Pas d'iPad Air 3 pour 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Y aura-t-il un nouvel iPad Air cette année ? Le doute est de mise, croit savoir l’Economic Daily News repris par Macotakara : d’après des sources anonymes, Apple pourrait se contenter de lancer en 2015 un nouvel iPad mini (7,9 pouces) et un iPad Pro (12,9 pouces)… en laissant de côté la déclinaison de 9,7 pouces. Pas d’iPad Air 3 donc ?

La configuration rappelle celle de l’an dernier. Apple a lancé avec l’iPad Air 2 une tablette grand format revisitée, plus fine et plus puissante, se contentant pour la déclinaison mini d’ajouter Touch ID et… un coloris doré. 2015 pourrait donc voir les choses s’inverser en faveur cette fois du petit chose. Il est vrai aussi que le renouvellement des tablettes suit un rythme plus proche du Mac (tous les trois ou quatre ans) plutôt que de la cadence infernale de l’iPhone. Et puis l’iPad Air 2 a encore de la puissance en réserve.

Apple voudrait mettre l’accent sur l’iPad Pro en fin d’année, tout en permettant à ses fournisseurs de se concentrer sur la nouvelle tablette de 13 pouces (lire : iPad Pro : une sortie mi-novembre, en petites quantités ?). Attention, comme toujours il s’agit de rumeurs qui ne pourront être vérifiées qu’à l’automne.


avatar Dream-iPad | 

Je voit mal une marque qui ADOOOOOOORE l'argent tel que Apple louper une occasion de gagner encore PLUUUUUUUS d'argent... A moins que les lignes de fabrications soient trop occupé avec l'iPhone 6S/7 et qu'ils privilégient les iPhone qui rapportent plus. Ce qui permettrait l'année d'aprés de revenir avec de nouveaux iPad plus puissant et avec plus de changement ce qui pousseraient les utilisateurs de "vieux" iPad de changer pour un nouveau modéle.

avatar iPop | 

@Dream-iPad :
ils sont réalistes c'est tout. Le renouvellement de l'iPhone est plus constant, ça tombe bien ça permet de tester, améliorer pour les machines qui sont renouveler plus tard.

avatar C1rc3@0rc | 

@iPop
Je crois que ce qui n'est pas réaliste ce sont ceux qui confondent rumeurs et lobbying marketing de la concurrence...
-> L'iPad Mini c'est au mieux 1/5eme des ventes d'iPad.
-> Les tablettes de moins de 9" sont en train de disparaîtrent face aux phablettes.
-> L'ipad se vend tres bien (compare a la concurrence) mais la croissance a atteint un rythme de croisière. Le renouvellement est plus lent que celui de l'ordinateur (>4ans)
-> iOs et Mac OS convergent de plus en plus (normal iOS est un sous ensemble de Mac OS)
-> le marché demande des tablettes de plus de 12"
-> le marché demande des tablettes (et des smartphones) plus autonomes (au moins 24h)
-> l'iPad c'est entre 2 et 4 fois les chiffres de ventes du Mac par trimestre.
-> l'iPad est très rentable pour Apple, alors que les concurrent vendent a perte ( a part les cloneurs chinois et encore)
-> la reserve de client sur l'iPad est supérieure a la réserve de clients sur le Mac (Mac= très peu de primo acquéreurs, de plus en plus de switcher, iPad beaucoup de primo acquéreurs).

Bref si un modele doit disparaitre chez Apple c'est l'iPad Mini, de plus en plus en concurrence avec les iPhone géants. L'iPad est la tablette qui se vend le plus au monde. l'iPad et l'iPad plus (12") ont une autoroute ouverte sur le marché de l'entreprise.
On peut encore rajouter que les machines iOS (et Android) sont en train de capter le marché des consoles de jeux (portables mais aussi de salon) et l'arrivée de Metal sur les OS d'Apple va encore accélérer cette transition.

Donc un iPad air 3 cet automne, c'est une évidence. Un iPad Air plus (>12") s'en est une autre. des iPhones 6s et 6s plus c'est aussi une évidence. Par contre un iPad Mini 4, ça c'est beaucoup moins évident.

Et Apple va pas laisser la route libre pour Android, meme si Microsoft prend acte de son échec et abandonne le marche du mobile grand public (la Surface Pro c'est un TabletPC, pas une tablette de type iPad ou Galaxy tab).

avatar alfatech | 

ça existe une marque qui n'aime pas l'argent?

avatar Lestat1886 | 

+1000 c'est ce que j'allais dire...

avatar Dream-iPad | 

J'ai jamais dit que ça n'existait pas.

avatar Androshit | 

@Dream-iPad :
Ça pique les yeux de bon matin :/

avatar yoyo3d | 

Ils peuvent faire avec l iPad Air 3 ce qu ils ont fait avec l'iPad mini 3. Une mise à jour mineure avec un changement de numérotation pour faire croire qu il s'agit d un nouveau modèle et justifier ainsi le maintient des prix.

Maintenant comme dit dans l article, l IPad Air 2 a de la puissance en réserve et franchement un iPad Air 1 suffit amplement à la majorité des besoins.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je sens bien aussi une màj de l'iPad Air 2 a minima histoire d'avoir une gamme complète « à jour ».
avatar Jeckill13 | 

@MickaëlBazoge :
Oui une mise a jour ajoutant Fource Touch à l'iPad, à mon sens plus intéressant et facile à intégrer que une un iPhone.

avatar Jeckill13 | 

@jeckill13 :
Que sur un iPhone (correcteur moisi)

avatar Plastivore | 

@yoyo3d

J'allais justement dire un truc dans le même genre: "Ils ne sortiront pas l'iPad Air 3 parce qu'il-y-a déjà TouchID sur le 2".

--->[]

avatar NEWIPHONE | 

Tous les 2 ans pour l'iPad me paraît une décision qui serait beaucoup plus raisonnable. Ça laisserait la place en octobre pour la présentation de l'iPad pro beaucoup plus évolutif quant à lui avec un rythme annuel qui se justifierait

avatar Ralph_ | 

Ben moi ca m'embête. J'ai mis de côté la prévision d'achat attendant justement le 3. Je sais qu en attendant on n acheté jamais mais comme j ai mon mini Retina ca peut attendre. Maintenant je ne suis pas chaud d attendre trop longtemps non plus...

avatar 2DSP | 

Pour les iPads APPLE pourrait peut-être se caler se le rythme des iPhones. Tous les deux ans un renouvellement "majeur" avec un modèle affiné entre temps.

Aux côtés des iPhones 6S et 6S Plus on aurait ainsi peut-être les iPads mini 3S et iPads Air 2S.

avatar florian1003 | 

@iBoy84 :
Tu pourrait mettre encore plus de ponctuation des fois que ...

avatar Kimaero | 

@iBoy84 :
Pour s'en servir comme tablette graphique avec plusieurs niveaux de pression?

Sinon non, moi j'attends un renouvellement pour avoir l'iPad Air 2 moins cher et pouvoir profiter de Split View !

avatar John McClane | 

@iBoy84 :
Tout à fait d'accord. Sur mon MacBook Pro j'ai désactivé le ForceTouch car il s'activait trop souvent, par exemple lorsque je faisais du glisser-déposer. C'était vraiment inutilisable et pénible.

avatar Alias | 

En même temps on n'a aucune rumeur sur hypothétique iPad Air 3 ... Si sur les caractéristiques, ni sur le design, rien !

avatar Keysertom | 

L'iPad Air 2 est une petite bête ! Je vois pas trop l'intérêt de la modifier pour l'instant !

avatar Ginger bread | 

Sans doute le pb de fab de l ecranen quantite suffisante.

avatar leber726 | 

ouais ouais ouais... Je fais vieillir mon iPad 2 qui est devenu un calvaire à utiliser depuis iOS 7-8, justement en prévision de cet automne. Si cette rumeur se vérifie je vais l'avoir mauvaise (genre un iPad air 3 qui serait un 2 à peine modifié mais 50€ plus cher, je sens bien que c'est ce qui se prépare...)

avatar adixya | 

C'est vrai qu'à part Force Touch et la couleur or rose (bien que le or actuel de l'iPad air 2 tire légèrement vers le rosé), je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter à l'ipad Air 2 qui est l'aboutissement du produit, à mon sens...

avatar PierreBondurant | 

@adixya :
D'accord avec toi.

Je n'ai pas encore réussi à avoir de lag ou un screen freeze depuis Dec 2014 malgré une utilisation assez variée et intensive.

Par contre ce que je verrais bien, c'est une connexion par câble a la vitesse USB 3.1
C'est pratique quand on charge plain de son et/ou plein de films!

avatar sentry | 

iPad pro ? Sérieux ? Après des années de rumeurs et malgré la sortie du macbook "air" yen a qui y croient encore ???

avatar P_LHomme | 

Je vois mal Apple ne pas équiper son iPad Air du nouveau processeur A9 ou A9X. La même chose mais dans une moindre mesure pour l'écran Retina HD et le Force Touch si celui-ci est bien présent sur l'iPhone 6S.
Après ils en feront sans doute pas tout un fromage, de toute façon il aura sans doute le même design.
Quant aux rumeurs de sortie d'un nouvel appareil comme l'iPad Pro je pense qu'elles sont à prendre avec des pincettes (on en a eu pas mal avec l'Apple Watch..).

avatar Elmediterraneo | 

Je pense que les 3 tailles d'iPad doivent maintenant se partager la scène de la nouveauté à tour de rôle.
2012 : l'accent a été mis sur le premier iPad mini
2013 : le nouveau design de l'iPad Air ainsi que l'écran Retina de l'iPad mini 2 ont été les princiapales nouveautés sur iPad
2014 : L'iPad Air 2 avec touch ID, sa caméra 8 mpx et l'A8X a été la principale nouveauté tandis que le mini 3 ne se contentait que du touch ID.
2015 : si ce rumeurs sont vraies, le mini 4 sera une mise à niveau vers l'Air 2 tandis que la grosse nouveauté sera le Pro.

CONNEXION UTILISATEUR