Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré une part de marché multipliée par deux, Apple loin des cadors de l'enceinte connectée

Mickaël Bazoge

lundi 20 décembre 2021 à 19:45 • 29

Accessoires

Le HomePod mini ne permet toujours pas à Apple d'atteindre le podium sur le marché de l'enceinte et de l'écran connectés, mais il y a du mieux. Le constructeur a doublé ses ventes sur ce segment entre le troisième trimestre 2021 et la même période de l'an passé.

Selon les chiffres de Strategy Analytics, Apple a livré 4 millions d'unités cet automne, contre 2,1 millions au troisième trimestre 2020 (des livraisons en hausse de 92%). La part de marché d'Apple atteint 10,2%, contre 5,9% il y a un an.

L'effet « HomePod mini » n'est donc pas négligeable, même si Apple n'occupe que la 5e place du marché. On notera qu'au troisième trimestre 2020, Apple réussissait tout de même à écouler deux millions de HomePod « classiques », un appareil qui était sur une voie de garage depuis longtemps — il a été annoncé en fin de vie en mars dernier. Ce qui relativise l'impact du HomePod mini, lancé en novembre 2020, qui certes parvient à doubler les livraisons mais dans des volumes qui n'ont rien d'exceptionnel pour Apple.

C'est Amazon qui, grâce à sa riche gamme d'Echo en tout genre occupe la première place du podium avec 26,4% du marché et 10,4 millions d'enceintes livrées (un chiffre stable d'une année sur l'autre). Vient ensuite Google qui détient 20,5% de ce gâteau avec 8,1 millions de produits livrés (+18%). Baidu et Alibaba sont numéro 3 et 4 avec respectivement 13,6% et 10,8% du marché.

En tout, les constructeurs ont livré 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés au troisième trimestre, une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance est quasiment nulle. C'est le résultat des problèmes d'approvisionnement, avance Strategy Analytics, qui touchent en particulier les fabricants chinois (les livraisons ont reculé de 8% pour Alibaba). Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 129


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 33


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 33


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 11


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 33


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 64


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 12