Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HomePod : des ventes en hausse mais encore marginales

Florian Innocente

vendredi 14 février 2020 à 11:30 • 58

Domotique

Apple et son HomePod sont placés en sixième position dans une étude de Strategy Analytics sur les ventes mondiales d'enceintes intelligentes (avec ou sans écran). Une position qui n'a pas changé depuis la même période de 2018, même si Apple a suivi le mouvement général de progression des ventes.

Image : macfix2014

La Pomme ne fournit aucun chiffre sur les performances commerciales de son enceinte, Strategy Analytics pour sa part estime que 2,6 millions de HomePod ont été vendus cette fin d'année 2019, contre 1,6 millions un an plus tôt. Cela donnerait une part de marché de 4,7% contre 4,1% un an plus tôt. Entre les deux, Apple a lancé son enceinte en Chine en janvier 2019 puis au Japon et à Taïwan en juillet. Avec l'Inde prévue cette année, cela portera le nombre de pays à 13 pour cette enceinte sortie il y a deux ans.

Ventes (en millions d'unités) et parts de marché au quatrième trimestre 2019

En 2019, les ventes mondiales de ces enceintes ont augmenté de 70%, avec quasiment 147 millions d'unités. Apple reste loin derrière d'autres acteurs comme les chinois Xiaomi, Alibaba et Baidu et l'indéboulonnable duo de tête Google (13,9 millions d'unité sur ce trimestre/24,9%) et Amazon (15,8 millions/28,3%).

Tout le monde a progressé mais le trio asiatique largement plus. Amazon et Google tiennent encore ces concurrents chinois à distance, toutefois leurs parts de marché se sont bien érodées, passant sous le seuil des 30%.

Il faut aussi considérer le fait que ces études se focalisent sur les enceintes, alors que les assistants prennent place dans d'autres types de produits. La part de marché sur les enceintes est à découpler de celle des assistants eux-mêmes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 : la bêta 3 est disponible pour les développeurs

19:26

• 11


Encadrement du pistage : Apple fait appel de sa condamnation en France à 150 millions d’euros

17:30

• 17


Samsung lancerait des Fold et Flip toujours plus fins et plus légers

15:23

• 12


DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

12:02

• 9


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

11:35

• 27


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

10:55

• 37


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

10:38

• 21


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 28


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 8


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 29


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 4


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 38