Écran True Tone, Touch ID : quelques détails sur l'iPad Pro 9,7''

Mickaël Bazoge |

À l’instar de l’iPhone SE, des exemplaires de test de l’iPad Pro 9,7 pouces ont été livrés à plusieurs sites, sans qu’il soit question d’un embargo quelconque sur leurs premières impressions (lire : Les premiers testeurs sont emballés par le petit iPhone SE). On ne trouve pas grand chose encore, mais deux articles parus sur Ars Technica et l’Independent apportent quelques précisions intéressantes.

Image Ars TechnicaCliquer pour agrandir

L’iPad Pro 9,7 pouces ressemble ainsi beaucoup à l’iPad Air 2 : taille, définition de l’écran, poids, tout est similaire, comme les promesses d’autonomie. Andrew Cunningham (Ars Technica) explique sans ambages que si on utilisait son iPad pour simplement consommer des contenus, l’iPad Pro ne changera pas grand chose à l’expérience. David Phelan (The Independent) salue toutefois la présence des quatre haut parleurs qui offrent un son plus riche.

L’enthousiasme est plus ou moins modéré concernant l’écran True Tone, qui avec les quatre canaux de ses deux capteurs de luminosité, adapte l’affichage de la tablette à l’éclairage ambiant. Une technologie dont « l’effet va du subtil au criard », souligne Phelan. En désactivant la fonction, on se rendra compte que l’écran de la tablette est « étonnamment bleu » dans la plupart des situations, précise-t-il.

À gauche, l’iPad Pro avec l’option True Tone activée ; à droite, un iPad Air. La nuance est subtile, mais elle est bien là. Image Ars TechnicaCliquer pour agrandir

Subtil, c’est aussi le qualificatif employé par Cunningham. « J’ai en face de moi un écran un peu orange, parce que c’est dans cette lumière ambiante que j’écris actuellement ». Il conseille, et c’est évident, de désactiver True Tone lorsque l’on traite ou édite des photos.

Apple n’a pas vraiment communiqué sur le sujet, mais Phelan confirme que le bouton d’accueil Touch ID est bien celui de première génération, le même que sur les iPad mini, Air et Pro actuels. La reconnaissance des empreintes digitales sera donc moins véloce que sur les iPhone 6s et 6s Plus.

Tim Cook lors de la prise en main des nouveautés par la presse lundi — Cliquer pour agrandir

L’appareil photo au dos est en revanche celui de l’iPhone 6s : les performances et la qualité seront donc au rendez-vous, mais aussi la protubérance au dos… Cunningham explique toutefois que l’iPad ne « vacille » pas lorsqu’il est posé à plat : « L’iPad est si grand qu’il ne bouge pas du tout. La bosse de l’appareil photo est simplement une gêne esthétique, pas fonctionnelle ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le journaliste d’Ars Technica a également eu l’occasion de lancer quelques benchmarks, qui confirment la bonne tenue du processeur A9 de la nouvelle tablette… qui est un poil moins puissant que celui de l’iPad Pro 12,9 pouces. Le premier carbure à 2,15 GHz, contre 2,25 GHz pour le grand modèle. Rappelons également que la dotation en mémoire vive est moindre : 2 Go, contre 4 Go sur la grande tablette.

L’iPad Pro 9,7 pouces est en précommande depuis hier. Les livraisons débuteront le 31 mars, et c’est actuellement encore le cas pour la plupart des modèles.

avatar Alméti | 

A-t-on des retours quant à l'utilisation au stylet?

avatar oomu | 

devrait être les même que pour l'ipad pro 12, l'écran est similaire.

avatar Monochrome001 | 

Bonjour,

Je n'ai jamais compris le souci de la protubérance de l'APN pour le poser à plat: c'est un souci qui se règle dès lors que l'on utilise une coque. La majorité des possesseurs d'iPhones ont une coque, non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est surtout sur l'iPad que ça pose problème en fait, si on est amené à dessiner dessus. Alors effectivement, on peut régler le problème avec une coque, mais visiblement ce n'est pas vraiment un problème avec l'iPad Pro.
avatar Monochrome001 | 

Oui, cela se comprend, mais j'ai du mal à comprendre qu'on ne pose pas de "protection" sur un appareil de ce prix/fragilité. Les iAppareils sont clairement plus beaux nus, mais ca les laisse beaucoup plus à découvert.

avatar Ghaleon111 | 

Comme une femme ^^

avatar Vanton | 

@Monochrome001 :
Effectivement, c'est un peu incompréhensible... Comme ceux qui achètent un iPhone en louant son design et ses finitions avant de le planquer dans une coque cheap à vrai dire... Ça n'a aucun sens.

