iPad : le bug qui cloue les avions d'American Airlines au sol

Mickaël Bazoge |

Si l’iPad a su remplacer les lourdes et peu pratiques sacoches de documents que les pilotes de ligne devaient emporter avec eux, le revers de la médaille est que la tablette n’est pas à l’abri d’un bug… ce qui arrive moins souvent avec des feuilles de papier. Plusieurs dizaines de vols American Airlines ont ainsi connu des retards, voire ont été annulés, suite à des problèmes informatiques sur l’iPad, a reconnu la compagnie aérienne.

Quartz rapporte une de ces expériences malheureuses. Le vol 1654 d’American Airlines entre Dallas et Austin est resté au sol suite à un blocage inopiné des tablettes du pilote et de son co-pilote. Impossible pour eux d’obtenir le plan de vol, et donc de décoller. Le problème a touché une bonne partie de la flotte de 737 de la compagnie aérienne il y a quelques heures, à en croire ce tweet d’AA.

D’après ce qu’on en comprend, il ne s’agirait pas d’un problème lié directement à l’iPad, mais d’un souci logiciel avec le plan de vol numérique fourni par l’éditeur Jeppesen.

avatar minarey | 

Bug d'iOS ou de l'appli ?

avatar minarey | 

@minarey :
Ah c'est marqué à la fin. Donc Apple n'est pas en cause.

avatar alan1bangkok | 

ben voyons...

avatar feefee | 

@alan1bangkok

je comprends , tu étais tout excité au début de l'article :-)
Et puis .... PATATRA , la chute t'as laissé sur ta faim :-D

avatar alan1bangkok | 

vous n'avez pas centre aéré le mercredi Monsieur Feefee avec Loulou et Riri ?

avatar feefee | 

mes enfants oui ...

avatar Mickaël Bazoge | 
Le problème est encore en cours visiblement. On en saura plus aujourd'hui ou demain.
avatar marc_os | 

C'est pas clair. "Problème logiciel"... Côté serveur ou côté iPad ?
Encore un titre sensationnaliste. :/

avatar SugarWater | 

Évidemment dire que c'est l'iPad, c'est plus intéressant comme titre :(

avatar Philactere | 

@SugarWater :
C'est le système "tablette" (matériel électronique + logiciel) qui est mis en cause (possibilité de pannes, bugs) par rapport à un support papier.
iPad, Samsung ou Surface peu importe le constructeur.

Ce sujet avait largement été débattu ici-même lors de l'introduction des iPad dans les cockpit en remplacent de la doc papier il y a quelque temps.

avatar landa18 | 

Forcement on voit bien que ce ne sont pas des iPad "Air" !

avatar cdp86 | 

Ahah! +1

avatar duc998 | 

N'ont qu'à prendre des Mac sous Yosemite, c'est plus fiable.

avatar Garfield3 | 

Faute ou pas d'Apple le "bug" va coûter cher a AA. Je sais pas combien ils comptaient, ou combien ils ont économisé en basculant du papier a l'iPad mais il va y avoir une grosse, grosse facture.

Un vol annulé signifie des passagers à indemniser, à réenregistrer des correspondances annulées ou modifiées et pour ceux qui étaient en transit des incertitudes sur leur hébergement. Quant aux vols retardés des frais de parking alourdis et aussi des correspondances modifiées ou loupées pour certains passagers....

avatar joneskind | 

@Garfield3

C'est clair que la facture va être lourde et les responsables recherchés.

Si la responsabilité en incombe effectivement à Jeppesen, ce sera peut-être le moment pour AA de basculer sur une formule un peu plus fiable. Il me semble qu'IBM et Apple travaille sur des solutions entreprise pour l'aviation. Ce sera peut-être une bonne occasion de se faire un peu de promo.

avatar Ginger bread | 

Espérons qu ils fassent pas ça pour la NASA ; Allo Houston ? .....

avatar horizon | 

Je ne comprends pas le titre puisque le problème n'a rien à voir avec l'iPad.
Je l'utilise tous les jours dans ma compagnie et ce support est particulièrement adapté au métier.

avatar r e m y | 

Bug se traduisant par un écran blanc nécessitant de revenir se connecter au WiFi de la compagnie...

Faudra graver au dos des iPAD qu'en cas d'écran blanc en vol, il suffit de survoler à basse altitude la ville la plus proche à la recherche d'enseignes MacDo ou Starbucks pour se connecter à leur hotspot!

avatar izoong | 

haha j'ai bien ri !

avatar XiliX | 

@remy

Il va falloir embaucher les gars de "< / Scorpion >"

avatar adixya | 

Ah, on détecte un symptôme de sensationnalisme a la lecture du titre de l'article. Ah oui oui, ça se confirme en lisant la dernière ligne de l'article : le problème ne vient pas de l'iPad.

On me souffle à l'oreille qu'il faut que certains arrêtent le pseudo journalisme !!!

avatar Jswat | 

non le titre est pour montrer qu'ils utilisent l'Ipad et pas une autre tablette. :-)

avatar feefee | 

@Jswat

Non le titre était la pour détecter ceux qui s’arrêtent au titre pour troller immédiatement
Résultat :
Je clique
Tu cliques
Il clique
Nous cliquons
Vous cliquez
ILS cliquent
....
:-)

avatar MaTMaC | 

Le titre de Re/Code, dont cette News est probablement issue est bien moins racoleur... !
"Apple iPad App Glitch Causes American Airlines Flight Delays"

http://recode.net/2015/04/28/apple-ipad-app-glitch-issue-causes-american-airlines-flight-delays/

La 1ère phrase met tout de suite les points sur les i :
American Airlines said a glitch in an Apple iPad application used by its pilots has caused flight delays this evening, affecting about two dozen flights.

Quitte a pomper les articles ailleurs (ce n'est pas une critique, je sais bien que vous ne pouvez pas être au fait de tout ce qui se passe aux US), autant le faire correctement, non ?

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