Le port Lightning de l'iPad Pro pourrait charger la tablette bien plus vite

Mickaël Bazoge |

On ne sait pas tout de l’iPad Pro, en particulier de son connecteur Lightning. Celui-ci a des capacités insoupçonnées et malheureusement, largement inexploitées pour le moment. On sait ainsi que le port Lightning de la grande tablette peut transférer des données à la vitesse de l’USB 3.0, soit 5 Gbit/s au lieu des cacochymes 480 Mbit/s de l’USB 2.0 (lire : iPad Pro : des adaptateurs pour un Lightning rapide comme de l'USB 3.0 ?). Malheureusement, seul l’adaptateur Lightning vers carte SD est capable actuellement d’en tirer profit (lire notre test).

Ce port Lightning a une autre particularité : il permet une recharge beaucoup plus rapide de la grosse batterie de la tablette. Dans les certifications de l’iPad Pro (le menu Général des préférences), un lecteur de MacRumors a remarqué que pour certains pays, notamment le Mexique, on trouve la mention 14,5 volts 2 ampères, ce qui correspond à 29 watts (14,5 V x 2 A).

Cliquer pour agrandir

Or, Apple ne fournit avec l’iPad Pro qu’un chargeur de 12 watts. Cette mention se retrouve sur le chargeur en lui-même, mais aussi dans les certifications, à côté de la puissance en watts de la machine : 5.2 volts x 2,4 ampères, soit 12,48, arrondi à 12 watts.

L’iPad Pro est donc capable de supporter des chargeurs bien plus puissants que celui fourni par Apple. Le constructeur en a d’ailleurs un à son catalogue, mais destiné au seul MacBook Retina ! Il affiche en effet une puissance de 29 watts, pile ce qu’il faut pour accélérer la recharge de la batterie de l’iPad Pro. Actuellement, une charge complète avec le bloc de 12 watts nécessite environ 5 heures.

Au contraire d’autres chargeurs pour portables, celui du MacBook Retina intègre un port USB C (l’ordinateur est fourni avec un câble USB C/USB C). On peut donc imaginer s’en servir comme d’un chargeur pour iPad, ou pour n’importe quel appareil compatible Lightning… Hélas, il n’existe aucun câble Lightning/USB C capable de recharger un terminal iOS Lightning avec le bloc du MacBook.

La batterie deux cellules de l’iPad Pro est de 38,8 watts heure ; celle du MacBook Retina est de 39,7 watts heure. iFixitCliquer pour agrandir

Apple empêche actuellement tout fabricant tiers de livrer un tel câble, comme l’a appris AppleInsider auprès d’un constructeur d’accessoires. Ce dernier, anonyme évidemment, a confirmé que les câbles Lightning/USB C qu’il pourrait mettre sur le marché ne respecteraient pas le cahier des charges de la Pomme en la matière. Jusqu’à quand ? On l’ignore.

Il est même possible qu’avec un tel câble, l’iPad Pro restreigne la charge à 12 watts ; il faudrait qu’Apple livre une mise à jour logicielle pour relever le plafond de verre. Rappelons aussi qu’il peut être dangereux d’utiliser des câbles de provenance exotique (lire : Les mauvais câbles USB C font les grandes catastrophes).

Accédez aux commentaires de l'article