Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook croit en l'inversion de la courbe des ventes d'iPad

Florian Innocente

mardi 28 avril 2015 à 21:30 • 64

iPad

« Je pense toujours que l'iPad est un très bon business sur le long terme. Je ne me risquerai pas à prédire quand il recommencera à progresser, mais je crois fermement que cela va arriver. »

Hier soir, lors de la présentation de nouveaux résultats records pour Apple, Tim Cook a de nouveau martelé que la courbe des ventes de l'iPad finirait par s'inverser. La tablette, qui vient de fêter ses 5 ans, détonne en effet au milieu des iPhone et Mac dont les chiffres sont toujours meilleurs d'une année sur l'autre.

Ce dernier trimestre, Apple a vendu 12,6 millions d'iPad. On peut toujours affirmer que certains de ses concurrents aimeraient en faire autant. Mais Apple étant devenue ce qu'elle est, ces volumes et surtout la trajectoire des ventes sont anachroniques.

Il y a bien eu des ventes record pour la tablette en Chine et au Japon mais les autres marchés n'ont pas connu la même dynamique. L'an dernier, au même trimestre, Apple avait vendu 29% d'iPad en plus (16,35 millions). Il faut rebrousser chemin jusqu'au second trimestre de 2012 pour retrouver des chiffres similaires à ceux d'hier (11,8 millions d'iPad vendus alors).

Tandis que l'iPhone fait toujours mieux, que le Mac remonte le courant qui emporte les PC, le pic des ventes d'iPad date de Noël 2013 (l'iPad Air venait de sortir) avec 26 millions de tablettes. Une performance jamais renouvelée depuis, puisqu'au dernier Noël il s'en est écoulé "seulement" 21,5 millions. Plus surprenant encore, le rapport de force entre l'iPad et le Mac s'est inversé durant ce trimestre. Il s'est vendu trois fois plus d'iPad que de Mac mais ce dernier a pesé pour 5,6 milliards dans le CA contre 5,4 milliards de dollars pour la tablette.

Second trimestre 2015

Interrogé sur cette méforme persistante de la tablette, Tim Cook a relativisé et avancé plusieurs explications et arguments en faveur d'une reprise dont il assure qu'elle va venir.

D'abord, il y a eu un problème d'invendus après les fêtes de Noël, de l'ordre de 1,1 millions d'iPad restés en stock. Cook ne veut plus de ce genre de situation. Ensuite, il y a le phénomène de canibalisation de l'iPad par les téléphones d'un côté et le Mac de l'autre. Tim Cook a rappelé qu'Apple n'éprouvait aucun problème à voir l'un de ses produits phagocyté par un autre, dès lors que c'était l'un des siens. « Ça se résorbera, et au bout d'un moment les choses se stabiliseront. Je ne sais pas quand exactement, mais je suis assez confiant que les choses iront dans ce sens ».

Le patron d'Apple a développé ensuite quelques arguments en faveur de l'iPad à long terme. Pour lui, l'entreprise a de bonnes chances d'être un relai de croissance. Le partenariat avec IBM est prometteur à ses yeux et une douzaine d'autres sociétés importantes sont partenaires autour de l'iPad. Cook a cité Box, Docusign, Microstrategy, Revel et ServiceMax. Elles opèrent dans le stockage dans le nuage, les points de vente pour les commerces, l'analyse de données en mobilité, la gestion de documents…

Cet attrait des grandes entreprises et l'accent mis par Apple sur cette clientèle peut nourrir cette rumeur d'un prochain modèle dit "Pro", de plus grande taille. Tim Cook n'en a bien sûr dit mot. Il a conclu en citant les trois piliers sur lesquels les ventes d'iPad devraient s'appuyer à l'avenir : meilleure maîtrise des stocks ; investissements réalisés sur de nouveaux modèles et décollage des solutions d'entreprise.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

08:34

• 20


Des coques moins bêtes : Apple teste des protections avec commandes tactiles

08:33

• 7


iPadOS 26.2 : retour du glisser-déposer pour Slide Over et Split View

07:45

• 11


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

06:50

• 5


Siri perd l'exclusivité de son bouton au Japon avec iOS 26.2

06:01

• 52


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

17/11/2025 à 23:35

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17/11/2025 à 23:25

• 203


AirDrop : iOS 26.2 introduit un code à usage unique pour envoyer des fichiers hors contacts

17/11/2025 à 21:53

• 15


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 6


La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France, même sans France Identité

17/11/2025 à 20:28

• 119


Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 19:15

• 33


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

17/11/2025 à 18:20

• 36


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 17:43

• 20


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17/11/2025 à 17:21

• 18


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17/11/2025 à 17:21

• 23


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 16:16

• 3