Surprise ! Apple avait gardé un petit quelque chose en réserve pour la fin de l’année : un nouvel adaptateur Lightning pour carte SD. Sarcasme mis à part, ce n’est pas forcément de ce côté de l’Apple Store que l’on attendait des nouveautés. Mais ce nouvel adaptateur permet de démontrer que le port Lightning de l’iPad Pro est capable de transférer les données à la vitesse de l’USB 3, ce qui n’est pas inutile pour un tel produit. De quoi justifier une nouvelle dépense de 35 € ? La réponse dans notre test.
Un adaptateur compatible iPhone, mais…
Apple souligne que le nouvel adaptateur Lightning vers carte SD ne fonctionne pas seulement sur iPad, mais aussi sur iPhone. Ce serait une nouveauté bienvenue si iOS 9.2 n’avait pas « débloqué » l’ancien adaptateur, désormais parfaitement compatible avec l’iPhone 5/c/s et l’iPhone 6/s/Plus.
La firme de Cupertino ne semble pas savoir sur quel pied danser : le descriptif dans la fiche technique de l’adaptateur Lightning vers USB mentionne bien sa compatibilité avec l’iPhone, elle aussi acquise à la faveur d’iOS 9.2, mais le téléphone est absent de la liste des matériels pris en charge. Autrement dit, ce n’est pas sur ce point que l’on pourra vraiment distinguer le nouvel adaptateur de l’ancien.
L’USB 3, c’est gros
Ne lui reste donc que la prise en charge de l’USB 3, et encore seulement sur l’iPad Pro. Regardez au fond de la prise Lightning de votre iPhone, et vous parviendrez peut-être à distinguer une rangée de broches, vers la face arrière ; regardez au fond de la prise Lightning de votre iPad Pro, et vous y trouverez deux rangées de broches, une de chaque côté.
Si l’iPhone et les « anciens » iPad peuvent se contenter d’une seule rangée de broches, c’est que la fiche Lightning est réversible, une petite puce assurant que les signaux sont toujours envoyés du bon côté de la prise. Pourquoi l’iPad Pro possède deux rangées de broches, alors ? Sans doute pour assurer la prise en charge de l’USB 3, même si Apple ne l’a pas confirmé… puisqu’elle ne l’avait pas annoncée.
Reste qu’il ne fait aucun doute que cette compatibilité influe sur la forme des prises et fiches Lightning : il suffit de comparer les deux générations d’adaptateurs pour s’en convaincre. L’ancien possède un câble plus fin que le nouveau, dont les embouts sont plus imposants, la faute probablement à des composants plus exigeants.
L’USB 3, c’est rapide aussi
Pas de quoi rendre l’adaptateur Lightning vers SD particulièrement encombrant : rassurez-vous, vous passerez toujours votre temps à le chercher au fond de votre sac. Mais enfin l’important, c’est qu’il soit rapide, en tout cas plus rapide que l’ancien. C’est — logiquement et heureusement — bien le cas.
Cette rapidité ne concerne pas seulement l’importation à proprement parler, même si elle prend environ deux fois moins de temps qu’avant. Le passage à l’USB 3 est surtout d’intérêt pour l’indexation des fichiers stockés sur la carte, qui a toujours été extrêmement longue. Ce sont ainsi deux minutes qui sont gagnées dans nos tests avec une carte contenant un peu plus de 300 fichiers RAW de 16 Mpx.
Un gain de 33 % qui justifie sans doute l’achat d’un nouvel adaptateur après quelques années d’utilisation de l’ancien, du moins si vous déchargez régulièrement des photos sur votre iPad. Mais n’achetez pas ce nouvel adaptateur si vous comptez l’utiliser avec votre iPhone — essayez plutôt de trouver l’ancien à prix cassé, il fera tout aussi bien le travail.