Apple règne en maître sur un marché de la tablette qui déprime

Mickaël Bazoge |

Apple ne livrant plus les volumes de ventes de ses produits mais uniquement leurs chiffres d’affaires, il faut maintenant y aller au doigt mouillé pour évaluer le nombre d’appareils écoulés. Pour ce qui concerne l’iPhone, Apple aurait ainsi distribué près de 66 millions d’unités au dernier trimestre 2018 ; pour l’iPad, il faut se tourner vers Strategy Analytics qui a fourni une estimation.

La bonne nouvelle, c’est qu’Apple reste, et de loin, le premier vendeur de tablettes au monde avec 14,5 millions d’iPad livrés sur les trois derniers mois de 2018 (soit 26,5% du marché, +2,7 points), et 44,9 millions sur l’ensemble de l’année (25,8% de part de marché, +2,1 points).

La mauvaise nouvelle, c’est que le marché de la tablette s’est contracté de 1% sur le trimestre (54,8 millions d’unités) et de 6% sur l’année avec un total de 173,8 millions de produits livrés. Malgré tout, Strategy Analytics perçoit une amélioration du secteur : les livraisons d’Apple ont augmenté de 10% au dernier trimestre et le panier moyen s’établit à 463 $ (+18 $) en raison du lancement des iPad Pro.

Huawei et Microsoft ont également connu un bon quatrième trimestre (livraisons en hausse de 25% pour l’éditeur de Windows, lire aussi : Chez Microsoft, la famille Surface a connu un joli Noël). Globalement, les tablettes Android ont essuyé une baisse importante de leurs livraisons : 32,9 millions d’unités livrées, cela représente un recul de 6% par rapport à l’an dernier, et une dégringolade de 35% par rapport au troisième trimestre.

Apple devrait consolider sa première place en accélérant encore le rythme : au printemps devraient bourgeonner un nouvel iPad mini ainsi qu’un nouvel iPad de 10 pouces.

avatar adrien1987 | 

Il faut bien constater que les gens ne changent pas de tablette comme de smartphone.

avatar Jeckill13 | 

@adrien1987

Clairement ! Mon iPad Air se porte encore très bien. Après c’est certain que si tu me mets le dernier iPad Pro dans les mains, je ne reviendrais pas au Air.

avatar armandgz123 | 

Si Netflix était encore compatible avec mon iPad 3, je m’en servirai encore tous les jours

avatar PouletDu14 | 

@armandgz123

C’est fou quand on sait que Netflix fonctionne encore sur la Wii qui date de 2006.. ?

avatar Mrleblanc101 | 

@armandgz123

Ma nièce utilise Netflix sur un iPad 2 régulièrement...

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

Ça marche aussi sur iOS 4 et iOS 5, mais il ne faut surtout pas dèsinstaller l’application sinon c’est impossible à réinstaller...

avatar Ielvin | 

@armandgz123

Même avec Charles ?

avatar armandgz123 | 

@Ielvin

Je ne connais pas, je vais regarder merci.

J’ai pour habitude de sauvegarder les applications et de les restaurer avec iTunes ou un tweak cydia mais ça ne fonctionne pas

avatar macinoe | 

il faut noter que le tarif des iPad 2017 et 2018 en ont fait une tablette avec un excellent rapport qualité/prix. Un matériel très au dessus de la concurrence pour à peine plus cher. C'est un exception dans les produits Apple.

Reste les capacités d'iOS qui ne sont toujours pas à la hauteur des possibilités matérielles.

avatar misterbrown | 

@macinoe

Très exactement.

Les iPads pro sont là pour la vitrine des journalistes tech, mais le volume des ventes se fait sur les iPad 2017/2018.

avatar lmouillart | 

Techniquement les tablettes Android Google donc celles en dehors des chinoises et amazon c'est quasi mort. On verra avec le temps si les tablettes sous ChromeOS décollent (elles sont bien plus souple et permettent de faire tourner des applicatiosn web, android et gnu/linux).
Si ce n'est pas le cas il y a fort a parier que ce marché se réduise à tablette = ipad.

avatar toto_tutute | 

@ lmouillart

Quasi mort ? Samsung + Huawei + Lenovo = autant qu'Apple ! J'appelle pas ça quasi mort. Et c'est sans compter les Asus et quelques autres marques.

