Tim Cook croit en l'inversion de la courbe des ventes d'iPad

Florian Innocente |

« Je pense toujours que l'iPad est un très bon business sur le long terme. Je ne me risquerai pas à prédire quand il recommencera à progresser, mais je crois fermement que cela va arriver. »

Hier soir, lors de la présentation de nouveaux résultats records pour Apple, Tim Cook a de nouveau martelé que la courbe des ventes de l'iPad finirait par s'inverser. La tablette, qui vient de fêter ses 5 ans, détonne en effet au milieu des iPhone et Mac dont les chiffres sont toujours meilleurs d'une année sur l'autre.

Ce dernier trimestre, Apple a vendu 12,6 millions d'iPad. On peut toujours affirmer que certains de ses concurrents aimeraient en faire autant. Mais Apple étant devenue ce qu'elle est, ces volumes et surtout la trajectoire des ventes sont anachroniques.

Il y a bien eu des ventes record pour la tablette en Chine et au Japon mais les autres marchés n'ont pas connu la même dynamique. L'an dernier, au même trimestre, Apple avait vendu 29% d'iPad en plus (16,35 millions). Il faut rebrousser chemin jusqu'au second trimestre de 2012 pour retrouver des chiffres similaires à ceux d'hier (11,8 millions d'iPad vendus alors).

Tandis que l'iPhone fait toujours mieux, que le Mac remonte le courant qui emporte les PC, le pic des ventes d'iPad date de Noël 2013 (l'iPad Air venait de sortir) avec 26 millions de tablettes. Une performance jamais renouvelée depuis, puisqu'au dernier Noël il s'en est écoulé "seulement" 21,5 millions. Plus surprenant encore, le rapport de force entre l'iPad et le Mac s'est inversé durant ce trimestre. Il s'est vendu trois fois plus d'iPad que de Mac mais ce dernier a pesé pour 5,6 milliards dans le CA contre 5,4 milliards de dollars pour la tablette.

Second trimestre 2015

Interrogé sur cette méforme persistante de la tablette, Tim Cook a relativisé et avancé plusieurs explications et arguments en faveur d'une reprise dont il assure qu'elle va venir.

D'abord, il y a eu un problème d'invendus après les fêtes de Noël, de l'ordre de 1,1 millions d'iPad restés en stock. Cook ne veut plus de ce genre de situation. Ensuite, il y a le phénomène de canibalisation de l'iPad par les téléphones d'un côté et le Mac de l'autre. Tim Cook a rappelé qu'Apple n'éprouvait aucun problème à voir l'un de ses produits phagocyté par un autre, dès lors que c'était l'un des siens. « Ça se résorbera, et au bout d'un moment les choses se stabiliseront. Je ne sais pas quand exactement, mais je suis assez confiant que les choses iront dans ce sens ».

Le patron d'Apple a développé ensuite quelques arguments en faveur de l'iPad à long terme. Pour lui, l'entreprise a de bonnes chances d'être un relai de croissance. Le partenariat avec IBM est prometteur à ses yeux et une douzaine d'autres sociétés importantes sont partenaires autour de l'iPad. Cook a cité Box, Docusign, Microstrategy, Revel et ServiceMax. Elles opèrent dans le stockage dans le nuage, les points de vente pour les commerces, l'analyse de données en mobilité, la gestion de documents…

Cet attrait des grandes entreprises et l'accent mis par Apple sur cette clientèle peut nourrir cette rumeur d'un prochain modèle dit "Pro", de plus grande taille. Tim Cook n'en a bien sûr dit mot. Il a conclu en citant les trois piliers sur lesquels les ventes d'iPad devraient s'appuyer à l'avenir : meilleure maîtrise des stocks ; investissements réalisés sur de nouveaux modèles et décollage des solutions d'entreprise.

avatar Gregoryen | 

Notre président aussi pour le chômage !

avatar Thib-76 | 

@Gregoryen :
J'ai pensé à la même chose lol

avatar skynext | 

@Thib-76 :
Moi aussi :)

avatar stéphane83 | 

@Gregoryen :
L'iPad a du soucis à se faire alors hi hi !:)

avatar DarKOrange | 

@Gregoryen :
Je crois Ue le titre de la News n'a pas été choisi de façon innocente ;-)

avatar Madalvée | 

J'étais sceptique sur l'iPad jusqu'à ce que j'en achète un la semaine dernière (version mini 2). C'est un device idéal pour la lecture de la presse, des livres, bref, pas pour les incultes.
Je pense qu'Apple pourrait relancer le boudin en permettant d'utiliser la Watch avec le modèle cellulaire, seuls les appels vocaux manqueraient à l'appel si Apple dotait les nouveaux ipad de toutes les puces de l'iPhone. C'est parfaitement jouable, le mini tient exactement dans ma sacoche tandis que le 6S ne rentre pas dans toutes les poches.
Je me suis battu pour le Mac, je défendrai désormais aussi l'iPad.

avatar C1rc3@0rc | 

Le 6s ? Tu es deja en septembre ?

