Les ventes de tablettes moroses en l'absence de vraies nouveautés

Florian Innocente |

Apple n'est pas la seule à voir ses ventes de tablettes orientées à la baisse. Les chiffres d'IDC pour le dernier trimestre témoignent de fortunes diverses selon les fabricants. Apple et Samsung sont restés les deux plus gros vendeurs avec leurs iPad et Galaxy Tab, avec respectivement 12,6 et 9 millions d'unités soit 26,8 % et 19,1 % de parts de marché au niveau mondial.

La baisse d'une année sur l'autre est significative : -22,9 % pour Apple et -16,5 % chez Samsung. Il n'y a que Lenovo et LG qui tirent leur épingle du jeu mais ils partent de très bas et réussissent surtout avec des modèles low-cost.

Les ventes d'iPad coincées entre les portables Mac et l'iPhone

IDC voit deux catégories qui s'en sortent mieux un peu mieux — à défaut de peser encore lourd dans les ventes globales —, les tablettes équipées d'une connexion cellulaire et les produits 2-en-1 où l'écran d'un portable se détache pour devenir une tablette.

S'agissant d'Apple (dont le dernier record de ventes d'iPad remonte à la fin 2013) IDC voit dans cette méforme persistante l'influence des derniers iPhone et, dans une certains mesure, d'une cannibalisation aussi par les portables Mac. Tim Cook, il y a quelques jours, ne démentait pas le phénomène. Mais dès lors qu'il existe entre de produits Apple, le dommage n'est que relatif (lire aussi Tim Cook croit en l'inversion de la courbe des ventes d'iPad).

L'autre facteur avancé par IDC est l'absence de vrai renouvellement dans la famille des iPad, qui n'a pas connu de changements ou d'évolutions susceptibles de booster les ventes. Pour inverser cette tendance, le cabinet espère du neuf dans la taille de l'écran (nouveaux usages nouveaux clients) ou des évolutions dans iOS qui apporteraient une vraie valeur ajoutée sur les tablettes (lire De nouveaux détails sur "l'iPad Pro" à stylet).

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