Le futur iPad Air 3 n'aurait pas d'écran 3D Touch

Florian Innocente |

Le prochain iPad Air 3 arriverait au premier semestre 2016, prévoit l'analyste Ming-Chi Kuo cité par MacRumors, mais il serait dépourvu d'un écran 3D Touch. Non qu'Apple veuille priver ses tablettes de ce mode d'interaction, mais ses sous-traitants rencontreraient des difficultés pour produire de telles dalles dans ce format.

[MàJ] : AppleInsider qui a aussi obtenu cette note, parle de difficultés pour fournir ces écrans 3D Touch de 9" dans des volumes à même de satisfaire les besoins d'Apple. Cet iPad Air pourrait arriver au plus tôt en mars. C'est aussi ce mois là que l'on aurait un special event Apple Watch 2 et iPhone 6c, affirmait récemment 9to5mac. Mais sur cela, Ming-Chi Kuo n'ajoute pas de détails par rapport à ses précédentes estimations.

L'actuelle génération d'iPad Air est sortie en octobre 2014. Si cette difficulté technique n'est pas résolue pour son successeur, il faudra trouver d'autres arguments pour le rendre attrayant.

Pour le reste, Ming-Chi Kuo parle d'un iPhone 7 dont la partie 3D Touch ne devrait pas évoluer, ni dans sa technologie ni dans sa "structure" technique, avec le prochain téléphone. On se souvient que cette nouveauté avait contribué à (très) légèrement épaissir l'iPhone 6s. Un iPhone 7 toujours attendu autour de septembre prochain.

avatar ti chen | 

Aveux d'échec ou mûrement réfléchi comme la prise de la souris

avatar patrick86 | 

"Aveux d'échec ou mûrement réfléchi comme la prise de la souris"

??

avatar C1rc3@0rc | 

Le 3D touch est une des plus importantes avancées depuis l'interface multitouch de l'iPhone 1. On le sait, le système est a l'étude depuis plusieurs années et il devient fonctionnel que maintenant, donc pour Apple (et ses suivants) c'est une technologie clef qui améliore l'ergonomie alors que celle-ce a été fort maltraite depuis 2012.

Comment des lors croire ce que raconte cet analyste?
De plus il faut se rappeler que l'iPad air 3 aurait du être présenté cet automne et seule la difficulté d'approvisionnement en dalles peut expliquer ce manquement... Donc si Apple a repousse l'annonce de l'iPad air 3 c'est pas pour le priver de 3D touch!
Déjà que l'iPad pro en est prive a cause d'un lancement prématuré sur le marche...

Bref entre le sempiternel retour de la gamme C sur les iPhone (et cela malgré l'échec massif de l'iPhone 5C), la disparition du port jack, l'abandon du connecteur propriétaire pour un connecteur USB C, voila une nouvelle marotte pour les analystes et journaleux...

avatar zearnal | 

L'iPad pro ne l'a pas le 3D Touch ?

avatar R1x_Fr1x | 

@zearnal :
Non faudra tout racheter. Comme pour l'AppleTV et la 4K.

avatar Henri_MTL | 

@zearnal: Non le 3D Touch sur l'iPad Pro est assuré par le Pencil qui gère la pression. Pas fou Apple, c'est moins cher à produire et ils vendent un bras le bout de plastique.

avatar 2DSP | 

@Henri_MTL :
Je ne suis pas sûr que ce soit la seule justification. Ok Apple adore vendre des accessoires pour augmenter son panier moyen par client mais quand même.
3D Touch aurait été une technologie fantastique sur l'iPad Pro, déjà que l'écran a été conçu pour avoir un temps de latence deux fois moins élevé que sur les autres iPads (Air 2 et mini 4). L'Apple Pencil est un chouette outil. Les 3 combinés on aurait assurément eu un best seller avec des vrais arguments face à la concurrence.
À mon avis le problème est plutôt à voir de côté des fournisseurs. Quand, d'après cette rumeur, l'iPad Air 3 viendrait à ne pas intégrer 3D Touch parce que les fabriquant rencontrent trop de soucis production pour l'écran 9,7"... alors que dire pour un écran 12,9"?