Faut pas s'inquieter pour l'iPad. Le ventes ont atteint une moyenne en 2012 avec un 12 million. Ce chiffre est faible par rapport au 50 a 70 millions d'iPhone en 2014/2015, mais il reste que c'est le deuxieme appareil le plus vendu par Apple, loin devant le Mac.

Pour un Mac de vendu, Apple vend donc 3 iPad et 11 iPhones.

Par rapport a la concurence, Apple vend en un trimestre plus d'iPad que ce que les nº3 et nº4 vendent en une annees comme tablettes.

Une chose amusante a remarquer: l'iPad air 2 a une puissante largement superieure a la demande, alors que les Mac ont une puissance inferieure a la demande.

Pire encore pour le nouveau Macbook, avec une puissance similaire a l'iPad air 2, s'il montre que MacOS X peut tourner sur un processeur de la puissance de l'A8x, il est est loin, loin, des optimisations d'iOS pour les Ax et n'arrive pas a convaincre.

Ce qui est aussi remarquable, c'est qu'avec une moyenne trimestrielle de 12 millions d'iPad, le renouvellement est encore marginal, donc quasi chaque vente d'iPad est une nouvelle vente!

Et puis si Apple mettait juste le tiers de ce qui a ete mis pour arriver a vendre la tocante, peut etre que la croissance des ventes de l'iPad passerait de 12 millions a 20 millions...

De toute facon, Apple n'a pas trop a s'en faire, son seul vrai concurrent c'est Samsung, son partenaire...
Et puis quand on voit que MS commence a evoquer l'abandon de la section mobile, on se dit qu'Apple se porte bien et l'iPad aussi...

avatar olaola | 

Pour relancer l'iPad, je vois plusieurs pistes :
- travailler avec des studios pour avoir des jeux d'un meilleur niveau
- supporter pour de vrai des stylets, et sortir une killer app orienté prise de note et schémas
- améliorer le support des claviers
- travailler avec les fabricants d'appareil photo et caméras pour faciliter le transfert de photo et vidéo (un standard utilisant le wifi et éventuellement bluetooth ou NFC)
- avoir une version d'iOS plus adaptée à l'iPad. iOS est bien sur iPhone sur iPad c'est trop limitant. Je suis un gros utilisateur de l'iPad et ça m'énerve vraiment les limitations sur la gestion des fichiers / documents, et les interactions inter-app.
- passer le modèle d'entrée de gamme à 32Go
- passer à l'usb type C (j'en conviens c'est pas forcément un critère d'achat mais ça va dans le sens de l'ouverture)
- innover au niveau écran pour améliorer la lecture sur l'iPad

avatar Titouchris89 | 

@olaola :
Je ++
L'iPad est un produit encore jeune qui a un grand potentiel . J'ai eu presque toutes les versions et il me ravis toujours

avatar Weldon | 

@olaola :
Et surtout le multi-session car l'ipad est un produit qui reste facilement a la maison et qui est utiliser par bcp de monde.

avatar PierreBurgi | 

Une bonne résolution pour Macg serait de faire une année 0% rumeur ou spéculation.

Ce genre de News appartiennent à la bidouille.

Par contre une prévision, présentée comme telle, serait tout de même agréable à lire. Je préfère avoir votre point de vue en tant que journaliste plutôt que de rapporter un troll proche de la source qui voit dans sa boule de Crystal.
Même mieux qu'une prévision, ce serait d'évoquer qu'est ce que vous voudriez qu'il soit. Analyse normative...

avatar yoyo3d | 

@PierreBurgi :
En l occurrence ce sont les propos du PDG d Apple himself qui sont rapportés je ne vois donc pas matière à râler.

avatar Hoooti | 

Ah, donc Tim Cook est un troll ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Là en l'occurrence la source est quand même bien identifiée…
avatar P'tit Suisse | 

Oui : texte paru dans 9to5Mac et graphique dans MacRumors.

avatar Giloup92 | 

Il y a une raison simple : les iPad sont increvables, n'en déplaise aux ayatollahs de l'obsolescence programmée, comme je le constate à travers mes iPad 1, 2 et Air.

avatar Ipader | 

@Giloup92 :
Effectivement, et que fait-on le plus souvent avec un iPad? web , lecture, vidéo, photo musique...
Je continue à pouvoir faire tout cela avec mon iPad 1 et iPad mini 1.
Utilisation quotidienne depuis 2010...