Personnellement je n'utilise pas de coque et quand j'ai eu un 6S le capteur m'a dérangé. Pas vraiment esthétiquement, je suis plus déçu par les bandes, mais plutôt en termes de manipulation. Ce capteur a tendance à frotter contre les bordures de poches, c'est désagréable. Et il accroche sous les doigts également. La sensation n'est pas géniale.

Mais pour les peut-être 80 à 90% d'utilisateurs qui mettent des coques, ce problème n'existe plus, donc pourquoi en faire tout un scandale ?

avatar oomu | 

le capteur ne m'a jamais gêné et je l'utilise sans coque.

avatar Monochrome001 | 

Mais du coup, ca ne te pousse pas à lui mettre une coque ?
En ce qui me concerne, les bandes et l'APN de mon iPhone (6S) ne me dérangent pas, et je l'utiliserai volontiers sans coque si je ne craignais pas autant salissures, rayures,... Il a aussi ce côté "savonnette" quand il est nu, qui me dissuade totalement l'usage sans coque.
C'est dommage de devoir passer par là pour un produit de cette finition, mais bon. Et puis, ca me conserve l'effet "wahou" quand je le sors de sa coque :)

avatar mac_adam | 

Je pense qu'Apple a compris que l'esthétique de ses appareils joue surtout au moment de l'achat : on ne passe pas son temps à s'extasier devant son appareil au quotidien.
Une coque c'est bien pratique : qui n'a jamais fait tombé son iPhone ? Beaucoup d'utilisateurs l'ont compris, Apple aussi.

avatar morganmorgan | 

@Monochrome001 :
Je pense que ça doit faire du 50/50. Moi je préfère l'iPhone sans coque mais avec une skin super fine contre les rayures.

avatar en ballade | 

@Monochrome001 :
Pour te répondre NON

avatar iPop | 

Surtout qu'il est plus pratique d'utiliser l'iPad couché mais un peu surélevé grâce à la couverture.

avatar AppleAddictdu89 | 

Je pense que les 4 Go de RAM étaient nécessaire pour le modèle 12,9" !
Pour le 9,7" 2 Go de RAM suffisent pour obtenir le même résultat à mon avis !

avatar romainB84 | 

@AppleAddictdu89 :
Oui et aussi pour ne pas trop canibaliser les ventes du 12".
Parce que si il avait exactement les mêmes spec que le modèle XXL, Apple aurait eu du mal à justifier les 200€ d'écart juste pour 2 pouces de plus :-)

avatar oomu | 

il est exact que la mémoire est aussi utilisée pour la mémoire vidéo de l'écran. Ce qui oblige à augmenter drastiquement la mémoire à chaque augmentation de résolution (si on veut laisser autant aux apps qu'avant).

Et plus il y a de mémoire, plus la batterie est sollicitée en permanence.

avatar reborn | 

@appleaddict
Les 2 iPads ont la même résolution d'ecran. Donc je comprend tjrs pas quoi l'un a 2 fois moins de ram que l'autre

avatar romainB84 | 

@reborn :
Non, le 12,9" a une résolution de 2732x2048
Le 9,7" est à 2048x1536

avatar Vanton | 

@romainB84 :
Vous voulez pas tous arrêter de confondre résolution et définition... ? :-)

avatar romainB84 | 

@Vanton :
J'ai jamais parlé de définition moi :-)

avatar Vanton | 

@romainB84 :
Justement, tu aurais dû ! :-D

2732x2048 et 2048x1536, ce sont des définitions, pas des résolutions.

avatar romainB84 | 

@Vanton :
Bah alors faudra corriger le site d'Apple ;-)
Parce que eux, ils parlent de résolution !!

avatar Filouping35 | 

@romainB84 :
C'est justement ce qu'on te reproche.

avatar romainB84 | 

http://www.apple.com/fr/ipad/compare/
faudra le reprocher à Apple également :-)

avatar Vanton | 

@romainB84 :
À une époque ils vendaient des produits informatiques, ils savaient de quoi ils parlaient... ;-) c'était le bon temps !

