Encore un peu de soupe à la grimace pour les tablettes

Mickaël Bazoge |

Le marché des tablettes fait grise mine depuis plusieurs trimestres, et ce n’est pas ce début d’année qui va infléchir cette tendance de fond. Strategy Analytics n’a pas beaucoup de bonnes nouvelles à présenter dans son tableau trimestriel des performances des uns et des autres. Si ce n’est l’anomalie Huawei, dont les livraisons de tablettes ont explosé de 66% d’une année sur l’autre. Mais tous les autres constructeurs font grise mine, à commencer par Apple et ses 10,3 millions d’iPad : c’est 2,3 millions de moins qu’au même trimestre de 2015, 2,2 points de parts de marché en moins, ou encore 19% de tablettes en moins.

Petite consolation, Samsung fait pire avec un décrochage de 26%. Le fabricant a livré 6,5 millions de tablettes au premier trimestre, il perd 3 points de parts de marché à 14%. Les tablettes Android dans leur ensemble fléchissent de 16% avec 30 millions d’unités écoulées ces trois premiers mois de l’année. La plateforme mobile de Google détient 65% du marché, contre 22,1% pour iOS.

La seule plateforme radieuse finalement, cela reste encore Windows qui progresse de 82% d’un trimestre à l’autre, avec 6,2 millions d’unités livrées entre janvier et fin mars. Windows possède maintenant 13% du marché. Globalement, le marché des tablettes a accusé une baisse de 10% avec 46,5 millions d’unités livrées au premier trimestre.

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