Encore un peu de soupe à la grimace pour les tablettes

Mickaël Bazoge |

Le marché des tablettes fait grise mine depuis plusieurs trimestres, et ce n’est pas ce début d’année qui va infléchir cette tendance de fond. Strategy Analytics n’a pas beaucoup de bonnes nouvelles à présenter dans son tableau trimestriel des performances des uns et des autres. Si ce n’est l’anomalie Huawei, dont les livraisons de tablettes ont explosé de 66% d’une année sur l’autre. Mais tous les autres constructeurs font grise mine, à commencer par Apple et ses 10,3 millions d’iPad : c’est 2,3 millions de moins qu’au même trimestre de 2015, 2,2 points de parts de marché en moins, ou encore 19% de tablettes en moins.

Petite consolation, Samsung fait pire avec un décrochage de 26%. Le fabricant a livré 6,5 millions de tablettes au premier trimestre, il perd 3 points de parts de marché à 14%. Les tablettes Android dans leur ensemble fléchissent de 16% avec 30 millions d’unités écoulées ces trois premiers mois de l’année. La plateforme mobile de Google détient 65% du marché, contre 22,1% pour iOS.

La seule plateforme radieuse finalement, cela reste encore Windows qui progresse de 82% d’un trimestre à l’autre, avec 6,2 millions d’unités livrées entre janvier et fin mars. Windows possède maintenant 13% du marché. Globalement, le marché des tablettes a accusé une baisse de 10% avec 46,5 millions d’unités livrées au premier trimestre.

avatar EmmetBrown | 

Je serai curieux de connaître le taux de renouvellement d'une tablette. Une fois équipé, je ne pense pas qu'on la change aussi souvent qu'un smartphone. Et ça n'est pas en ajoutant "Pro" que ça me donne envie de changer mon Air 2 qui fait parfaitement le boulot. Une réelle baisse des prix, voilà ce qu'on attend bien plus que des fonctionnalités "gadget" ou des pixels en plus. Et un iOS multi-utilisateurs, bien sûr, car un iPad, ça se partage en famille et entre amis !

avatar fanchig | 

@EmmetBrown :
Il n'y a pas de raison de changer de téléphone plus souvent que les tablettes. Les deux sont très puissants maintenant et font bien le boulot.

avatar C1rc3@0rc | 

Le cycle est beaucoup plus long que pour un PC, pour une raison simple: le besoin.
Un tablette c'est un outil de consultation de contenus (bouquin, film, web,...) et une machine a écrire (éditeur de texte, email, blog, ...) des qu'on lui colle un clavier pour pouvoir taper au kilomètre. Pour 80% des utilisateurs cela s'arrête a ça et entre un iPad 2 et un iPad pro, ben ils ne voient pas la différence.

Ce qui va motiver l'achat, c'est:
- la panne
- une meilleure autonomie
- un meilleur écran (plus grand, plus lisible)

La puissance ou les nouvelles fonctions n'ont que peu de poids pour la majorité. La ou liPad pro va faire la différence c'est dans les... jeux ! Et encore faut il qu'ils soient écrit pour l'iPad Pro ce qui va prendre beaucoup de temps.

Un iPad 2 resté sous iOS 7 est aussi fonctionnel qu'un iPad pro sous iOS 9.
Bien évidemment il y a l'obsolescence programmée, et un iPad 2 sous iOS 9 ça motive a passer a l'iPad Pro, mais pour peu qu'on fasse un peu attention a pas se faire avoir, on garde son iPad 2 sous iOS 7 et il peu encore avoir des applications a jour pendant 2 ans...
Et meme la il continuera a lire des video m4v et servir de liseuse ou naviguer sur le WEB pendant des années... ce qui représente la majorité de ses utilisations.

Donc en gros on peut dire que le cycle c'est au moins 6 ans voir plus.

Le cas des TabletPC (Surface Pro et Cie) est un peu different. C'est un marché de niche du secteur professionnel qui réagit a des principes de politique de gestion. On est pas sur un marché GP contrôlable de la meme façon. Et on voit que les entreprises migrent leurs flottes de TabletPC vers les Surface Pro. Elles ont mis le temps, mais elles le font. Mais ça va pas se refaire de sitôt.

Un smartphone on le change parce qu'il est vendu lié a l'abonnement et parce qu'il y a l'escroquerie du réseau (3G,4G,5G).

avatar pat3 | 

@C1rc3@
"Bien évidemment il y a l'obsolescence programmée, et un iPad 2 sous iOS 9 ça motive a passer a l'iPad Pro, "

J'ai failli arrêter de lire là, tellement c'est capillotracté.

"mais pour peu qu'on fasse un peu attention a pas se faire avoir, on garde son iPad 2 sous iOS 7 et il peu encore avoir des applications a jour pendant 2 ans."