avatar Pse | 

@reborn :
Non le pro 13" et le pro 9.7" n'ont pas la même résolution

avatar oomu | 

ipad pro 9,7 : 2048x1536
ipad pro 12,9 : 2732x2048

avatar Ginger bread | 

Touch id v1 comme pour le SE. Apple est pingre décidément

avatar reborn | 

@Romain et cie
Ok en effet donc 2 go suffisent

avatar Ghaleon111 | 

Un peu radin Apple pour le coup, le prix augmente de 170 euros ! par rapport à l'ipad air 2 pour se retrouver avec 2go de ram et un touch id 1re gen
Je ne comprends pas l'incroyable augmentation du prix

avatar romainB84 | 

@Ghaleon111 :
C'était le dernier produit Apple qui n'avait pas eu droit à une hausse des prix ;-)
La voilà la raison!!

avatar Rez2a | 

Ça devient quand même bizarre que Apple ne précise pas la dotation en RAM de ses appareils.

Autant ça se tenait pour les iPhone qui sont censés être des appareils ultra mobiles de consultation de contenus pour lesquels la faible quantité de RAM n'a pas à être handicapante, autant là ils se mettent à vendre des iPad Pro comme des appareils de création de contenus aussi capables que des ordis, donc ils devraient faire comme pour leurs ordis et annoncer la quantité de RAM voire proposer des options pour l'augmenter...

avatar Mickaël Bazoge | 
« Ça devient quand même bizarre que Apple ne précise pas la dotation en RAM de ses appareils. » De mémoire, sur ses appareils mobiles, Apple n'a jamais précisé la RAM.
avatar Moumou92 | 

@MickaëlBazoge :
Aucun Interet de savoir combien de ram il u a, seulement si c'est fluide ou pas... 99% des utilisateurs ne savent même pas ce que c'est que de la ram...

avatar mac_adam | 

La question n'est pas de savoir s'il est fluide à sa sortie, mais s'il le restera assez longtemps.

Que l'iPhone 5se en ait autant, ça conforte l'idée qu'il vise un public plus économe et désireux de faire durer son appareil : si c'est exact on peut en déduire à quels consommateurs s'adresse cet iPad.

avatar Rez2a | 

@MickaëlBazoge :
Je sais bien, je disais juste que maintenant qu'elle commence à les vendre comme des appareils aussi capables que des MacBook et comme créateurs de contenus, elle devrait peut-être commencer à le faire.

avatar Immagini | 

Pareil pour moi, je n'ai jamais été dérangé par le capteur de mon iPhone 6 que j'utilise sans coque, ça ne me choque pas non plus sur le plan esthétique d'ailleurs

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Immagini :
Voyons les photos marketing sur le store: s'ils essayent de le planquer comme pour le 6, ils auront un problème avec...

avatar Joe Guillian | 

J'aimerais vraiment avoir une option sur iOS pour régler moi même des profils colorimétriques de l'écran a l'instar de True Tone mais de façon manuel.

avatar wsalado | 

@Joe,
La sonde XRITE sonde de calibration i1Display Pro permet de calibrer très bien les écrans Mac (portable et desktop) ET les écran d'iPad (avec application adéquat). Un bon produit expliqué ici:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-i1-display-pro.html

avatar Joe Guillian | 

@wsalado En fait je pensais davantage à un réglage natif dans iOS permettant de régler la température / colorimétrie à sa convenance (plus chaud, plus froid, etc.) chacun pourrait trouver ainsi le réglage qui lui convient et l'on éviterait les "mon écran tire trop sur le jaune ou trop sur le bleu,etc..."

avatar wsalado | 

@Joe Guillian :
Bonjour, en effet ce sera une bonne option.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Joe Guillian :
Le True Tone: encore un délire d'Apple qui au lieu de proposer ta remarque judicieuse, ils vampirisent le choix de leur client.
En plus les retours sont plus que moyen...

avatar wsalado | 

Décidément cette version iPad 9.7 ne me plait pas... je trouve les choix techno. incohérents (affichage, true tone, bordures d'écran énormes, perf. etc.), je pense que - comme la version de l'iPad avec le premier écran retina (iPad "3e"), sa durée de vie sera très courte - pour aboutir finalement au produit "avant le dernier de sa génération" (4ème) puis ENFIN, LA [révolution/évolution] l'iPad Air...

pour l'instant les iPad Pro semblent être du bricolage (j'assume) pour occuper le terrain (=marché) et récupérer encore plus finement les désidératas des utilisateurs...

