley Lubrik | 

Et si le bluetooth permettrait enfin de faire tourner une souris / trackpad avec le iPad ?

Enfin !

... ou pas !

avatar NAVY7GAS | 

@Lonesome Boy :

Je ne crois pas qu'ils feront ça, ce serait anti ergonomique. Devoir clipper la tablette à un clavier aimanté ou un hub bureautique pour pouvoir passer d'iOS à Mac OS, ça ne contredirait pas leurs arguments mais ce serait quand même contraignant, obliger ses utilisateurs à avoir à embarquer un support à chaque fois qu'on voudra bouger avec. La Surface ferait mieux sur ce point si cela s'avérait vrai, mais je ne pense pas qu'ils voient les choses de cette façon, pour eux-mêmes cela les ennuieraient à l'usage. S'ils se lancent dans ce secteur ils n'auront pas le choix que de faire marche arrière, de laisser tomber leur fierté et suivre le même modèle que Microsoft, en mieux, forcément.

Pour un utilisateur aux besoins simples mais aux besoins qu'on ne trouve que dans un PC, l'iPad Pro couplé à un Nas et un Apple TV serait le top, il lui remplacerait son Mac et son iPad actuel
iPhone 6S Plus dans la poche et montre au poignet pour les contrôler tous.
Et pour un besoin plus expérimenté, il suffirait juste de connecter l'iPad Pro (avec un Handsoff qui sera nettement plus intégré on l'espère), à un Apple Display (TV?) conçu presque comme un iMac et voilà tout.

avatar Stanley Lubrik | 

EXCLUSIF !

Quant au iPad Pro sous OSX, il est déjà de sortie !

http://liliputing.com/2015/03/cintiq-companion-2-hacked-to-become-an-os-x-graphics-tablet.html

avatar calotype | 

Excellent ! merci pour cette info !

avatar stéphane83 | 

Je l'ai déjà l'iPad Pro c'est ma Surface Pro 3;)

avatar NAVY7GAS | 

@stéphane83 :

Sans l'environnement qualitatif iOS/Mac OS ni un tel parc d'apps de qualité. C'est surtout ça qui m'a retenu à ne pas prendre une Surface Pro en remplacement de l'iPad et du Mac.

Bref le système pointer/cliquer à fait son temps, le tactile et le re stylet c'est l'avenir, la suite Office pour iOS en est la preuve que des logiciels à la base créés pour les ordinateurs traditionnels peuvent être réécrits pour un environnement entièrement tactile, avec ou sans stylet. Et puis rien n'empêchera de faire cohabiter ces modes d'usage en y connectant souris, clavier, stylet ou une Wacom, comme ce qui est décrit dans l'article à la fin•

avatar Ghaleon111 | 

W10 m'a l'air d'être un environnement qualitatif et application tactile qui va emmener l'usage hybride dans une autre dimension
J'espère quelque chose de ce genre chez Apple, c'est l'avenir
Une seul machine pour les gouverner tous

avatar langeho3 | 

Encor bravo c'est ta reponce qui clou le bec a tous les fanboy apple : avec W10 une seul machine pour les gouverner tous

CONNEXION UTILISATEUR