Et si on le garde sous iOS 9, on ajoute deux ans de suivi logiciel.
Bref, raisonnement contradictoire, et on ne sait pas trop pour soutenir quelle idée…

avatar marcpafr | 

: «Petite consolation, Samsung fait pire avec un décrochage de 26%.»
En quoi cela vous console ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Pourquoi voir toujours le mal partout ? C'est une consolation *pour Apple*, ça m semble évident.
avatar marcpafr | 

Lorsque mon entreprise fait moins de CA, je ne pense pas à mes concurrents, je dirais même plus je m'en fou, j'ai d'autres préoccupations...
Voila pourquoi mon étonnement.

avatar Philactere | 

@rolmeyer :
Je trouve au contraire que ce n'est pas rassurant si les concurrents font pire ou essuient eux aussi des pertes. Si mon entreprise est la seule à faire des pertes je peux espérer un redressement en corrigeant le tire ou en acquérant de nouveaux contrats. Si c'est l'ensemble du secteur qui baisse c'est que le problème est plus grave et ce ne sont pas les pertes des concurrents qui me consoleront.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge :
Consolation pour Samsung, eux ils ont claqué des chiffres trimestriels en augmentation...

avatar rokdun2 | 

tout à fait d'accord, une tablette ça se garde longtemps (tant que les applis ne deviennent pas trop gourmandes...). Rien d'étonnant à ce que le marché ralentisse...

par contre, sans vouloir troller, "Petite consolation, Samsung fait pire..." : euh, tout de même, pourquoi se rejouir des ennuis de Samsung ? Qu'est-ce qu'ils vous ont fait au juste ? À moins qu'il faille lire "Petite consolation *pour Apple*...".

avatar reborn | 

@rokdun2 :
Certains ici ce sont bien réjouis du décrochage d'Apple avec l'iPhone. Ça n'a pas fait de polémique

avatar Chris K | 

N'en déplaise à feu S. Jobs, les tablettes trouveront leur place seulement si elles sont destinées à remplacer les ordis. Pas demain la veille sans doute.

avatar jazz678 | 

@Chris K :
1- les tablettes ont trouvé leur place depuis quelques années déjà. Il suffit d'enlever son nez de son ordinateur pour le voir
2- les tablettes ont remplacé le PC traditionnel pour certaines tâches depuis un moment déjà. (Consultation multimédia, internet, production dans certaines tâches professionnelles)
3-SJobs a d'autres préoccupations. F... lui la paix de l'esprit

avatar Chris K | 

@jazz678 : J'utilise moi même l'iPad (Pro) pour la plupart de mes activités Je faisais référence à Steve Jobs, qui, lors de sa présentation de l'iPad, le plaçait entre l'iPhone et un Mac. Je préfère en ce sens la vision de Tim Cook... si elle se concrétise.

avatar reborn | 

@rolmeyer :
Je comprend pas les macs users qui se touchent sur windows 10, win 7 était déjà très bon

avatar Toinewh | 

Ça me semble suffisamment bien sous-entendu que la petite consolation l'est pour Apple, qui peut tirer des conséquences de tout cela et se rendre compte qu'elle peut peut-être encore un petit peu tout juste réutiliser le terme "macroéconomique" dans son plaidoyer… ;)

avatar MaTMaC | 

La même stat avec les phablet pour voir si ça progresse (si elles ont piqué le marché des tablettes) ?

avatar Eltigrou | 

Plutôt que de regarder ce genre de chiffres, je pense qu'il serait plus judicieux de compter combien d'écrans sont rentrés dans les foyers depuis 10 ans et par foyer, due ce soit sous forme de télés, ordinateurs, projecteurs,Tablettes, Smartphones, etc. , et qui remplissent chacun un rôle multimédia, même si les applications se retrouvent d'un "terminal" à un autre. Ce n'est pas vraiment la catastrophe lorsque Apple loupe une vente tablette pour vendre un Mac par exemple.
C'est fou ce que l'on devient analyste quand on lit les articles Macg... :-))

avatar Ast2001 | 

Et Microsoft qui progresse. Le choix d'une stratégie intelligente....

Ma Surface 3 tourne toujours comme une horloge et mon iPad 3 prend la poussière...

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"Et Microsoft qui progresse. Le choix d'une stratégie intelligente...."
Ou comme l'iPad en son temps , MS va progresser jusqu'à quand ..

"Ma Surface 3 tourne toujours comme une horloge et mon iPad 3 prend la poussière..."
Normal qu'avec 2 tablettes on en laisse une sur le carreau .
Tout nouveau toi beau , on connaît la chanson

avatar pat3 | 

@feefee :
Mon iPad 3 tourne en permanence, et mon iPad Air 2 aussi. Si tu ne te sers pas d'un iPad 3, file-le à quelqu'un qui en fera bon usage. Et amuse-toi bien avec ta surface, fais-toi plaisir.

PS : répondu sur mon iPad Air 2 qui me satisfait pleinement.

avatar Horfilas | 

@Ast2001 :
C'est marrant moi c'est l'inverse. Ma SP3 est utilisée de temps en temps à la maison tandis que mon Air 2, grâce à sa rapidité, sa légèreté, sa connexion 4G, son interface tactile réussie et la qualité des apps, me suis partout, tous les jours.

avatar armandgz123 | 

Perso, aucune raison de changer mon iPad 3. Ah si, les mise à jour d'Apple qui rendent obsolète la tablette et l'impossibilité de downgrader.

avatar iTroll | 

Je cours acheter des actions White Box. Cette start-up peu connue semble promise à un bel avenir.

avatar arnaud06 | 

Et pourquoi est-ce que M$ ne figure pas dans le tableai, ils devraient être 4 eme avec de beaux chiffres. Les tablettes m$ sont clairement des PC et je pense que c'est la raison principal de leur succès. Moi qui suis utilisateur d'iPad pro en tant qu'ordinateur, j'aimerai bien qu'iOS fasse des efforts pour faciliter certains usages : gestion des pièces jointes (enregistrement et ajout), organisation des dossiers (avec un finder plus cohérent) et des partage multi application plus faciles.

CONNEXION UTILISATEUR