Il n'y a qu'Apple pour se payer ce luxe grâce à ces aficionados dont je fais partie. Sauf que là, je signe pas.

L'intérêt pour moi de changer mon Air 2 contre ce Pro 9.7 est inexistant. Mais j'ai dis pour moi ! Après pour quelqu'un qui veut pouvoir utiliser le Pencil sur une tablette bancale (APN) et un écran de 2048x1536, pourquoi pas ! A 900 euros l'ardoise, pourquoi hésiter ! (arf?)

La "véritable" gamme Pro sortira avec l'OS adéquat (X sans aucun doute: multi-sessions, fenétrâge...) avec 4 Go voire plus pour le 12" de RAM, du lourd en processeur et surtout des écrans Retina HD (ou mieux!) qui permettront de s'éclater à retoucher nos photos sous LR avec le fa-meux pencil ! (j'ai hâte)

En attendant, je boude ;)

avatar patrick86 | 

"L'intérêt pour moi de changer mon Air 2 contre ce Pro 9.7 est inexistant"

À lire le reste de votre propos, j'ai l'impression que vous, c'est grave de ne pas avoir d'intérêt à remplacer son iPad. Mais pourquoi ?
Vous devriez être heureux de ne pas être tenté d'acheter le nouveau modèle, de ne pas être frustré parce que celui que vous possédez en fait moins, non ?

Il y a des choses qui me dépassent. Les gens s'inventent des problèmes inutiles.

Bon, mais si vraiment vous aviez absolument envie de dépenser de l'argent dans un nouvel iPad, je veux bien que vous me l'achetiez, en version Wifi 256 Go, couleur Or et avec le Pencil. ;-)

avatar Vetsa | 

@patrick86 :
+1000
Pour une fois que je suis d'accord avec toi. Parfois les gens se plaignent sur un produit dont ils en ont déjà un à disposition et qui remplit pleinement la fonction dont on attend de lui, mais veulent expressément avoir le petit nouveau juste pour être à la page.

Et viennent ensuite se plaindre qu'il manque ceci cela et au final ils iront quand même l'acheter. En gros dés problèmes de riches lol.

Car avec cette nouvelle tablette je ne pense pas qu'ils vont pouvoir aller sur la lune avec contrairement a la version précédente. Leurs usages resteront les mêmes qu'avant (surf, visualisation de photos, vidéos etc.)

avatar wsalado | 

@Vetsa :
Bonjour Vesta,
Vous n'avez pas compris mes propos et vos jugements de valeurs sont déplacés.
(Je conçois de mal me faire comprendre, mais me concernant je ne vous agresse pas !)...

Plutôt que d'échanger sur le fond: est-ce vraiment une nouveauté (iPad Pro 9.7), est-ce que l'investissement en vaut la peine ? On peut être d'accord ou non, en parler... En fonction de l'usage, des attentes.. Mais là, rien, juste des considérations hors sujet. Dommage. Mais vraiment sans importance ;)

avatar wsalado | 

@patrick86 :
Bonjour,
Je suis profondément désolé de vous avoir froissé par mes propos... Sans doute difficile à étayer ici, mais bon. Simplement j'attendais autre chose en terme d'écran car le stylet m'intéressait pour LR, mais le gain n'est pas significatif entre les 2 modèles 9.7, d'où ma légère déception (me permettez-vous Patrick86 ?).
Mais ce n'est pas très important ! (En effet)
Et puis un forum c'est aussi un moyen d'exprimer librement un avis, créer un échange, un débat...
Ou se faire rembarrer.
Pas grave ! ;)

avatar patrick86 | 

@wsalado :

Oh mais je ne suis pas froissé par vos propos et je ne cherche pas non plus à vous juger.

Que ce produit ne corresponde pas à vos attentes, je peux tout à fait le comprendre.

C'est sans doute plus la forme que le fond qu'il m'a interrogé. ;-)

avatar monsieurg33K | 

Le fait qu'il n'y ait pas les 4go de ram est surtout lié à une volonté de segmenter la gamme et laisser ce privilège au grand modèle.

Par contre le Touch ID de première génération est une vraie pinglerie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR