Malgré une part de marché multipliée par deux, Apple loin des cadors de l'enceinte connectée

Mickaël Bazoge |

Le HomePod mini ne permet toujours pas à Apple d'atteindre le podium sur le marché de l'enceinte et de l'écran connectés, mais il y a du mieux. Le constructeur a doublé ses ventes sur ce segment entre le troisième trimestre 2021 et la même période de l'an passé.

Selon les chiffres de Strategy Analytics, Apple a livré 4 millions d'unités cet automne, contre 2,1 millions au troisième trimestre 2020 (des livraisons en hausse de 92%). La part de marché d'Apple atteint 10,2%, contre 5,9% il y a un an.

L'effet « HomePod mini » n'est donc pas négligeable, même si Apple n'occupe que la 5e place du marché. On notera qu'au troisième trimestre 2020, Apple réussissait tout de même à écouler deux millions de HomePod « classiques », un appareil qui était sur une voie de garage depuis longtemps — il a été annoncé en fin de vie en mars dernier. Ce qui relativise l'impact du HomePod mini, lancé en novembre 2020, qui certes parvient à doubler les livraisons mais dans des volumes qui n'ont rien d'exceptionnel pour Apple.

C'est Amazon qui, grâce à sa riche gamme d'Echo en tout genre occupe la première place du podium avec 26,4% du marché et 10,4 millions d'enceintes livrées (un chiffre stable d'une année sur l'autre). Vient ensuite Google qui détient 20,5% de ce gâteau avec 8,1 millions de produits livrés (+18%). Baidu et Alibaba sont numéro 3 et 4 avec respectivement 13,6% et 10,8% du marché.

En tout, les constructeurs ont livré 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés au troisième trimestre, une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance est quasiment nulle. C'est le résultat des problèmes d'approvisionnement, avance Strategy Analytics, qui touchent en particulier les fabricants chinois (les livraisons ont reculé de 8% pour Alibaba). Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

avatar Furious Angel | 

Comme pour le marché du smartphone, ça serait aussi intéressant de connaitre la répartition des bénéfices sur ce marché… Les produits Amazon et Google étant presque donnés pour être ensuite des aspirateurs à données, la comparaison est faussée.

Mon HomePod je l’ai payé en argent sonnant et trébuchant, pas en data.

avatar lmouillart | 

Ce n'est pas si simple :
Apple utilise et partage avec ses partenaires les informations liées aux contenus Apple Music & iTunes.
Apple utilise et fait remonter chez elle les données techniques nécessaires à l'amélioration des produits et services.
Pour les services tiers Apple ne garantit rien.
cf, CGU : Homepod , services Apple Media.

Donc comme pour tous les produits de ces grosses firmes vous payez de toute façon un peu en données. La position du curseur variant par contre effectivement d'un fournisseur à un autre.

avatar Sgt. Pepper | 

@lmouillart

C’est le jour et la nuit 😈

La finalité et l’ampleur est sans aucune comparaison possible

Amazon et Google font du recel de data privées .(volées sans consentement) pour la publicité ciblée.
c’est leur Business Model!

avatar Dylem | 

Alors non, Amazon c'est payant.

Tu paye l'enceinte Amazon, comme tu paye l'enceinte Apple, ça ne change rien.

avatar Furious Angel | 

@lmouillart

Pour le HomePod ce n’est pas « payer » en données, mais juste assurer son fonctionnement.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Impossible sachant que Google et Amazon ont différentes versions de leurs enceinte et dans tous les cas celle de Apple est déjà trop cher mais Siri est bien plus limité.

avatar en chanson | 

@Furious Angel

Avec l’assistant Siri, cette enceinte reste très en deçà d’un Alexa ou d’un Google assistant.après tu peux te rassurer comme tu veux 😂😂

avatar klouk1 | 

@en chanson

Je. N’ai pas de HomePod, mais je peux t’assurer qu’Alexa est très limité

avatar 7X | 

Difficile de lutter face au matraquage publicitaire des deux premiers.

avatar Michaeel | 

Est-ce que vous pensez qu’il y a une chance de revoir le HomePod un jour ? Je ne comprends pas qu’Apple ait tué ce produit comme ça.

avatar Darkgam3rz | 

@Michaeel

J’allais le dire…

C’est vraiment dommage quand même, surtout que vers chez moi ils sont encore en stock, je me tâte à en prendre un second!

avatar Splinter | 

@Darkgam3rz

Il faut le prendre, la paire stéréo change tout !