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

@Ipader :
+1
Bon les derniers sont plus jolis quand même ;)

avatar Ipader | 

@K0rb3n_d4ll4s :
J'aime beaucoup le design de l'iPad 1, s'il n'était pas si lourd et les bords noirs si épais...
Plus de caractère je trouve personnellement.

avatar leber726 | 

@Giloup92 : Increvables ? N'en déplaise aux ayatollahs de l'obsolescence programmée ?

A vrai dire je ne croyais pas vraiment à cette histoire d'obsolescence programmée jusqu'à ce que je constate que mon iPad 2, livré avec iOS 4.3, est devenu encore mieux avec 5, puis a commencé à ralentir avec 6, et carrément chiant à utiliser avec 7, et 8 n'arrange rien (en fait on est à la limite de l'utilisable).
Je suis d'accord que la qualité matérielle est impressionnante, l'autonomie reste remarquable au bout de 4 ans (commandé le soir où c'était possible en France). Mais y'a vraiment un truc pas clair sur le plan logiciel, n'en déplaise aux ayatollahs de l'anti obsolescence programmée.
Il sera remplacé à l'automne prochain par la next gen, j'ose espérer en 32 Go de base (ça pourrait les aider, chez Apple, ne pas vendre une capacité dont on ne peut pratiquement plus rien faire, surtout si on passe au retina HD qui alourdira encore les programmes comme l'a fait le retina avant lui)

avatar feefee | 

@leber726 :

"Mais y'a vraiment un truc pas clair sur le plan logiciel, n'en déplaise aux ayatollahs de l'anti obsolescence programmée."

C'est toi qui a programmé cette obsolescence , personne d'autre .

Mais après c'est sur , on râle sur la non présence de Siri sur les iPad 2 etc,,,,
Et dans le même temps que ça rame après MAJ non obligatoire .

avatar leber726 | 

Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, les principales innovations sont réservées aux nouveaux matériels, ça rend l'intérêt des mises à jour particulièrement discutables pour les vieux matos, vu qu'on n'a rien de plus à part des lenteurs. C'est ce que les utilisateurs d'android répondent aux trolls iOS (dont je fais parfois partie) quand ils se vantent d'avoir des mises à jour plus longtemps : ça ne sert presque à rien.
Mais maintenant, souviens toi d'iOS 5, la dernière version qui n'amenait pas de régression de performances sur iPad 2. On a commencé à nous faire peur quand 6.0 est sorti en nous disant qu'une faille dangereuse ne serait pas colmatée sur ce système, sauf sur les vieux iBidules qui n'avaient pas droit à 6.
C'est toujours comme ça, on est tellement incités à passer au système suivant par Apple qu'on finit par le faire, et on se retrouve avec un produit quasi inutilisable (même si je pense que les iPad actuels vieilliront mieux vu leur puissance de ouf et la mémoire de 2 Go, enfin suffisante à long terme)

avatar MerkoRiko | 

Ce Tim Cook, entre son salaire, ses stock-options, le chiffre d'affaires de la taule & la cagnotte qui va avec > va mettre le"cul en larmes"...

avatar Trillot | 

@MerkoRiko

?????

avatar spece92 | 

L'iPad Mini c'était une mauvaise idée.

avatar Giloup92 | 

J'ai lu quelque part qu'une courbe étant une fonction mathématique, le terme "inversion de la courbe " n'a, pour un mathématicien, aucun sens ...

avatar olaola | 

Mathématiquement il faudrait parler d'inversion de la dérivée mais c'est pas accessible à tout le monde alors que je pense que tout le monde comprend le principe d'inversion de la courbe.

avatar Ducletho | 

@olaola :
Pour ca, faut regarder la dérivée seconde ;)

avatar florian1003 | 

@Ducletho :
En effet, c'est la convexité qui est en jeu ;)

avatar olaola | 

Les ventes d'iPad baissent Tim Cook prédit qu'elles vont remonter, ce qui revient un passage d'une dérivée négative à une dérivée positive (mais c'est était en effet un abus de language de parler d'inversion, comme l'a fait remarqué florian1003)

avatar florian1003 | 

@olaola :
Non pas inversion mais un changement de signe plutôt ;)

avatar olaola | 

C'est ce que je voulais dire par inversion ;-)

avatar moon21 | 

vu le fiasco du lancement de l'AW, pas sur d'investir dans un nouveau iPad (même pro) !!!!

avatar XiliX | 

@moon21 :
C'est le genre de fiasco que les concurrents d'Apple auraient bien aimé avoir.

avatar moon21 | 

Fiasco pour les clients, qui on cru à une disponibilité cohérente avec le tapage qui a duré de mois....

avatar DarKOrange | 

@moon21 :
Euh tu me rappelles la définition de fiasco ?

avatar moon21 | 

commandes une apple watch, et tu vas vite comprendre.