Pour ce qui est des produits, il y a de la qualité, je pense aux Huawei MediaPad M5, aux Samsung Galaxy Tab S4, etc.

Non, le marché des tablettes Android est encore bien là, c'est juste qu'il s'est totalement banalisé comme celui des PC Portables.

J'imagine d'ailleurs que Samsung prépare une riposte aux iPad Pro avec une nouvelle Galaxy Tab.

avatar alfatech | 

@toto_tutute

Un des problèmes des tablettes Android est qu'il y a trop de constructeurs obscur qui ont sorti des bouzins pas cher mais naze, ceux qui ont acheté ces machines ont été vacciné et n'osent plus investir.

avatar toto_tutute | 

@ alfatech

C'est pas faux. Personnellement, j'ai un iPad et une Galaxy Tab S2, l'iPad est clairement supérieur mais ne serait-ce que pour l'ouverture d'Android, je ne pourrais me passer d'une tablette avec ce système. Je pense notamment aux torrents, au fait de pouvoir télécharger ce que je veux, ouvrir n'importe quel fichier, etc. C'est le gros problème d'iOS je trouve, ce côté empêché pour de nombreuses tâches même si cela assure la stabilité du système.

avatar alfatech | 

@toto_tutute

Je ne dl jamais de torrent donc pas fait l'essai sur iPad...... Mais quelques vidéos YouTube ou des Mp3 ça marche bien.

avatar iPop | 

@toto_tutute
Je pense notamment aux torrents, au fait de pouvoir télécharger ce que je veux, ouvrir n'importe quel fichier, etc

En gros si je te file un fichier de Indesign, tu l’ouvre s’en souci ?
Sans les applications associées ? Tu te moquerais pas de nous ?

avatar lmouillart | 

https://phandroid.com/2019/01/17/google-its-time-to-kill-off-the-android... On est quelqu'un a le penser et ça serait justement bien pour faire redémarrer les tablettes autres que les iPads. La mort des tablettes Android sauce Google ce n'est qu'une question de temps. Elles ne présentent pas le moindre intérêt ni valeur ajoutée VS une tablette sous ChromeOS, sauf sur les modèles 1er prix peu équipé en RAM.

avatar klouk1 | 

Le problème des tablettes sous Android c’est Android, os très limité par rapport à iOS. Sous Android une tablette à 200€ Max fera la même chose qu’une tablette à plus de 500€ : surfer sur internet, mater des vidéos et envoyer des mails à sa mémé....
À noter, l’arrivée de synclavier go sur ipad, et oui, toute la différence avec une tablette sous Android où ça n’arrivera jamais

avatar Bigdidou | 

@klouk1

« Le problème des tablettes sous Android c’est Android, os très limité par rapport à iOS »

Heu, Android, tu aimes ou tu aimes pas, mais intrinsèquement limité par iOS faut admettre que c’est plutôt l’inverse.
En revanche, la logithèque Android dédiée aux tablettes y est à mon avis un gros handicap.
Je préfère encore une surface, c’est dire.

avatar klouk1 | 

@Bigdidou

Bah ça dépend de l’usage. En mode pro j’utilise des applications de gestion de chantier, inexistante ps sous Android, et à titre perso des applications musicales, inexistantes également sous Android (et pour cause Android), sans parler des problèmes de mise à jour de l’os ....

avatar Bigdidou | 

@klouk1

« En mode pro j’utilise des applications de gestion de chantier »

C’est bien ce que je dis : il ne faut pas confondre les aspects intrinsèques de l’OS et extrinsèques, liés à la logithèque associée.

Une des raisons pour lesquelles je suis revenu à iOS est la logithèque, mais pas que.

avatar klouk1 | 

@Bigdidou

Les aspects intrinsèques d’iOS c’est notamment la gestion de l’audio et du midi et la dessus iOS a largement investi 10 ans d’avance par rapport à Android. . C’est indéniablement un choix

CONNEXION UTILISATEUR