Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré une part de marché multipliée par deux, Apple loin des cadors de l'enceinte connectée

Mickaël Bazoge

lundi 20 décembre 2021 à 19:45 • 29

Accessoires

Le HomePod mini ne permet toujours pas à Apple d'atteindre le podium sur le marché de l'enceinte et de l'écran connectés, mais il y a du mieux. Le constructeur a doublé ses ventes sur ce segment entre le troisième trimestre 2021 et la même période de l'an passé.

Selon les chiffres de Strategy Analytics, Apple a livré 4 millions d'unités cet automne, contre 2,1 millions au troisième trimestre 2020 (des livraisons en hausse de 92%). La part de marché d'Apple atteint 10,2%, contre 5,9% il y a un an.

L'effet « HomePod mini » n'est donc pas négligeable, même si Apple n'occupe que la 5e place du marché. On notera qu'au troisième trimestre 2020, Apple réussissait tout de même à écouler deux millions de HomePod « classiques », un appareil qui était sur une voie de garage depuis longtemps — il a été annoncé en fin de vie en mars dernier. Ce qui relativise l'impact du HomePod mini, lancé en novembre 2020, qui certes parvient à doubler les livraisons mais dans des volumes qui n'ont rien d'exceptionnel pour Apple.

C'est Amazon qui, grâce à sa riche gamme d'Echo en tout genre occupe la première place du podium avec 26,4% du marché et 10,4 millions d'enceintes livrées (un chiffre stable d'une année sur l'autre). Vient ensuite Google qui détient 20,5% de ce gâteau avec 8,1 millions de produits livrés (+18%). Baidu et Alibaba sont numéro 3 et 4 avec respectivement 13,6% et 10,8% du marché.

En tout, les constructeurs ont livré 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés au troisième trimestre, une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance est quasiment nulle. C'est le résultat des problèmes d'approvisionnement, avance Strategy Analytics, qui touchent en particulier les fabricants chinois (les livraisons ont reculé de 8% pour Alibaba). Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 1


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 17


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 11


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 32


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 0


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 22


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0