avatar Domsware | 

@Henri_MTL L'article te contredit : c'est un problème de fabrication

avatar Henri_MTL | 

@Domsware: Je crois plus à un problème de rentabilité.... Tu crois tout ce que disent les medias toi ? :)

avatar Domsware | 

@Henri_MTL :
Possédant une formation très technique cela me semble très probable. En tout cas sûrement plus que l'hypothèse de la gestion de sortie des nouveautés.

avatar R1x_Fr1x | 

Quel sera alors l'argument marketing ??

avatar Henri_MTL | 

@R1x_Fr1x: La disparition de la prise mini-jack :)

avatar Rom 1 | 

Il faut bien garder des nouveautés pour l'iPad Air 4. #IlFautToutRacheter

avatar jb18v | 

Mouais je suis moyennement convaincu sur le 6S, alors sur un iPad.. enfin d'ici là ça peut encore changer 3 fois :)

avatar philiipe | 

Si c'est le cas je passe mon tour...

avatar misterbrown | 

Si c'est le cas c'est un scandale!
Je change de crèmerie et bazarde tout mon matériel Apple!! Ou allons nous ??

avatar Mr Bob | 

Dans ton cul ?

avatar pasc' | 

Les gens disent ça et ils ne le font pas. Apple le sait bien. C'est comme dans les banques, on te rembourse pas tes agios, tu hurles à la mort que tu vas changer de banque, puis au moment de transférer tes comptes, modifier tes prélèvements, changer ta CB...tu restes.
Certains parfois quittent Apple, mais ce sont rarement ceux qui ont plusieurs appareils. On râle un bon coup, à juste titre, puis c'est pas un changement de jack qui nous fait partir.

avatar Nesus | 

Ça n'aurait pas trop de sens le 3D Touch sur un iPad. La plus part des raccourcis qu'offre 3D Touch sont déjà disponibles sur l'iPad. Si c'est la seule nouveauté du prochain iPad, ca ne me fera pas changer mon air 2.

avatar whitechapelization | 

@Nesus :
En même temps pourquoi vouloir changer un iPad Air 2 aussi rapidement ?? La tablette semble vraiment au point niveau hardware pour la garder encore quelques années non ?

avatar PierreBondurant | 

@Nesus :
L'iPad 2 est vraiment une des versions les plus abouties. Je cherche encore ce qui lui manque (que l'écran remplisse plus la face avant?)

avatar MarcMame | 

@PierreBondurant :
Les bords sont important sur un ipad.
Je n'ai aucune envie de masquer l'écran avec mes doigts juste en le tenant dans les mains.
Et pour moi ce qu'il lui manque c'est un module gps en version wifi
Un vibreur
4 hp comme sur le pro
Et le retour du bouton mute/blocage rotation

avatar Sostène Cambrut | 

@Nesus

Quels raccourcis ? Comment y accèdes tu ? Comment tu fais un appui fort pour afficher le menu contextuel sur iPad ? Je ne te comprends pas très bien là !

avatar jays93320 | 

En tout cas ça confirme une première partie d'année chargée pour Apple avec l'iPhone 6c, iPad Air 3, Apple Watch 2, MacBook....

Fini l'époque où toutes les nouveautés sont annoncés à l'automne.
Maintenant ils préfèrent étaler sur toute l'année...

avatar Lestat1886 | 

J'espère qu'ils ne vont pas faire le coup de sortir un ipad air 4 avec 3d touch 6 mois plus tard! Autant attendre quelques mois et le sortir en fin d'année alors

avatar Rez2a | 

Pour moi le plus gros problème du 3D Touch sur un iPad, c'est que vu qu'il faut exercer une pression relativement forte sur la face avant, il faut une prise à l'arrière pour compenser.

