Apple et son HomePod sont placés en sixième position dans une étude de Strategy Analytics sur les ventes mondiales d'enceintes intelligentes (avec ou sans écran). Une position qui n'a pas changé depuis la même période de 2018, même si Apple a suivi le mouvement général de progression des ventes.
La Pomme ne fournit aucun chiffre sur les performances commerciales de son enceinte, Strategy Analytics pour sa part estime que 2,6 millions de HomePod ont été vendus cette fin d'année 2019, contre 1,6 millions un an plus tôt. Cela donnerait une part de marché de 4,7% contre 4,1% un an plus tôt. Entre les deux, Apple a lancé son enceinte en Chine en janvier 2019 puis au Japon et à Taïwan en juillet. Avec l'Inde prévue cette année, cela portera le nombre de pays à 13 pour cette enceinte sortie il y a deux ans.
En 2019, les ventes mondiales de ces enceintes ont augmenté de 70%, avec quasiment 147 millions d'unités. Apple reste loin derrière d'autres acteurs comme les chinois Xiaomi, Alibaba et Baidu et l'indéboulonnable duo de tête Google (13,9 millions d'unité sur ce trimestre/24,9%) et Amazon (15,8 millions/28,3%).
Tout le monde a progressé mais le trio asiatique largement plus. Amazon et Google tiennent encore ces concurrents chinois à distance, toutefois leurs parts de marché se sont bien érodées, passant sous le seuil des 30%.
Il faut aussi considérer le fait que ces études se focalisent sur les enceintes, alors que les assistants prennent place dans d'autres types de produits. La part de marché sur les enceintes est à découpler de celle des assistants eux-mêmes.