Quant à la définition de fiasco, le problème n'est pas là. J'ai parlé de fiasco pour le lancement, pas pour le carnet de commande d'Apple....

avatar Mad | 

L'iPad est un excellent produit... Même Apple a vendu son iPad 2 plusieurs années.
Inutile d'en changer tous les ans... J'ai l'iPad Air, je ne me souviens même plus de la présentation de l'iPad Air 2... Entre l'iPhone 6 (plus) et l'Apple Watch, c'est un peu passé entre les mailles de mon filet !

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

J aime mon iPad, je le prends tous les jours au travail, mais ne lui trouve pas d utilité en milieu pro. Je le prends surtout avec moi pour que le petit ne reste pas seul a la maison.

Donc oui j aimerais voir des apps avec ex concret pour le faire travailler à 200%

avatar marenostrum | 

y en a des milliers. mais t'en as pas de besoin particulier. t'as fait un achat comme la plupart, juste pour la taille plus grande de l'écran.
sur le mien j'utilise une base de donnée FileMaker Pro au boulot. sinon aucune utilité. j'attends le faire ma base compatible en interface avec l'iphone 6 ou 6+ pour ne plus utiliser l'iPad.

avatar Ginger bread | 

Si seulement ils faisaient un effort sur leurs prix j en acheterais bien 1

avatar SIMOMAX1512 | 

La baisse des ventes c'est aussi la non nouveautés qu'est l'iPad mini 3, si il voulait que les gens ne changent pas leur mini par le nouveau ils ont réussi. A la louche 1 millions de ventes perdu. Ils ont intérêt à vraiment proposer une véritable évolution pour le prochain mini. Nan mais sans blague le mini 3....

avatar Difock788 | 

Le cycle de renouvellement de l'iPad n'est pas le même que celui des iphones, il est normal que le cycle stagne, il finira par se stabiliser puis suivre l'évolution d'Apple au même rythme que l'iPhone et le Mac. Le marché était inexistant ou presque avec l'iPad, les clients intéressés l'ont donc acheté en masse mais son cycle de vie est de quelques années donc il est normal que le rythme de vente diminue.

Pour ma part, je ne trouve strictement aucun intérêt à l'iPad mais d'après vos retours et ceux de mes proches qui en ont, ils ne sont plus prêt de s'en passer donc j'imagine que les ventes continueront mais dans une quantité moindre afin de renouveler le parc existant avec quelques pourcents supplémentaire chaque année.

avatar Ginger bread | 

C est un peu le même cycle que les voitures, les gens n ont paq forcement envie de re-investir tant que leur produit fonctionne.
Surtt pour acheter des produits d une seule entreprise dont les tarifs ne font que monter.

avatar olaola | 

Ils le font très bien pour l'iPhone, la différence c'est simplement que le prix est caché par les subventions des opérateurs pour l'iPhone, et l'iPhone est un objet de mode qui se voit (plus que l'iPad qu'on a pas à la main dans la rue).
Sinon je vois pas plus de raisons de renouveller son iPhone plus souvent que son iPad.

avatar marenostrum | 

c'est un Téléphone mobile, tout le temps dans la poche (c'est important le temps qu'on passe avec, on l'utilise plus que les autres machines), et il propose une meilleure expérience utilisateur que les Android phones. ça fait le succès.

iPad (et même le mac) c'est pas un téléphone. c'est pas mobile. pas besoin dépenser gros, pour jouer un jeu de temps en temps, ou lire un livre, ou naviguer que quelques minutes chez soi. toutes les tablettes même les plus ordinaires font si peu.

avatar olaola | 

Je passe environ 50x plus de temps sur mon iPad (plusieurs heures) que sur mon iPhone (qq minutes) ...
Comme quoi on a pas tous les mêmes usages

avatar Giloup92 | 

@leber726
Tu n'as pas de chance. Mon iPad 2 est impeccable. Tu devrais peut être faire une réinstallation.

avatar Ipader | 

@leber726 :
Mon iPad mini 1 sous iOS 8 tourne impeccable.
Oui essaies de le réinitialiser et maj via iTunes et non OTA.

avatar Chanteloux | 

L 'iPad est une tablette d'une qualité rare, mais c'est aussi une boîte fermée désagréable à utiliser. Y glisser des photos, des livres, des films etc est toujours un problème, au contraire des tablettes a droit qui ont une fente microSD. Ma prochaine tablette ne sera pas un iPad

Pages

CONNEXION UTILISATEUR