Vu comme je tiens mon iPad Air d'habitude, ça ne me paraîtrait pas du tout pratique. Ne parlons même pas du cas où l'iPad est maintenu sur un support, genre l'iPad Pro avec son clavier. J'irais pas appuyer fort sur l'écran quand il est dans cette position, ou alors faudrait forcément y aller à deux mains, avec une main à l'arrière pour retenir l'iPad.

avatar Sostène Cambrut | 

@Rez2a

Sur mon iPhone la sensibilité de 3D Touch est réglée au minimum de sorte que l'appui est vraiment très léger, mais c'est vrai que sur un écran de 10", avec le bras de levier qui va avec, ça doit être un peu plus problématique.

C'est dommage parce que ce "clic-droit" est vraiment très pratique quand il est bien utilisé.

avatar Alias | 

J'espère une compatibilité du Pencil avec l'iPad Air 3 ...

avatar barla | 

Compatibilité stylet, nouveau design, peut être nouveau hauts parleurs et définition et/ou palette de couleurs élargie , nouveau colori. Ça ferait déjà pas mal niveau nouveauté.

avatar 2DSP | 

@barla :
Si Apple apportait autant de nouveautés sur son prochain modèle d'iPad Air, son prix gonflerait facilement de 100$ (donc 100/150€).

avatar Fabeme | 

Perso je pense que la vrai nouveauté de l'iPad Air 3 sera le support de l'Apple Pencil. Pas forcément besoin de 3D Touch sur un si grand écran, même si cela aurait pu faire sens avec les applis de musique par exemple.

Et surement le nouveau connecteur qui permet de lui accoler un clavier.
Et un meilleur CPU, et un GPU qui fait x fois mieux que l'année dernière, bla bla bla...

avatar 2DSP | 

@Fabeme :
Je pense que le support de l'ApplePencil restera une exclusivité de l'iPad Pro pendant un bon moment encore... c'est quand même un des éléments clefs qui devrait booster les ventes de la tablette 12,9".
Si Apple développait la compatibilité de ce produit avec l'iPad Air 3, beaucoup de monde resterait sur la tablette 9,7" et ne passerait pas sur le modèle supérieur... ce qui engendrerait un gros manque à gagner (les marges étant meilleures sur le modèle Pro que sur le modèle Air).
En plus, ça se serait curieux, en tout cas pour le moment (l'iPad Pro est encore tout jeune) de voir Apple faire ça. La marque a plutôt tendance à chercher à se diversifier par le haut, plutôt que vers le bas... la diversification par le bas n'intervenant que pour compléter une gamme ou la redynamiser.

avatar Sostène Cambrut | 

@Fabeme

J'aimerais beaucoup que les prochains iPad soient compatibles avec le Pencil, parce que j'ai vraiment pas besoin d'une tablette 13", mais j'ai peur en effet que cette nouveauté ne soit réservée à l'iPad Pro dans un premier temps.

avatar scanmb | 

@pasc
Suis Assez d'accord ...

avatar crispr | 

@pasc
Bien vu la comparaison avec les banques ...
Perso, le force touch m'aurait bien convenu avec certains jeux, genre course de voitures etc , où l'on appuie comme des malades sur l'écran pour tourner accélérer sauter, à se faire mal aux pouces...

avatar pfx | 

Ils ont qu'à retarder la sorti... Personne n'attend d'iPad à cette période de toute manière....

avatar shaba | 

Peut-être attendent-ils que l'iPad pro soit équipé de cette technologie avant de sortir un iPad Air qui en serait doté. Le risque que les acheteurs se rabattent sur un modèle moins onéreux serait trop important dans le cas contraire.