avatar iBaby | 

@Splinter

✅ce message a été lu et approuvé par iBaby.
🔆certifié recommandation de l’année 2021 par iBaby

avatar Brice21 | 

@Darkgam3rz

C’est où par chez toi ? Parce que j’en recherche des HomePods…

avatar Darkgam3rz | 

@Brice21

Bonjour

Je suis en région paca dans le 83. Hier il y en avait 5 chez Leclerc culture.

avatar iBaby | 

@Michaeel

J’en savoure à l’instant le son enveloppant et c’est effectivement dommage de l’avoir laissé. Happy few.

avatar totoguile | 

j'aimerais bien connaitre la part des écrans vs des enceintes connectées pour Amazon et Google.

avatar heero | 

Et pas de mention de SONOS? je pense qu’ils vendent plus qu’Apple avec son HomePod 🤣

avatar MGA | 

@heero

Sonos c’est 360 millions de dollars au dernier trimestre Apple 4 millions d’unités à 99 dollars, à la louche Apple est devant de peu.

avatar koko256 | 

Apple est-elle encore 5e si l'on compte en chiffres d'affaires et non en unités ? Car pour leur boîte de conserve à 100€, Aldi est un sérieux concurrent au rayon petit pois.

avatar Paquito06 | 

“Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.”

J’ai pas les analytics sous la main pour vous dire que de nouveaux coloris auront un impact significatif sur les ventes, mais Apple vend ses babioles $100-$300 quand Google et Amazon refourguent leur Nest et Echo a tout va, $0 pendant les fetes, $20 la majorité du temps… faut pas chercher plus loin.

avatar Adodane | 

10% de ventes en plus... Même données, les gens n'en veulent pas de ces enceintes connectées à la noix 😂😂😂

avatar iBaby | 

Faut voir aussi à quoi sont bon les Alexa et consorts. Le petit cadeau pour quelqu’un qui nous fait un peu ch*** ? Simple suggestion.
Tous les nioubes se gourent : « Siri est limité gna gna ».
Oui, pour faire la conversation à un nolife, Siri est très limité. Mais en apprenant un chouïa à lui parler (c’est à dire en n’oubliant pas que c’est une machine) on obtient des bonnes choses de lui, surtout pour la musique : faut pas oublier que l’enceinte connectée est une enceinte D’ABORD pour la musique et la domotique et que les instructions pour cette dernière sont du langage codifié : pas besoin de tenir un discours pour allumer la lumière. En musique, Siri a une marge de progrès.
Mais le son ? C’est là que les HomePod mini stéréo sont meilleurs qu’Alexa et Google.

Cela dit, j’ai vu des geeks avec lesquels Alexa refusait de dialoguer.

Prenez un Apple TV et un Amazon Fire Stick : Siri est globalement plus performant qu’Alexa pour répondre aux demandes directes et rationnelles. Alexa est plus subtile pour cacher que c’est un machin.

avatar en chanson | 

@iBaby

Démotique avec HomeKit, c’est comme pour Siri, très loin derrière les concurrents concernant les appareils connectés

avatar raoolito | 

@en chanson

pourtant c’est 50% d emon utilisation avec siri, entre les automatismes et les demande,s j’ai des ampoules ou prises connectées, des airports branchées à des hp partout, des thermometres connectés..
du ocup où sont les manques en domotique avec homekit ?

avatar GRAILLE Alain | 

Depuis sa création et l'achat de l'entreprise par Apple SIRI s'est largement amélioré et de plus il est le plus ancien et donc d'expérience à ce jour. Le seul problème c'est que SIRI n'est pas uniformisé car en effet pour commander et paramétrer l'HomePod ou l'HomePod Mini il faut un iPhone récent et il ne se répercute pas sur celui de Mac OS si les trois étaient unifiés peu importe que l'on travaille sur Mac ou que l'on soit mobile avec l'iPhone ou statique par rapport à l'enceinte connectée le système ferait la différence et utiliserait le plus approprié. Or, on en est loin. il faut que Apple se bouge et harmonise le tout pour SIRI et là il y aura un réel progrès. Et cela nous facilitera la vie ! A Mac OS de gérer cela !

avatar raoolito | 

3eme homepod dans la hotte de ce noel.
et je multiplie les choses domotiques dans la maison. Ajoutez apple music et le homepod EST ce que je cherchais depuis des années.

avatar franfran94800 | 

Askip c’est Siri le talon d’Achille !

avatar Paquito06 | 

Une pub sur macgé: echo dot $0.99 (instead of $39.99) + amazon music unlimited.

CONNEXION UTILISATEUR