Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré une part de marché multipliée par deux, Apple loin des cadors de l'enceinte connectée

Mickaël Bazoge

lundi 20 décembre 2021 à 19:45 • 29

Accessoires

Le HomePod mini ne permet toujours pas à Apple d'atteindre le podium sur le marché de l'enceinte et de l'écran connectés, mais il y a du mieux. Le constructeur a doublé ses ventes sur ce segment entre le troisième trimestre 2021 et la même période de l'an passé.

Selon les chiffres de Strategy Analytics, Apple a livré 4 millions d'unités cet automne, contre 2,1 millions au troisième trimestre 2020 (des livraisons en hausse de 92%). La part de marché d'Apple atteint 10,2%, contre 5,9% il y a un an.

L'effet « HomePod mini » n'est donc pas négligeable, même si Apple n'occupe que la 5e place du marché. On notera qu'au troisième trimestre 2020, Apple réussissait tout de même à écouler deux millions de HomePod « classiques », un appareil qui était sur une voie de garage depuis longtemps — il a été annoncé en fin de vie en mars dernier. Ce qui relativise l'impact du HomePod mini, lancé en novembre 2020, qui certes parvient à doubler les livraisons mais dans des volumes qui n'ont rien d'exceptionnel pour Apple.

C'est Amazon qui, grâce à sa riche gamme d'Echo en tout genre occupe la première place du podium avec 26,4% du marché et 10,4 millions d'enceintes livrées (un chiffre stable d'une année sur l'autre). Vient ensuite Google qui détient 20,5% de ce gâteau avec 8,1 millions de produits livrés (+18%). Baidu et Alibaba sont numéro 3 et 4 avec respectivement 13,6% et 10,8% du marché.

En tout, les constructeurs ont livré 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés au troisième trimestre, une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance est quasiment nulle. C'est le résultat des problèmes d'approvisionnement, avance Strategy Analytics, qui touchent en particulier les fabricants chinois (les livraisons ont reculé de 8% pour Alibaba). Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone SE 4 : l’annonce n’est plus qu’une question de jours

10:12

• 27


Netatmo renouvelle sa caméra d’intérieur avec un tout nouveau modèle plus avancé

10:00

• 33


Libérez le potentiel de votre iPhone SE avec UPDF : l'éditeur PDF alimenté par l'IA pour des modifications PDF instantanées !

Partenaire


Apple permet enfin de transférer les achats d’un compte à l’autre, mais pas en Europe

09:37

• 16


Obtenez Microsoft Office à vie pour votre Mac ou PC dès 15 € sur Godeal24 📍

09:08


Pixelmator Pro et Photomator annoncent leur acquisition par Apple

09:08

• 35


Promo : l'iPad mini 256 Go à 650 € (-89 €)

07:15

• 0


Week-end 100 % foot pour Tim Cook

11/02/2025 à 18:10

• 9


Apple Intelligence : Apple collaborerait finalement avec Alibaba en Chine

11/02/2025 à 16:30

• 19


Test des Powerbeats Pro 2 : réduction de bruit sur fond de rythme cardiaque

11/02/2025 à 16:16

• 27


Bouygues Telecom offre un an d’abonnement à Perplexity Pro à tous ses clients

11/02/2025 à 15:35

• 65


Qiara : le « Free de la télésurveillance » lance une offre à 20 € par mois avec la location du matériel

11/02/2025 à 12:45

• 32


Apple Intelligence réactivé par défaut chez certains avec iOS 18.3.1 et macOS 15.3.1

11/02/2025 à 10:43

• 13


Revolut propose un livret d'épargne à ses jeunes utilisateurs

11/02/2025 à 09:37

• 7


Avec SuperLink, Ubiquiti s’intéresse aussi à la domotique

11/02/2025 à 07:52

• 19


Apple met en ligne macOS 15.3.1

11/02/2025 à 07:43

• 13