Les livraisons d'iPhone estimées à 65,9 millions d'unités fin 2018

Stéphane Moussie |

Si Apple n’indique plus la quantité d’iPhone vendus, on peut compter sur les analystes pour le faire à sa place. Dans la foulée de l’annonce des résultats du dernier trimestre 2018, Strategy Analytics indique que 65,9 millions d’iPhone ont été écoulés durant cette période, soit une baisse de 15 % sur un an (77,3 millions au T4 2017).

Image Apple

Pour étayer son estimation, le cabinet peut s’appuyer sur le chiffre d’affaires de l’iPhone qui est toujours communiqué par Apple : il s’est établi à 52 milliards de dollars, contre 61 milliards fin 2017, soit justement une baisse de 15 %.

Les raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone ont chuté sont désormais connues : la Chine n’est plus une terre aussi favorable du fait de la concurrence, d’une croissance qui ralentit et d’une relation tendue avec les États-Unis ; le programme de remplacement des batteries a allongé le cycle de renouvellement ; et les prix sont trop élevés.

Sur ce dernier point, Apple est en train de prendre des mesures avec la mise en place de l’opération de reprise et un nouveau calcul des prix des iPhone vendus hors des États-Unis, ce qui va se traduire par des baisses de tarifs dans certains pays.

avatar SyMich | 

Le prix moyen d'un iPhone ayant augmenté la baisse de vente en nombre d'appareil doit même être supérieure à la baisse du chiffre d'affaires.

avatar Eratic | 

@SyMich

C’est exactement ce que je me disais!
Peut-on dire que l’analyste est en carton? 😜

avatar pariscanal | 

Mon dieu la fin du monde

avatar Niteor | 

Franchement, renouveler un appareil de ce prix chaque année, quelle folie !!! Qui change de télé chaque année ??? De four ? D'ordinateur ???

On y réfléchit de plus en plus à deux fois,non ?

avatar Dark Phantom | 

@Niteor

Exactement . Enfin moi j’ai acheté un iPhone 7 et j’en suis ravi. Je ne suis absolument pas la course à la dépense ni à la puissance; et pour les ordinateurs la génération 5 ou 6 des Intel me va tout à fait aussi

avatar TrollMan06 | 

@Niteor

On appelle ça des « fanboy ». Faut pas chercher à comprendre, ils sont bizarres 🙄

avatar Ducletho | 

@TrollMan06

Et les fanboys n’ont plus de sous ! Ce qui explique les résultats d’Apple.
Remarques par rapport à l’expérience d’un 7 vers un Xs :

La validation d’un achat : plus simple avec Touch ID que Face ID qui une fois t’avoir reconnu, te demande d’appuyer sur ctrl esc supp... non volume bas et mise en veille

La gestuelle pour passer d’une app à l’autre. Je trouve plus facile avec un bouton. Ma femme n’y arrive pas avec mon tél, elle va changer son 6plus mais pas pour un faceid,

Quand on a un appel, je passe sur mon agenda, je veux revenir au contrôle de mon appel ( sortir du haut parleur dans ce cas )
Il faut aller chercher le coin de l’encoche gauche. Difficile à faire à une main.

Et je ne reparlerai pas des échecs de reconnaissance de faceid surtout quand il est sur une table mais que je me penche bien pour être bien en face. Mais il ne s’agit que de mon expérience. Touch ID reste le plus pratique au quotidien, mais ça n’engage que moi.

avatar Dark Phantom | 

@Ducletho

Entièrement d’accord , d’où l’achat d’un 7 , amplement suffisant

avatar taxtax | 

@Ducletho:

Bien d'accord et tout ça juste pour ne pas intégré le lecteur d'empreinte sous l'écran alors qu'en face ça commence à se démocratiser...

Le bouton est un vrai plus ergonomique, l'avoir retiré, surtout sur des écrans format télécommande est une aberration pour l'utilisation du téléphone... Et tout ça pour finir avec des écrans étroits et avec encoche... 🤦🏻‍♂️ 🤦🏻‍♂️ 🤦🏻‍♂️

avatar Xnov57 | 

@Ducletho

Perso pour ma part je préfère largement Face ID, la gestuelle et très bien penser le fait de balayer pour passer d’app en app et bien pratique, niveau reconnaissance Face ID fonctionne au top, le seul moment de la journée ou j’ai un échec c’est le matin quand je me lève bin Face ID a du mal, et je dois taper mon code, en tout cas je tape mon code beaucoup moins souvent que quand j’avais un iPhone avec Touch ID après pour l’achat d’application j’avoue qu’avec le Touch ID tu pose ton doigt et c’est bon alors qu’avec Face ID je suis obliger d’appuyer 2X sur le bouton latéral donc voilà c’est mon avis, je respecte ceux qui préfère Touch ID a Face ID chacun son point de vue mais c’est vrai Touch ID dans certain cas aurait pu être complémentaire à Face ID.

avatar macam | 

Je viens de découvrir que Face ID authentifie mon visage de profil...

avatar alfatech | 

@Ducletho

Pourtant quand on maîtrise les gestes c'est tellement plus pratique

avatar macam | 

@niteor :
Entièrement d'accord. Il semble qu'il y ait une prise de conscience salvatrice chez les occidentaux de la nécessité de réduire la voilure dans cette course effrénée à la consommation.

avatar Dark Phantom | 

Les prix ont été un peu élevés , faut dire

avatar supermars | 

Le problème pour apple, c’est tous ces clients potentiels dont une partie est partie vers d’autres horizons. Et c’est un problème pour les services. Donc moins de fric à court terme (iPhone) et à moyen terme (services).

avatar supermars | 

Apple a trop tiré sur la corde.
Perso, j’ai pris un Xs, mais autour de moi il y a clairement un refus de mettre 1000€ et plus dans un téléphone. Y compris pour ceux de mon entourage qui en ont largement les moyens. Il y a donc bien un seuil psychologique.

avatar Dark Phantom | 

@supermars

Oui pareil, bcp de gens qui étaient la cible n’ont pas renouvelé; trop cher pour juste un téléphone

avatar anonx | 

Roooh c’est vraiment un troll ce cabinet.... 🙄

😂

avatar toto_tutute | 

En 10 ans, le prix de l'iPhone a plus que doublé ! Quelle autre industrie peut se permettre ça ?
Y'a aucune explication rationnelle pour une telle augmentation (hormis pour Apple).

avatar macam | 

@toto :
L'explication est sans doute à chercher dans la folie des smartphones des dix dernières années, avec le désir d'avoir toujours le dernier modèle.
C'est en effet un comportement irrationnel et, comme tu le dis, compris et orchestré de manière parfaitement rationnelle par les marques et leurs armées de marketeurs.

avatar Bigdidou | 

@toto_tutute
« Quelle autre industrie peut se permettre ça ? « 

Samsung ?

Sinon, beaucoup d’industries de pointe.

avatar earnest | 

Je reste sur mon 8 avec Touch ID, et sans Face ID. Et clairement je ne mettrai pas 1000€. Et un XR est trop gros. Le marché des iphones plus petits comme un SE2 avec écran sur toute la surface ça pourrait représenter les quelques milliards manquant

avatar Dgamax | 

C’est fou ce chiffre, en seulement 1 an...
J’ose même pas imaginer le nombre de smartphone android livré en 2018 aussi...
On consomme tellement trop... et tout le monde s’en branle 🤪

CONNEXION UTILISATEUR