avatar crispr | 

@rez
L'iPad air, je le tiens à pleine pognes, de chaque côté, donc je peux presser avec les pouces avec pas mal de force,
À dire vrai, à certains moments, je me demande comment l'écran résiste :-)), c'est du costaud Apple.
Maintenant, avec l'iPad pro, il est pas force touch mais je le tiens pareil...
Mon avis, même hors sujet, trop lourd, trop grand, ( une taille intermédiaire aurait été plus adaptée), iOS9 inadapté.
Que l'on ne me parle pas de clavier, c'est soit la tablette, soit le laptop, j'aime pas les combo.

avatar Ducletho | 

un meilleur appareil photo
un processeur 50% plus rapide
un touch id plus rapide
plus fin
bluetooth dernière norme LE
4G simless
début de gamme à 32Go

avatar crispr | 

@Ducletho :
Utiliser le Touch ID sur l'iPad air, pour moi c'est un gadget inutile...0,5 s pour taper les 4 chiffres avec le pouce...toujours un inconnu quand j'utilise Touch ID et pas seulement à la sortie de la douche, lol

avatar patrick86 | 

"Utiliser le Touch ID sur l'iPad air, pour moi c'est un gadget inutile...0,5 s pour taper les 4 chiffres avec le pouce..."

Mais vous n'êtes pas seul.

J'ai un mot de passe long sur l'iPad est Touch ID m'est très pratique et efficace.

avatar simnico971 | 

@patrick86 :
Tout à fait. TouchID est l'occasion de mettre un mot de passe long (passphrase) sans sacrifier le temps de déverrouillage (presque instantané avec le 6s), ce qui augmente réellement la sécurité de l'appareil.
Garder un code à 4 chiffres avec TouchID ne rend pas le verrouillage plus fort, puisque c'est l'élément le plus faible qui détermine la solidité.

avatar Ducletho | 

Je trouve pratique Touch ID, comme j'ai l'habitude avec mon tel pour accéder à l'écran mais pas seulement ! 1password l'exploite bien et c'est pas pour un code à 4 chiffres !
Sinon je me lave pas que je prévois d'utiliser l'iPad lol tant pis faut faire des choix dans la vie !

avatar crispr | 

@Ducletho :
Plus fin, ça va être dur, à moins de mettre du fer blanc, déjà que l'iPad air 2 vibre pas mal...par contre la batterie peut être allégée, l'iPad n'est pas généralement un appareil nomade comme l'iPhone mais pour "la maison, le home" donc avec une prise de courant sous la main et il se recharge vite.
Je dis home mais ça peut être hôtel, résidence secondaire, tertiaire, quaternaire, ISF etc...

avatar patrick86 | 

" l'iPad n'est pas généralement un appareil nomade comme l'iPhone mais pour "la maison, le home" donc avec une prise de courant sous la main et il se recharge vite."

Mon iPad est un appareil nomade que j'utilise aussi à la maison et sur mon bureau… mais que j'utilise aussi à l'extérieur, en transport, en réunion, chez un client… mais aussi chez moi… Bref. C'est un appareil nomade.

avatar Jetel | 

@patrick86 :

Le mot "généralement" semble vous avoir échappé... Votre utilisation, on s'en moque ; elle ne fait pas obligatoirement foi de l'utilisation courante ... si ? Ainsi, votre conclusion manque sincèrement d'humilité.

Faut arrêter d'être nombriliste comme ça. Moi mon iPad je l'utilise pour le mettre sous le pied de mes patients ayant une boiterie (si si, pour évaluer la hauteur de raccourcissement du membre). L'iPad est donc un appareil orthopédique. (?)

Bref ...

avatar Henri_MTL | 

@Jetel: LOL :)

avatar crispr | 

@patrick86 :
Mais je suis presque sûr que 90% des personnes qui achètent un iPad le garde chez eux...d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser un cellphone 5 " ET un macbook ou Macbook air comme les djeunes qui n'ont pas besoin de tablette....
Si c'est pour une utilisation professionnelle, c'est différent mais c'est pas la majorité des acheteurs....

avatar remids | 

@crispr :
Tu es un analyste toi même? Quelle prétention, j'hallucine!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR